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Harri Kullas “Je suis très fatigué”

Un dimanche en Angleterre, et un lundi en France pour Harri Kullas.

Si certains pilotes n’étaient pas difficiles à repérer à Thomer la Sôgne lundi dernier, j’ai dû faire plusieurs fois le tour du parc coureur pour finalement trouver Harri Kullas.

Harri était venu avec sa famille en camping-car et rien ne permettait de distinguer l’Estonien/Finlandais des autres pilotes dans le paddock.

Pour trouver l’homme, il fallait d’abord trouver la machine, la Honda Cab Screens numéro 151.

@Frelaud Kévin

Malgré la fatigue accumulée pendant deux jours de courses, Harri m’a accordé quelques minutes pour revenir sur sa journée de Thomer, sa course de la veille en Angleterre, et son programme à venir.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le fichier audio de l’entretien est à retrouver en bas de cet article.

Harri, tu termines 4ème de la première manche, tu fais le holeshot dans la seconde et troisième manche, qu’est-ce qu’il s’est passé en seconde manche, t’es tombé ?

En fait en première manche j’ai percuté la grille, elle a rebondi. J’ai quand même pris un départ pas trop mal aux alentours de la 5ème ou 6ème position. J’ai réussi à revenir 4ème et on s’est tous suivi pendant la manche personne n’a doublé, c’est difficile de doubler ici. 4ème, ça m’allait.

En seconde manche je holeshot, cette fois la grille n’a pas rebondi. Je mène quelques tours et Shaun me passe, j’essayais juste de le suivre, j’ai perdu du temps pendant quelques tours et il a creusé l’écart, j’ai pu récupérer ce temps et attaquer avec lui ensuite.

Il y a eu de nouvelles lignes, et dans une chicane, après le passage de Shaun, une ornière s’est détruite et j’ai perdu l’avant, je suis tombé assez fort. Je ne me suis pas blessé donc j’ai relevé la moto, j’étais 5ème. Lors des derniers tours, j’attaquais avec Paturel, et j’ai percuté un piquet en bois avec ma main et je me suis fait mal. Je me suis dit « OK », pas de risques, j’ai essayé de finir, et j’étais 5ème.

En dernière manche, mon but était de faire le holeshot et de terminer la course.

Il s’est passé quelque chose avec Shaun dans les premiers tours ? Je vous ai vu tous les deux sur le saut [se faire des signes] – que s’est-il passé ?

Je fais le holeshot, Shaun était derrière moi, je savais qu’il était rapide. J’y suis allé tranquillement pendant les premiers tours, à un endroit je savais qu’il allait couper à l’intérieur, j’ai essayé de fermer la trajectoire sur le pain de sucre et il a sauté très loin et je crois qu’il a percuté mon bras oscillant. Heureusement on n’est pas tombé, un virage et deux sauts plus tard il était à ma hauteur, je l’ai laissé passer.

Quelques tours plus tard, même scénario avec Nicolas Aubin, il m’a doublé au même endroit. J’ai essayé de rouler ma propre course sans faire d’erreur, j’ai vu que Paturel était derrière et je ne voyais pas Pichon, je me suis dit que j’allais tenter de garder cette 3ème position, que si c’était assez pour le podium, tant mieux, sinon, tant pis.

La dernière course était OK. 4ème de la journée. Une bonne course, je veux dire, je suis très content, et je suis aussi très fatigué après la course d’hier en Angleterre, la route a été longue, quelques autres mecs étaient présents hier aussi et roulent aujourd’hui.

J’ai bien ressenti les douleurs musculaires et le reste, je pense que c’est aussi pour ça que je suis tombé, je n’étais pas concentré à 100%

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@Sébastien Petiot

J’allais justement y venir, quand je me suis réveillé ce matin j’ai vu que tu avais gagné à Hawkstone ? Je me suis dit que ce n’était pas possible car tu étais censé rouler à Thomer aujourd’hui ! Comment ça s’est passé là-bas ? J’ai vu que tu avais tout défoncé, tu finis avec 30 ou 40 secondes d’avance.

C’était cool, c’est un championnat important pour moi et mon team anglais, Cab Screens Team. Pour nous c’était important de gagner, 2 holeshot, une victoire facile. Un circuit de sable, c’était cool.

Dans les derniers tours à Hawkstone j’ai voulu économiser un peu d’énergie pour la journée d’aujourd’hui.

C’est une des premières journées bien chaude ici, je l’ai bien ressenti dans les bras, c’était dur de tenir la moto, mes muscles sont fatigués après hier et la longue nuit de route mais bon, 3 autres mecs viennent aussi de là-bas.

C’est cool, on a pu faire de belles courses à Thomer, signer des holeshots, avoir une bonne vitesse sur le dur et rouler avec d’autres bons pilotes qui sont venus. Shaun est un très bon pilote en GP, et je roule contre lui en Angleterre, donc c’était bon de pouvoir le suivre quelques tours car il est rapide.

Ça va être très chargé pour moi lors des deux prochaines semaines, il faut aussi que je me concentre sur la récupération.

Certains pilotes parlaient du tracé, ont dit qu’il était étroit et plutôt petit, assez monotrajectoire. On n’a pas vu tant de dépassements que ça. Je t’ai suivi durant les essais et les manches, je ne sais pas si je l’ai loupé mais il ne me semble pas t’avoir vu sauter le triple step-up. Tu l’as sauté ou tu t’es dit que ce n’était pas nécessaire ?

Ce n’était pas très important, je l’ai sauté quelques fois aux essais, mais en première manche c’était glissant et boueux, je ne voulais pas prendre de risque en le sautant devant les autres pilotes.

Dans les autres manches, avant l’appel il y avait des trous, des ornières, c’était tendu. Pour moi, ce n’était pas beaucoup plus lent de faire double et simple.

Là où j’ai perdu plus du temps, c’était avant la ligne d’arrivée sur le petit double, je l’ai sauté une fois lors de chaque manche, mais c’était super tendu, l’appel était défoncé.

Comme je l’ai dit, après avoir conduit toute la nuit, avoir roulé hier, tu peux faire des erreurs facilement, qui peuvent coûter très cher.

Cette course, c’est juste pour le fun, ce n’est pas une course à enjeu. C’est fun pour le public, c’est bon de voir autant de personnes, mais je ne voulais pas prendre de risques supplémentaires.

J’étais lent aussi là où je suis tombé en seconde manche, et dans la 3ème manche j’étais lent avant la ligne d’arrivée.

Le triple n’était pas super important, ce n’était pas un gros saut, mais c’était plus facile pour moi de faire 2-1

@Sébastien Petiot

On va te revoir quand en GP cette année ? Lors des épreuves en Europe ? Où est-ce qu’on va te revoir en piste maintenant ?

J’ai beaucoup de courses qui arrivent, le week-end prochain j’ai le championnat d’Estonie et de Lettonie, puis il y a aussi Sainte Austreberthe, et le championnat Anglais. En 2 semaines, on fait 6 courses !

En GP, le plan c’est de rouler en Lettonie et à Lommel, sur les circuits de sable, puis quelques courses en Estonie, Lettonie, Finlande et le championnat Anglais et quelques courses en France, on verra si je fais d’autres courses, si on a le temps !

Okay donc quand est-ce que tu te reposes ?!

Ouais, ça, on doit essayer de trouver du temps pour se reposer entre les courses [Rires].

Mais les deux prochaines semaines seront chargées niveau courses, on se reposera après.

Photos: Sébastien Petiot


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