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Gautier Paulin “Ils ont mis la barre très haut”

Pouvoir me battre avec eux …

Gautier Paulin repart dans la bonne direction après une épreuve de Valkenswaard en dents de scie.

Le Français place une nouvelle fois sa Monster Energy Wilvo Yamaha sur la 3ème marche du podium de grand prix à Trentino, et ce juste devant son coéquipier Arnaud Tonus.

Si les résultats sont bons sur le papier, le gouffre qui sépare les deux hommes de tête du reste des pilotes sur la piste ne sera pas facile à combler, et c’est à Gautier Paulin – 3ème homme de ce championnat – que revient la tâche difficile.

Une interview réalisée par Lewis Phillips pour MXVice

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Gautier, 3-3 aujourd’hui, un nouveau podium, deux en 4 épreuves, j’imagine que tu es content.

Je suis content, le travail paye, c’était une bonne journée pour moi et mon coéquipier Arnaud Tonus qui a fait 4-4 , une bonne journée pour l’équipe Monster Energy Wilvo Yamaha.

On a fait du bon boulot, il y a toujours des hauts et des bas, on fait tout ce qu’on peut avec le peu de temps qu’on a.

Maintenant on va avoir du temps pour se concentrer sur les essais et les testings, pour pouvoir s’améliorer.

@Yamaha

Même résultat dans les deux manches, mais si tu devais choisir la meilleure de tes manches aujourd’hui, ce serait laquelle ?

La seconde, j’ai pris un meilleur départ, dans les 4 ou 5 premiers tours j’ai pu rester au contact des gars devant et me faire plaisir, les spectateurs nous encourageaient de partout.

J’étais présent, je ne faisais pas partie de la bataille en tête mais je n’étais pas très loin en début de manche, c’était l’objectif. Le nouvel objectif sera de pouvoir me devant battre avec eux.

C’est un long championnat, ils étaient vraiment au meilleur de leur forme aujourd’hui et le niveau était très relevé. Ça allait vraiment vite sur ce circuit très piégeur d’Arco.

Ils ont mis la barre très haut mais on va continuer de travailler pour pouvoir rouler avec eux, on va réussir à se rapprocher c’est une certitude.

En seconde manche, as-tu remarqué que tu avais Max Anstie derrière toi ? Il avait un tour de retard, il ne te mettait pas la pression, n’essayais pas de te passer, mais il était juste derrière, il étudiait ce que tu faisais.

Oui, quand tu roules sans pression de derrière c’est bien plus facile, le plus difficile c’est le sprint en début de manche.

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Une fois que je me suis retrouvé à 10 secondes de Gajser & Cairoli et que j’avais plus de 10 secondes d’avance sur Arnaud Tonus je n’ai plus fait d’erreur.

Max était derrière moi, il étudiait. En tant que pilote pro, c’est mieux de ne pas abandonner et d’en profiter pour apprendre des meilleurs.

@Yamaha

Sais-tu comment tu peux éventuellement gagner du temps sur Gajser et Cairoli ?

L’intensité, aujourd’hui ce n’était pas spécialement une question de trajectoires mais d’intensité.

Il faut qu’on travaille sur ça, qu’on soit au niveau, qu’on soit plus confiant, que ça devienne plus automatique.

Il faut qu’on s’améliore sur beaucoup de points pour que la moto m’aide au mieux, pour que je sois dans un meilleur rythme, dans de meilleures situations en piste.

À Valkenswaard je réalise un mauvais départ, je me suis retrouvé dans la poussière et les projections, je n’ai pas vu la bosse, je suis parti en vrac et je suis tombé. Il faut que je prenne moins de risques avec les pilotes et que je puisse rouler devant.

Est-ce que l’intensité en course est plus relevée maintenant qu’auparavant ? Avant on parlait d’intensité dans les premiers tours, maintenant on entend parler d’intensité sur toute la manche.

Pas vraiment. Beaucoup de choses rentrent en jeu.

Il y a les tops athlètes qui mettent la barre très haut, il y a aussi la confiance des pilotes de tête qui font 1 & 2 à chaque fois, ils se sentent bien.

Aujourd’hui c’était le jour où ils étaient super rapides, ce n’était pas pareil à Valkenswaard, à Matterley ou en Argentine.

Ils étaient au top du top aujourd’hui, moi je vais continuer de bosser, de regarder les vidéos, d’étudier les données pour pouvoir devenir plus fort, c’est l’objectif. J’ai déjà prouvé dans le passé que je pouvais gagner des grands prix donc.

Je me sens bien sur la moto, mais encore une fois, ça ne fait pas longtemps qu’on travaille tous ensemble, il nous faut plus d’expérience, plus de données. Chaque épreuve, c’est plus d’expérience pour l’équipe, pour les pilotes et c’est du positif.

On est tombé à Valkenswaard, on s’est relevé aujourd’hui.

Le terrain était-il mieux que les années précédentes ? C’était un circuit un peu mono trajectoire, mais la pluie a aidé à le rendre technique, c’était possible de faire la différence.

J’ai préféré le circuit cette année, il était mieux. Je suis parti 13ème en manche qualificative et je termine 5ème, j’ai pu passer des pilotes, c’était mieux pour la course.

Un peu trop humide à certains endroits mais c’est le motocross, il y aura toujours quelque chose à dire.

C’est quoi la première chose à faire pendant le break pour toi ?

On a déjà un plan établi depuis 10 jours, le programme va être vraiment bien rempli.

@Yamaha


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