MXGP & Europe

EMX125: Doublé et plaque rouge pour Andrea Bonacorsi

EMX125: Doublé et plaque rouge pour Andrea Bonacorsi

En l’absence du leader du championnat – Liam Everts – blessé samedi dernier, ils étaient une poignée à pouvoir espérer repartir de cette troisième épreuve du championnat d’Europe avec la plaque rouge.

Déjà auteur du doublé samedi, le pilote Fantic Andrea Bonacorsi a réitéré la performance en s’adjugeant les deux manches cet après-midi. Le pilote Italien s’empare de la plaque rouge au terme de la seconde journée de course à Faenza; une première après trois saisons dans la catégorie. Avec son gabarit impressionnant, Andrea Bonacorsi se retrouve souvent débordé par les poids-plumes au départ. Pourtant, ce weekend, le pilote Fantic a su réaliser des bonnes sorties de grille aux alentours du top 5 avant de méthodiquement déborder ses adversaires pour s’emparer de la tête de course.

Dans les deux manches, Andrea devra compter sur la présence de Pietro Razzini pour lui donner du fil à retordre. Si Andrea s’impose sans trop de soucis en première manche, le jeune pilote Husqvarna restera menaçant jusqu’au drapeau à damier dans la seconde manche, bien déterminé à reprendre le leadership perdu dans le 9ème tour; en vain. 2-2 à Faenza, Pietro Razzini fait sa première apparition sur le podium en catégorie EMX125 en ayant mené 11 tours durant la journée, c’est un tour de plus qu’Andrea Bonacorsi qui compte désormais 26 points d’avance au championnat.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Troisième de la journée, on retrouve un Espagnol – Guillem Farres – qui s’est bien battu au guidon de sa 125 GasGas pour décrocher son second podium consécutif à Faenza (5-4) toutefois, sans n’être une réelle menace pour les deux garçons cités précédemment. Andréa Rossi sera bien le seul a se battre avec Bonacorsi et Razzini en première manche en menant la première moitié de course avant de terminer 4ème. Malheureusement, il tentera d’anticiper le baissé de grille en seconde manche et partira bon dernier avant de chuter avec un autre pilote après le premier virage; il ne parviendra pas à revenir dans les points.

Le Suédois Max Palsson réalise une excellente deuxième manche et se classe 4ème de journée (11-3) devant David Braceras (7-6).

Côté Français, c’est difficile. Quentin Prugnières loupe totalement sa sortie de grille en première manche avant de partir à la faute; il termine 18ème de la première manche. Sorti dans le top 15 en seconde manche, Quentin termine 8ème après s’être fait déborder par Andrea Roncoli dans les derniers tours. Meilleur Français à Faenza ce mardi, Quentin termine 14ème de la journée. (18-8)

15ème de journée, Saad Soulimani connaît également son lot de problèmes. 15ème en première manche après une chute, le pilote VRT KTM pointe dans le top 10 en seconde manche mais rétrograde lentement jusqu’en 11ème position.

@ericlaurijssen

33ème de la première manche – et roulant avec un poignet abîmé – Florian Miot intègre le top 15 en seconde manche avec une 13ème position. Florian termine 18ème de la journée.

20ème de la journée, Xavier Cazal chute en début de première manche et ne marque pas de points dans le premier débat. Parti hors du top 20 en seconde manche, le pilote VHR KTM remonte jusqu’en 15ème position. (23-15)

Alexis Fueri termine 21ème de journée en marquant ses premiers points en championnat d’Europe 125 en première manche en terminant 16ème derrière Saad. De nouveau dans les points en seconde manche, Alexis est contraint à l’abandon dans le 11ème tour.

31-35 à Faenza, Nicolas Duhamel termine 37ème de la journée après avoir roulé dans les points en début de première manche.

Retour