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Jacky Martens “Tout a été fait derrière mon dos”

Un coup de couteau dans le dos pour Jacky Martens.

Fin mars, Husqvarna annonçait une nouvelle structure pour ses pilotes MX2 dès la saison suivante.

Le communiqué officiel de la marque se voulait plutôt gentillet “Husqvarna Motorsport reste déterminé à soutenir à 100% Jacky Martens et l’ensemble de l’équipe JM Racing dans leur lutte pour le titre de champion du monde MX2 cette année”

C’est la douche froide pour Jacky Martens, qui assure en 2019 la présence officielle de la marque Husqvarna sur le championnat du monde MX2 avec sa structure JM Racing.

Comprenez que Jacky Martens est gentiment mis à la porte pour 2020, alors que la nouvelle équipe en question est formée en partie des personnes présentes dans le programme de 2019.

Gros coup dur pour Jacky Martens qui se doit de maintenir à flot son équipe actuelle sans aucun avenir …. Rappelons tout de même que Thomas Kjer Olsen est leader du championnat du monde MX2 .

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Jacky Martens raconte – Via DirtBikeRider

Que Husqvarna décide de prendre un autre chemin avec leur programme usine MX2 en 2020 a été une énorme surprise pour tout le monde – Il semble que ça ait été un grand choc pour toi aussi ?

Honnêtement, je suis encore un peu sous le choc.  Je pense que j’ai besoin de temps pour avaler ce qu’il se passe parce que ça fait mal. J’ai besoin de temps pour réfléchir mais en même temps je dois rester concentré sur l’équipe que j’ai aujourd’hui.

On a beaucoup travaillé pendant l’hiver et en ce début de saison et je veux que ça porte ses fruits, que l’on finisse sur une bonne note.

Mon contrat avec Husqvarna se termine à la fin de la saison et je ne veux pas que cela engendre de mauvaises histoires au sein de l’équipe – je veux terminer la saison de la meilleure façon possible.

Comment en as-tu entendu parler ?

Le jeudi avant Matterley Basin je me suis rendu en Autriche pour savoir ce qu’il se passait.

La réponse était qu’Husqvarna avait déjà conclu un accord avec un nouveau team – un team constitué de personnes de mon équipe …. Le tout a été fait derrière mon dos.

Incroyable …. Et ce juste avant la victoire et la plaque rouge de Matterley Basin.

Je n’aurai jamais pensé pouvoir perdre cette équipe un jour. On avait un groupe de personnes fantastiques, de Claudio De Carli à Dirk Gruebel, et la combinaison avec la recherche et le développement était parfaite…

Enfin c’était ce que je pensais, et si ça l’était, ils n’auraient pas changé l’équipe …

Penses-tu que ce ne soit qu’une question d’argent ?

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Je ne sais pas, ce ne serait pas juste de dire que c’est qu’une question d’argent. Mais si tu regardes bien dans les paddocks, tu peux voir que les choses changent….. Certaines choses changent en bien, et d’autres changements sont bien regrettables si tu me le demandes …

Dans quel sens ?

Dans le sens où le sport commence à être géré par des hommes d’affaires plutôt que par des personnes d’expériences, au passé de compétiteur.

Les usines sont probablement contentes que des hommes qui ont de l’argent entrent dans le monde du MXGP, mais du coup, elles perdent aussi les hommes de connaissances, d’expériences, et ça, c’est irremplaçable.

J’en suis convaincu. Il est facile d’établir de nouvelles règles, de se plaindre mais seuls ceux qui ont grandi dans cet environnement savent ce qu’il faut faire pour avoir des motos sécurisantes, des circuits sécurisés, pour pouvoir réduire les risques en général.

Et d’un autre côté, tu as aussi le facteur recherche et développement – beaucoup de temps se perd si tu ne travailles que sur des chiffres ou des budgets.

À ton avis, n’y avait-il pas d’autre moyen ?

J’aurais aimé qu’il  y ait une discussion ouverte sur la manière de renforcer notre équipe ou de résoudre les problèmes pour les années suivantes. Mais la décision avait déjà été prise – il n’y avait rien à faire à ce sujet-là.

Même s’ils avaient fait une équipe parallèle à la mienne, je l’aurais accepté, mais ce n’est même pas le cas.

Qu’est-ce que tu regrettes le plus ?

Avoir donné un peu trop de confiance à certaines personnes et à certains sponsors, avoir été un peu trop aveugle de ce qu’il se passait.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Je ne sais pas. J’aime le sport et je fais ce travail avec passion.

J’ai commencé à l’âge de 35 ans avec KTM, en tant que team Husaberg à la demande de M. Pierer. Puis KTM, et Husqvarna.

J’ai passé ma vie à faire ce que j’aime le plus et ce que je fait de mieux.

Terminons cette saison de la meilleure façon possible, ensuite, on verra …


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