Entre le GP d’Europe et celui de Sardaigne, Romain Febvre et quelques pilotes de grands prix ont pris la direction d’Harfsen – aux Pays-Bas – pour disputer l’ouverture du championnat Dutch Masters. Une ouverture sur laquelle le retour en piste de Jeffrey Herlings était attendu; ce dernier a toutefois été l’un des grands absents du week-end puisque l’officiel Red Bull KTM est revenu sur sa participation suite à un nouveau pépin. Red Bull KTM vient toutefois d’officialiser sa présence en piste à Riola Sardo, pour le 4ème GP de la saison.
Pour Romain Febvre, là, pas de pépins. L’officiel Kawasaki KRT s’est adjugé le doublé et la plaque rouge de leader du championnat par la même occasion en battant Calvin Vlaanderen (2-2) et Jago Geerts (4-4). Depuis l’introduction de la formule « Dutch Masters » renouvelée en 2016, jamais aucun pilote Français n’a décroché de titre en 250cc, comme en 450cc. 2025 pourrait bien déroger à la règle.
Dans le coup aux essais, Valentin Guillod mènera quelques tours dans le premier débat au guidon de sa 450 YZ-F privée. Engagé sur l’intégralité du Dutch Masters cette saison, le pilote Suisse nous confiait vouloir montrer qu’il avait fait des progrès dans le sable. Message passé. Valentin sera toutefois repris par Romain Febvre dans le 5ème tour, puis par Calvin Vlaanderen dans la 7ème boucle en enregistrant le second meilleur chrono en piste. Pointé 5ème en début de course, Jago Geerts (4e) n’aura qu’à se défaire de Jere Haavisto pour gagner une position et devancer Brian Bogers (5e) dans le premier débat. Parti en fond de top 10, l’officiel Fantic terminera dans la roue arrière du pilote Belge. Le revenant Hakon Fredriksen s’adjugera une honorable sixième place devant Jere Haavisto (7e). La huitième place reviendra à Jeremy Knuiman devant Andrea Bonacorsi (9e), victime d’une chute en début de manche et relégué hors du top 20 après quelques tours. Le top 10 de la première manche 450cc d’Harfsen sera complété par le local Sven Van Der Mierden.
Romain Febvre s’offrira une course parfaite en seconde manche et le Français signera le doublé. Une bonne course de préparation avant d’aller en Sardaigne. Suivi par Valentin Guillod en début de course, l’officiel Kawasaki se retrouvera tout seul en tête de course après 8 tours, Valentin percutant un pilote retardataire. Un cadeau pour Calvin Vlaanderen (2e) et Andrea Bonacorsi (3e) qui en profiteront pour gagner une position. Reparti 5ème après son accrochage, Valentin Guillod arrachera la quatrième place à Jago Geerts en repartant, mais se fera finalement reprendre par le pilote Belge en toute fin de manche. Brian Bogers fera une course en solitaire en sixième place, devançant alors Hakon Fredriksen (7e), Jere Haavisto (8e), Anton Gole et Svan Ven Der Mierden dans le top 10. Notons la présence de Mitch Evans en piste. Auteur d’un gros chrono en matinée – et second derrière Febvre dans son groupe – l’Australien n’a pas été chanceux lors des manches (14-DNF).
Romain Febvre (1-1), Calvin Vlaanderen (2-2) et Jago Geerts (4-4) partagent le podium lors de l’ouverture du Dutch Masters à Harfsen. Valentin Guillod (3-5) termine au pied de celui-ci, devant les officiels Fantic Andrea Bonacorsi (9-3) et Brian Bogers (5-6). Hakon Fredriksen (6-7), Jere Haavisto (7-8), Anton Gole (11-9) et Sven Van Der Mierden (10-10) figurent dans le top 10.
Du côté de la catégorie 250cc, Cas Valk n’a fait qu’une bouchée de la journée d’Harfsen en s’adjugeant la pole aux chronos et la victoire dans les deux manches. Après une première manche rondement menée, le garçon partira hors du top 5 dans le second débat mais le pilote Van Venrooy KTM se débarrassera de ses principaux concurrents en quelques tours pour aller s’installer en tête de course et l’emporter. Cas Valk (1-1) l’emporte devant David Braceras (3-3) et Oriol Oliver (4-4) ce dimanche. Un Oliver qui se retrouve à pied au terme du week-end, on reviendra là-dessus très prochainement. Le Hongrois Noel Zanocz (7-5) prend la 4ème place en 250cc devant l’officiel Yamaha Rick Elzinga (6-6) qui cherche toujours à retrouver son rythme. Le Néerlandais a vu une grosse partie de son intersaison passer à la trappe sur une fracture de la clavicule.
Maxime Grau faisait son retour en piste ce week-end à Harfsen; le pilote WZ Racing prend la sixième place de la journée avec un 5-7 en manches. Il devance Scott Smulders (8-8), Ferruccio Zanchi (DNF-2), Damien Knuiman (10-9) et Janis Reisulis (2-DNF) au terme de la journée.
