MXGP & Europe

Des nouvelles de Jeffrey Herlings

Des nouvelles de Jeffrey Herlings

Jeffrey Herlings se remet tout juste d’une opération visant à enlever des résidus osseux de son pied droit; pied droit qu’il s’était fracturé en 2019 et qui, d’après le pilote Red Bull KTM, a plus ou moins contribué à sa chute qui mettait un terme à sa saison lors du grand prix de Faenza en septembre dernier.

Depuis cette blessure subie en 2019, Jeffrey Herlings avouait ressentir un certain inconfort en plus d’un manque de souplesse au niveau de sa cheville; l’obligeant à adapter – et à changer – la position de ses pieds sur les repose-pieds, ce qui aurait en partie provoqué sa chute lors des essais libres en Italie, lors de laquelle le leader du championnat s’était fracturé les vertèbres cervicales C1 & C6.

Avant cette chute, Jeffrey Herlings avait remporté 4 grands prix et menait le mondial MXGP depuis la toute première épreuve disputée à Matterley Basin. Faisant l’impasse sur les épreuves de Mantova, Jeffrey Herlings loupait de nombreuses courses et – même s’il revenait en piste – ne pouvait plus espérer jouer le titre en fin de saison, il a décidé – en accord avec son équipe – de subir une nouvelle intervention chirurgicale au pied afin de revenir en forme en 2021.

Depuis ses débuts en mondial MX2 en 2010 – lors desquels il n’avait que 15 ans – c’est la septième saison que Jeffrey Herlings  n’est pas en mesure de faire entièrement. C’est également la troisième fois qu’il est contraint de se retirer d’un championnat alors qu’il détient la plaque rouge.

Jeffrey Herlings dispose encore de trois ans sur son contrat avec Red Bull KTM et ce dernier s’alignera de nouveau derrière les grilles de départ en 2021 aux côtés d’Antonio Cairoli et Jorge Prado. Composition qui fera – une année de plus – de Red Bull KTM l’équipe la plus forte que le paddock du mondial MXGP n’ait connue.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À seulement 26 ans, Jeffrey Herlings n’est pas étranger aux blessures et insiste sur le fait que sa motivation reste toujours intacte. Avec 90 victoires de grands prix à son actif, le pilote Néerlandais n’est qu’à 11 succès du record de tous les temps …

Jeffrey Herlings

“C’est dévastant, mais quand tu te retrouves sur le terrain à ne plus avoir aucune sensation dans tout le corps pendant une demi-heure, tu es bien heureux de pouvoir t’en remettre. Les résultats importent peu, tu es simplement soulagé d’être en bonne santé; maintenant, je n’ai plus aucune douleur au dos et a la nuque. Chaque nouveau revers est difficile mais le sport se développe si vite, les motos sont si rapides, tu t’attends juste au moment où ça tournera mal. Presque tous les weekends, quelqu’un se blesse, mais ça fait partie du sport et c’est ce que nous devons accepter. C’est la troisième, ou la quatrième fois, que je perds un championnat de cette façon. Ce n’est pas quelque chose dont je suis fier. J’aime toujours la compétition, et j’espère que mon pied se remettra assez pour que je puisse profiter de nouveau. Ce ne sera plus pareil qu’avant, et je n’aurai plus une amplitude de mouvement complète, mais tout le reste se déroulera bien. On finit par s’habituer à l’hôpital! Je suis toujours aussi motivé, je sais que j’ai encore beaucoup de victoires en moi; je veux gagner et battre des records.” 

Via Adam Wheeler / adapté par dailymotocross


Retour