Interviews

Glenn Coldenhoff “Les Néerlandais pensent qu’on a déjà gagné”

Une fin de saison d’exception pour Glenn Coldenhoff.

Glenn Coldenhoff est le parfait exemple de l’impact que la confiance peut avoir sur un pilote. Auteur d’une fin de saison d’exception, le pilote Standing Construct KTM termine l’année de la plus belle des manières en signant 5 podiums consécutifs dont 2 victoires de grands prix. Le Néerlandais décroche par la même occasion son meilleur résultat final en catégorie MXGP depuis sa montée dans la catégorie en 2015.

Cette saison, Glenn Coldenhoff est revenu de nulle part pour arracher le podium final – et la médaille de bronze – au nez et à la barbe de Gautier Paulin, lors du dernier grand prix.

Si la confiance est au beau fixe, Glenn reste concentré malgré la pression des Nations approchant à grands pas. Rien n’est encore joué même si l’équipe Néerlandaise fait clairement office de favoris pour la victoire à domicile.

Félicitation pour ta façon de rouler dernièrement, ta confiance doit être au beau fixe, t’attendais-tu à être en mesure de rouer comme ça dans ta carrière ?

Non, pas du tout. Comme je l’ai dit en conférence de presse, ça a été une saison difficile, surtout le début de saison. Après 6 ou 7 grands prix, je me réveillais encore la nuit pour m’asseoir dans une chaise à cause de mes douleurs au dos. Je ne m’attendais pas à ce que ma blessure soit si importante, mais elle m’a suivie pendant longtemps. Depuis l’Indonésie, je me suis senti mieux, j’ai retrouvé confiance et j’étais plus en forme. J’ai signé mon premier podium de l’année à Lommel, et de là, c’était parti.

Ils seront tous aux Nations … @Ray Archer

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tu as dit pendant la conférence de presse que tu pouvais gagner un GP sur n’importe quel circuit. Ça fait quoi d’être confiant à ce point ? J’imagine que tu ne t’es jamais senti aussi confiant.

C’est vrai. Tu sais pour moi c’est dur de me donner 100% et de finir 7ème. Tu y crois, j’ai toujours bossé pour, mon équipe bossait pour, on s’est amélioré à chaque fois. Faire 1-1 à Imola, c’était dingue et de là, la confiance était vraiment énorme. Je sens que je suis capable de rouler comme ça dans n’importe quelles conditions. Je sais que certains grands pilotes sont blessés, mais Gajser et Seewer, ce sont de sacrés gars. Bien sur, Jeffrey n’est pas encore en pleine forme, mais on le connait, on sait qu’il peut gagner après 2 semaines d’entraînement, ce n’est pas une honte de perdre face à Jeffrey. On voit plus loin que ça maintenant, on rentre avec la médaille de bronze et on est la première équipe privée à le faire en 10 ans, on peut être fier de ce qu’on a fait.

J’ai parlé à ton Tim Mathys, le propriétaire de l’équipe […] Peux-tu décrire ta relation avec lui ?

On a fait une année en 2013 et je pense que c’est l’année où j’ai percé. J’ai signé mon premier podium, gagné mon premier grand prix. Je crois qu’on est monté sur 4 podiums cette saison-là, on a partagé beaucoup de bons souvenirs ensemble. On a recommencé à travailler ensemble cette année, on a eu un peu de malchance, et on a continué à travailler malgré tout. Je pense qu’on est pareil lui et moi et du coup, ça fonctionne bien. En fin de saison, il était incroyablement calme et détendu, toujours à me donner de bons conseils, je suis vraiment fier d’avoir cette relation avec lui. On arrive à l’intersaison en se sentant bien et qui sait, peut-être qu’on peut aller chercher quelque chose de spécial en 2020, on ne sait jamais.

Un fin de saison d’exception pour le pilote Standing Construct KTM – @Ray Archer

Tu viens de décrocher la médaille de bronze dans le championnat, mais tu peux aussi décrocher l’or à Assen. On a vu comment la foule a répondu à la victoire de Jeffrey l’an dernier, c’était spécial.

Ça va être quelque chose de très gros et j’ai l’impression que les Néerlandais pensent qu’on a déjà gagné, mais ce n’est pas comme ça. Il faut rester concentré car tout peut arriver aux nations. Sur le papier, nous avons une équipe très forte, mais il faut réussir à concrétiser. Ce serait énorme. 2004, c’était la dernière fois qu’on a eu les nations aux Pays-Bas et on finissait second, nous n’avons jamais gagné, on peut marquer l’histoire. On va devoir rester concentré, rouler nos courses, rouler intelligemment, on fera de notre mieux.

En plus, le roi sera présent, Jeffrey a dit qu’il fallait gagner pour votre roi.

C’est irréel. On aura la chance de le rencontrer, je ne l’ai jamais rencontré avant, si on peut gagner sous les yeux de notre roi, ce serait quelque chose d’énorme !

Dernière question, ce sera une grosse course pour le motocross Hollandais, tout le pays vous regardera, le roi vous regardera, tu ressens la pression ?

Je suis quelqu’un de plutôt serein, calme pour le moment. On a fait beaucoup de conférences de presse et je ne ressens pas trop la pression. À Assen, on aura les spectateurs derrière nous, ça enlève beaucoup de pression, on a aussi de bons coéquipiers. Assen, c’est un tracé spécial, c’est un tracé de sable atypique, bien différent des autres tracés Hollandais, c’est un endroit très spécial.

Et une medaille de Bronze obtenue lors du dernier gp, en Chine – @Ray Archer

Via Adam Wheeler


Retour