USA

Alex Martin “C’est bon d’offrir ce podium à JGR”

Alex Martin “C’est bon d’offrir ce podium à JGR”

Elle remonte à loin la dernière victoire de manche d’Alex Martin en 250. Il faut remonter 3 ans en arrière, à Thunder Valley, pour retrouver le dernier succès de l’aîné des frères Martin; Alex évoluait alors encore pour l’équipe TroyLeeDesigns KTM. Entre ces deux victoires, Alex Martin a signé pas moins de 19 podiums de manche mais n’avait plus réussi à s’imposer. C’est rectifié lors de la seconde manche 250 à Loretta lynn’s ce samedi lors de laquelle Alex devance son frère – Jeremy – de plus d’une minute lors du passage sous le drapeau à damiers. Handicapé par trois chutes en première manche, Alex Martin doit se contenter de la troisième place de la journée (7-1) derrière Jeremy Martin et Dylan Ferrandis. Il occupe désormais la troisième place du provisoire 250 à 19 points du leader.

Alex Martin – en conférence de presse

“Honnêtement, je suis un peu amer à cause de cette première manche. J’étais en tête, j’ai glissé dans un virage, je suis tombé “Sérieusement ?”. Je suis tombé lors de chaque manche à Loretta. La semaine dernière, je fais 5-5 mais en matière de vitesse, j’étais bien meilleur que ça et c’était un peu frustrant.

Les essais se sont bien déroulés et je me suis dit que la piste pouvait vraiment nous offrir un beau tracé, et puis il a plu pendant 20 minutes avant la première manche et tout le monde s’est dit “Bonnnn ….”. C’était bon de signer le holeshot mais je suis tombé 3 fois. Ce qui a vraiment mis un terme à ma course, c’est quand j’ai tenté de changer de trajectoire devant les mécaniciens et que je me suis retrouvé bloqué dans la boue. Mon chrono était de l’ordre des 4.59.00 ce tour-là, j’ai perdu une minute trente ou deux minutes en tombant. J’ai dû mal à croire que j’ai terminé 7ème en première manche parce que j’ai passé tellement de temps par terre.

En seconde manche, j’ai signé le holeshot. Je ne savais pas que j’avais autant d’avance en tête. Je crois que j’ai vu que j’ai gagné avec une minute et trois secondes d’avance, ce qui me paraît surréaliste. Mon mécanicien – Lee – m’a écrit “+2” sur mon pitboard en fin de manche et j’ai cru que je n’avais que deux secondes d’avance sur le second alors j’ai attaqué pour creuser l’écart. Il n’y avait pas moyen que je mène 14 tours pour me faire doubler sur la fin. Je suis content d’avoir pu rester sur mes deux roues, ce terrain était traître, exigeant, j’espère qu’on roulera sur le sec pour les prochaines; on le mérite après deux week-ends de boue. C’est bon d’offrir ce podium à JGR, ces gars travaillent dur. Beaucoup de gens parlent des Suzuki, mais c’est une bonne moto et on vient de le prouver ce weekend en gagnant une manche et en prenant de gros points au championnat. […]

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En première manche, quand j’étais bloqué, on m’a vu lever les bras vers les mécaniciens. J’étais en train de parler aux gars de MX Sports “S’il vous plait, aidez-moi à relever ma moto”, j’étais bloqué dans la boue après 25 minutes de manche; ils auraient pu me donner une heure pour m’en sortir, et je n’y serais pas arrivé. J’étais là “Allez quoi !”. J’avais tout donné, j’étais revenu jusqu’en 5ème position avant cette nouvelle chute alors que j’étais 30ème en début de manche, alors je leur demandais de m’aider. J’étais vraiment frustré. […]


Difficile de dire si j’aurais gagné la journée en évitant cette dernière chute en première manche mais je pense que si je n’étais pas tombé la première fois, j’aurais pu aller chercher le doublé. Évidemment, les conditions étaient particulières et je prends ce résultat mais je pense que j’aurais pu être en bagarre pour le général sans ces chutes. C’est de ma faute, j’ai merdé mais au moins, j’ai pu me refaire avec une victoire en seconde manche. […]

On entend dire beaucoup de chose sur JGR, surtout si on est un adepte du forum de VitalMX, mais en ce qui me concerne, j’ai ma paye tous les mois, les motos d’entraînement sont au top, on change mon moteur toutes les 12 heures, j’ai des nouvelles suspensions… Mon programme est bien rôdé, et JGR fait en sorte que j’ai tout ce dont j’ai besoin pour m’entraîner et être au top. Ce résultat, et même le résultat de Noren en première manche, c’est bon, ça aide à raviver l’intérêt de Suzuki pour le Motocross US. Notre sport est trop petit pour ne pas recevoir de support d’un des constructeurs. Comme on l’a vu aujourd’hui, les Suzuki peuvent gagner, ce sont de bonnes motos, on espère qu’ils vont nous aider un peu plus l’année prochaine. […]

Honnêtement, je vais dévoiler le secret, mais je suis vraiment content que Dylan, Jeremy et les autres n’aient pas choisi la grille la plus à l’intérieur. Après la pluie, sur la ligne droite de départ, il y avait une grosse flaque à droite, juste sur ma trajectoire. Mon but était d’arriver dans cette flaque en premier pour essayer d’arroser tout le monde [rires]; ça a marché lors des deux manches et j’ai été surpris. Cette trajectoire était la plus courte de la grille jusqu’à l’entrée du premier virage. Je crois qu’il y a déjà une photo qui circule de moi en train de repeindre RJ Hampshire, ça faisait un bon paquet d’eau [rires]. Je suis content d’avoir pu éviter ça.”


Retour