USA

Eli Tomac s’impose à Ironman

Eli Tomac s’impose à Ironman

Après un weekend noir du côté de Loretta Lynn’s 2 – avec 2 abandons – Eli Tomac se devait de réagir ce weekend à Ironman. On n’était pourtant pas loin de tirer la sonnette d’alarme après les qualifications 450; en effet, le triple champion d’outdoor catégorie 450 ne signe que le 13ème temps lors des essais chronos et surtout, roule plus de 4 secondes moins vite que son coéquipier Adam Cianciarulo – auteur du meilleur temps.

Lors des manches, le scénario est néanmoins différent. Sorti second de la grille derrière Marvin Musquin en première manche, Eli Tomac restera dans la roue du Français pendant les 17 tours de la manche sans ne jamais réellement être en mesure de porter une attaque sur le pilote Redbull KTM qui signe son premier succès de retour de blessure.

Zachary Osborne voit de précieux points s’envoler en première manche alors qu’il part à la faute à deux reprises. La troisième position lui échappe alors au profit d’Adam Cianciarulo et le pilote Rockstar Energy Husqvarna se voit relegué en 7ème position derrière Chase Sexton, Blake Baggett et Justin Barcia.

En seconde manche, c’est Zach Osborne qui sort en tête du peloton, bien décidé à réparer les dégâts après une première manche décevante; c’était sans compter Adam Cianciarulo qui prend le meilleur dès le troisième tour pour s’emparer du leadership. Adam se voit alors en position de remporter sa première manche 450, et son premier overall, Tomac fait quant à lui la jonction sur Osborne.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Une fois la mi-course passée, Cianciarulo s’effondre et se fait doubler par Tomac, Osborne et Barcia en l’espace de deux tours avant de se faire totalement décrocher. Tomac et Barcia s’envolent en tête lors des derniers tours et Osborne n’est en mesure de suivre la cadence imposée par les deux hommes. Derière le quatuor de tête, Cianciarulo tente tant bien que mal de contenir le retour de Chase Sexton qui prend le meilleur sur un Marvin Musquin moins percutant qu’en première manche.

Dans les trois derniers tours, Eli Tomac voit Justin Barcia se faire de plus en plus présent dans sa roue arrière. L’expérience du pilote Kawasaki fera le travail, Tomac résisté à la pression de Barcia qui termine tout de même dans la roue arrière du pilote Kawasaki alors qu’Osborne, largué, passe la ligne d’arrivée plus de 20 secondes plus tard.

Eli Tomac (2-1) s’impose donc ce weekend – et pour la première fois de la saison – devant Marvin Musquin (1-6) et Adam Cianciarulo (3-5). Justin Barcia (6-2) et Zachary Osborne (7-3) complètent le top 5.

Après un abandon en première manche, Jason Anderson décide de faire l’impasse sur la seconde manche suite à des douleurs au bras (blessé la saison passée). Grosse déception pour Max Anstie qui – contrait à l’abandon dans le dernier tour de la première manche – chute lourdement en seconde manche, reste au sol avant de se faire sortir par l’équipe médicale; on croise les doigts.

Marvin Musquin ne compte plus que 13 points de retard sur Zach Osborne au terme de la troisième épreuve du championnat. Eli Tomac revient 4ème au provisoire à un petit point de Justin Barcia (3ème) et reprend 13 points à Osborne ce weekend. Trois pilotes présents dans le top 5 provisoire ont abandonnés au moins une fois lors des 6 premières manches de cette saison (Tomac, Barcia, Cianciarulo).


Retour