MXGP & Europe

Hugo Roussaly s’impose à Quinssaines

Hugo Roussaly s’impose à Quinssaines.

Ce weekend, place à l’ouverture du championnat de France National 250 à Quinssaines; épreuve organisée par le Motoclub de Montluçon, en parallèle des championnats 65/85; Vétéran et Open 250/450 du Massif-central.

Du côté du National 250, le top 5 des chronos du matin n’est séparé que de 3 secondes; Enzo Toriani – faisant figue de favori de l’épreuve – signe le meilleur chrono lors des essais mais se voit talonné par le Breton Romain Pape. Francois Dore, Hugo Roussaly et Germain Jamet sont également dans le bon rythme et c’est ce quintet de tête qui animera les manches de la journée; quintet transformé en quatuor avec la blessure du pilote E2T en première manche.

Alors que les pilotes du National 250 effectuent leur tour de reconnaissance à quelques minutes du coup d’envoi de leur première manche, le temps change drastiquement, un déluge s’invite à Quinssaines, la piste se voit véritablement transformée et les pilotes pris au dépourvu; les dès sont jetés.

Dans le premier virage, Hugo Roussaly tire son épingle du jeu et sort devant Enzo Toriani. Derrière, une dizaine de pilotes s’entassent dans la première montée qui s’est transformée en véritable patinoire.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Rapidement, l’attention est retenue par le duo de tête qui creuse l’écart et se livre à une belle bataille; Hugo Roussaly parvient à contenir les attaques d’Enzo Toriani qui se voit contraint de se débarrasser de ses lunettes dans les premiers tours; la piste, détrempée, devient piégeuse et pose de nombreux problèmes aux pilotes.

À la mi-course, Hugo Roussaly déraille dans un virage et doit concéder deux positions au profit d’Enzo Toriani et François Dore. Hugo parviendra néanmoins à repartir avant de trouver l’ouverture sur François Dore dans les derniers tours.

Enzo Toriani – en tête – rentre trop fort dans un virage et se coince la cheville dans un talus à quelques tours de la fin de manche. Le pied vrille et le pilote est contraint de quitter la course dans la douleur. Les premiers examens ne montrent pas de fracture mais le pilote E2T tire vraisemblablement un trait sur les prochaines épreuves du mondial qui se disputeront à Lommel à partir de ce weekend.

Hugo Roussaly remporte la première manche au terme des 14 tours disputés, il devance Francois Dore, Germain Jamet & Romain Pape, revenu hors du top 20. Bastien Inghinelli complète le top 5 de cette première manche.

En seconde manche, la pluie laisse place au soleil. La piste, toujours détrempée, se fait de plus en plus grasse.

Romain Pape réalise le meilleur départ et place sa Kawaski en tête en seconde manche; il ne sera jamais rejoint. En gérant son avance et en signant les meilleurs temps chronos, le pilote du Motoclub de Romagné s’impose lors du second débat mais laisse filer le général de journée à Hugo Roussaly (1-3) pour 2 petits points. Romain Pape (4-1) termine second de la journée et devance le pilote TMX Germain Jamet (3-2) au général de journée.

François Dore loupe de peu le podium de journée (2-4); il devance un Bastien Inghilleri régulier (5-5) bien que pas en mesure de venir inquiéter les hommes de tête.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Renaud Renard (7-8), Hugo Cohas (11-11), Tony Seignobos (13-13), Cyril Cachet (10-16) & Arnaud Zavettori (9-17) complètent le top 10 de journée.

Si le championnat de France National 450 qui se déroulait ce même weekend à Ecublé ne se dispute que sur une épreuve, les pilotes du National 250 se donnent rendez-vous le weekend prochain pour la finale de leur championnat du côté d’Argenton sur Creuse.

Le top 4 provisoire ne se tient qu’en 5 points après Quinssaines. Autant dire que ça va donner …

Retour