MXGP & Europe

Isak Gifting, une révélation Suédoise en mondial MX2

Isak Gifting, une révélation Suédoise en mondial MX2

On aurait du mal à nier qu’Isak Gifting impressionne depuis son arrivée chez Diga Procross GasGas. Un peu d’histoire.

C’est en 2016 que le pilote Suédois, aidé par KTM Scandinavie, fait ses premiers résultats sur le championnat d’Europe 125 à l’âge de 15 ans. Blessé à la mi-saison, Isak loupe 4 épreuves et ne termine que 18ème du championnat en signant sa meilleure performance en Suisse avec une 8ème place. Next

En 2017, on retrouve Gifting, toujours aidé par KTM Scandinavie, sur un podium d’épreuve en EMX125. Le pilote Suédois ne participe pas à tous les rounds et termine 13ème de la saison 2017, derrière un certain Thibault Benistant.

Vient la saison 2018. Isak s’aligne sur quelques championnats Nationaux en 250, mais fait également ses débuts sur l’Europe 250. Le pilote Suédois intègre 2 top 10 de manche et termine 27ème du championnat d’Europe. De nouveau, des blessures à répétitions empêchent le pilote Suédois de bien figurer sur ses championnats.

En 2019, Isak réalise sa première saison complète sur l’Europe 250 mais doit faire l’impasse sur l’épreuve de Russie, budget oblige. Le pilote privé termine la saison par un top 5 (5-5) à domicile à Uddevalla; il termine 14ème du championnat d’Europe devant un Français, Jimmy Clochet.
La même année, Isak fait un tour par l’Enduro histoire de prendre un peu de bon temps; déjà, place à 2020 …

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Terrassé par le virus d’Epstein Barr à l’intersaison, Isak Gifting passe le plus clair de sa préparation hivernale sur le canapé mais s’aligne tout de même sur les épreuves du championnat d’Europe cette saison en tant que pilote privé.

Surprise. Dès l’épreuve d’ouverture, à Valkenswaard, Isak monte sur son premier podium en championnat d’Europe 250. 2nd de la première manche et 9ème de la seconde manche, Isak profite des erreurs de ses adversaires et du déclassement de Kay de Wolf pour s’adjuger la seconde place du podium de journée derrière le vainqueur, Bastian Boegh Damm.

Isak profite du break forcé au championnat pour se refaire une santé et se pointe à Kegums début août pour en découvre. De nouveau, le pilote privé trouve le chemin du podium et termine troisième derrière Mattia Guadagnini et Thibault Benistant en Lettonie. Encore troisième le mardi suivant, puis 8ème lors de la dernière épreuve Lettone, Isak Gifting occupe la troisième place du championnat et ne compte que 8 points de retard sur Mattia Guadagnini quand il quitte la Lettonie.

Alors que les pilotes du championnat d’Europe 250 font un break dans leur saison, le mondial se rend à Faenza, en Italie, une épreuve noire pour la jeune équipe Diga Procross GasGas dirigée par Justin Amian.

Le dimanche, lors de la première des trois épreuves disputées à Faenza, Jeremy Sydow se fracture la cheville dans le premier tour de la première manche MX2 alors qu’il faisait son retour de blessure. Trois jours plus tard, c’est au tour de Simon Laengenfelder de se blesser. Simon se fait percuter par Mikkel Harrup à la reception d’un saut dès le premier tour de la première manche. Les deux pilotes mettent un terme à leur saison et l’équipe officielle GasGas en MX2 se retrouve sans pilotes.

Quelques jours plus tard, Isak Gifting – désormais âgé de 19 ans – rejoint les effectifs de l’équipe officielle GasGas, avec Michael Sandner. Le pilote Suédois abandonne le championnat d’Europe 250 alors qu’il y réalisait – de loin – sa meilleure saison, et saisit l’opportunité pour rouler en mondial.

Révélation. Isak intègre le top 10 dès sa première tentative à Mantova (10ème; 9-10) avant d’améliorer son résultat le mercredi suivant avec une 8ème place (10-8). Victime d’une chute en seconde manche lors du dernier GP disputé à Mantova, Isak ne peut espérer un top 10 de journée alors qu’il avait signé une 7ème place en première manche.

De nouveau 10ème en Espagne, puis 8ème lors du premier grand prix disputé à Lommel, Isak Gifting pointe déjà le bout de son nez aux portes du podium sur les épreuves du mondial MX2. Auteur de deux grosses manches à Lommel ce mercredi (5-5), Isak Gifting termine 4ème du grand prix devant Maxime Renaux.

Actuel 14ème du mondial MX2 alors qu’il n’a pas participé aux 8 premières épreuves de la saison, Isak Gifting peut encore mathématiquement espérer intégrer le top 10 d’ici la fin du championnat puisque Mathys Boisramé (10e) a mis un terme à sa saison. Alberto Forato (13e) ne roulera pas ce weekend à Lommel suite à sa grosse chute de mercredi; autant dire que pour Isak, c’est deux places de mieux presque garanties au championnat.

La saison prochaine, Ne soyez pas étonné d’apprendre qu’Isak Gifting a signé un beau contrat pour devenir pilote officiel GasGas en mondial MX2. De pilote privé à pilote officiel GasGas en mondial MX2, il n’y a qu’un pas …


Retour