MXGP & Europe

CFS: Annulation de l’Endurance des Lagunes

CFS: Annulation de l’Endurance des Lagunes

Nouvelle annulation sur le championnat de France des sables. Après Berck-sur-Mer et la Gurp TT, c’est l’épreuve de l’Endurance des Lagunes de St Leger de Balson (33) qui passe à la trappe.

Le nouveau calendrier du championnat de France des sables compte encore 4 dates – au lieu des 7 prévues – entre le 24 octobre et le 24 janvier. Face à la crise sanitaire, les organisateurs font leur possible pour maintenir les épreuves; advienne que pourra.

CFS 3AS Racing

“Chers pilotes,

Nous voilà début octobre. A quelques jours de ce qui aurait dû constituer l’ouverture de la saison (le Beach Cross de Berck Pas de Calais, prévu les 10-11 octobre et annulé fin août) ; et à trois semaines de la Ronde des Sables de Loon-Plage, désormais l’épreuve qui doit inaugurer notre championnat. La situation sanitaire du pays et les mesures gouvernementales prises pour endiguer l’épidémie compliquent évidemment l’organisation de nos courses. Rappelons que celles-ci sont toutes soumises à autorisation préfectorale. C’est d’autant plus vrai cette année.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Nous voulons tout d’abord dire notre soutien et notre reconnaissance à tous les clubs organisateurs et leurs bureaux bénévoles, qui doivent gérer un contexte très difficile. Face aux incertitudes, trois d’entre eux ont préféré renoncer à organiser : le Beach-Cross de Berck et la Gurp TT de Grayan n’auront pas lieu. Tout comme, nous vous l’annonçons ici, l’Endurance des Lagunes de Saint-Léger de Balson. Même si nous le regrettons, nous comprenons ces décisions. Les pilotes engagés à ces trois épreuves ont été ou seront intégralement remboursés.

Le calendrier du CFS 3AS Racing saison 2020-2021 compte désormais 4 épreuves :

-Ronde des Sables de Loon-Plage (24-25 octobre)
-Bud Sand Race de Magescq (7-8 novembre)
-Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton (5-6 décembre)
-Enduropale du Touquet Pas-de-Calais (23-24 janvier)

Qui peut prévoir quelle sera la situation sanitaire du pays dans une semaine, dans un mois, dans 3 mois ? Personne.

Comme c’est le cas pour tous les championnats sportifs, toutes disciplines et pays confondus, il est possible que ce calendrier subisse encore des modifications : annulation d’épreuves, report à une autre date et même, pourquoi pas, ajout d’épreuve supplémentaire ou de remplacement. Bien évidemment, les clubs organisateurs et nous-mêmes vous tiendrons informés aussitôt que des décisions seront prises. Nous avons parfaitement conscience des complications que cela entraîne pour chacun d’entre vous (pose de congés, organisation des déplacements, réservation d’hébergements, préparation de vos motos, attente pour la validation de vos numéros, etc). Plus que jamais, la situation nécessite patience et adaptation.

C’est le cas pour les clubs organisateurs qui doivent de surcroit, dans un contexte incertain, engager des dépenses importantes
(location/préparation du circuit, services de secours, agents de sécurité, hébergements, fabrication des dossards, etc). Ils sont et seront amenés à peaufiner leur organisation, afin de respecter des consignes préfectorales toujours évolutives. Le planning des courses et des vérifications pourrait ainsi être modifié, l’accès sur site être restreint (jusqu’au huis-clos) et le nombre d’assistant par pilote être limité à une seule personne. Ces ajustements font l’objet de dialogue avec les autorités, avec le soutien précieux et constant de la FFM.

Nous vous remercions, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, pour votre compréhension face à cette situation et continuerons à travailler à la bonne tenue de cette saison forcément différente.”

Image: Cybermotard – David Morin


Retour