USA

Jeremy McGrath “Les risques qu’ils prennent juste pour s’entraîner sont dingues”

On vous l’annonçait sur notre Facebook – Il y a 18 ans jour pour jour demain – Jeremy McGrath remportait sa toute dernière finale de Supercross.

Les gars de chez RacerX ont pu discuter avec Jeremy et recueillir ses impressions sur le début de championnat; la victoire de Barcia, celle de Baggett, sa relation avec Eli Tomac chez Kawasaki …..

Une nouvelle traduction, dans les grandes lignes, pour vous permettre d’imprégner l’avis du pilote le plus titré de l’histoire du Supercross …. Jusqu’à maintenant. 😉

Voir l’article original sur RacerX

Deux courses dans la boîte, la troisième ce week-end. Tu en penses quoi, du Supercross, en ce moment ?

Je trouve que le Supercross se porte bien. La bonne chose, c’est qu’on ne saurait prédire qui va gagner les finales du week-end. Les deux premières épreuves étaient assez surprenantes !

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Je suis content qu’Eli Tomac roule bien. Il fait 3ème et 4ème, et il a 10 fois plus de point que l’an dernier à la même date.

Eli semble en forme. Jason Anderson nous a tous surpris à la première épreuve, il n’a fait que reculer. Je ne m’y attendais pas. Il a bien rebondi à Glendale.

Ken Roczen fait un bon début de saison, il roule bien et c’est bon pour le sport de le revoir en forme.

Quant à Blake Baggett, c’est super de le voir gagner, c’est un type super sympa. En plus, il roule pour une structure privée; ils ont du matos usine quand même, mais c’est cool.

Jusqu’ici, le début de saison est un peu chaotique pas vrai ?

C’est clair. J’ai du enregistrer la course la semaine dernière car j’étais avec ma fille et ses amies, je les ai emmené au cinéma. Du coup, j’ai loupé la course, et des gens m’envoyaient des textos et j’étais là “Mec, ne me dit pas les résultats”

C’est super parce que tu peux aller sur la piste, voir les pilotes, et ne pas du tout savoir ce qu’il va se passer. Je ne vois aucune domination de la part d’un pilote en particulier, ce qui rend la chose intéressante pour les fans.  C’est un super début de saison.

Malgré toute la pluie à Anaheim 1, on a eu une super épreuve d’ouverture.

 

C’était une victoire importante pour Barcia, hein ?

C’est clair, une superbe victoire. Il a bien roulé. Il est resté solide toute la course, surtout quand ça comptait le plus, en fin de manche. C’était celui qui était le mieux préparé. C’était super excitant.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Dean Wilson a créé la grosse surprise, c’était cool de le voir rouler devant.

Tout le monde aime les seconds couteaux, ceux dont on n’attend rien en particulier, quand ils nous surprennent.

Bien sûr j’adore Eli Tomac et les gars chez Kawasaki, mais ce qui se passe en ce moment, c’est bon pour le sport.

La victoire de Blake Baggett à Glendale, tu t’y attendais ?

Personne n’aurait misé sur Blake Baggett. Je peux le dire maintenant, est-ce que  je m’y attendais ? Pas vraiment.

En même temps, en y réfléchissant, le point fort de Blake a toujours été les fins de manches, tu vois ? Il est fort, il est en forme, il travaille dur et il est très endurant en fin de manche.

Pour certains d’entre nous, la victoire de Blake est une surprise, maintenant si tu réfléchis bien, ça ne devrait pas être si surprenant que ça.

J’étais plus surpris par la contre-performance de Jason Anderson que par la victoire de Blake Baggett, j’étais là “Wow…”

Est-ce que tu as eu l’occasion de discuter avec les pilotes ces derniers temps ?

J’étais à Alpinestars l’autre jour pour une réunion, j’ai fait une petite interview.

Wilson, Baggett & Tomac étaient là, j’étais l’hôte de l’événement. Rien d’extra ordinaire, j’ai parlé un peu avec eux, mais je n’ai pas pu parler à Anderson & Roczen… Ces mecs sont toujours occupés.

Marvin Musquin semble en forme et rapide; Un Avis ?

Je pense qu’il va être fort. Il va probablement être hyper fort sur les circuits qu’il apprécie. Il est plus à l’aise quand c’est plein d’ornières – c’est un prétendant.

C’est dommage pour Malcolm Stewart, sa chute de samedi dernier. Même si j’imagine qu’on s’y attendait un peu. Il roule comme un sauvage & décontracté.

Il roulait super bien, dommage qu’il se soit blessé, il nous a fait plusieurs fois le coup ces dernières années. Il a montré une vitesse folle, jusqu’à ce qu’il tombe.

Ce sport, c’est une affaire difficile car les pilotes doivent être en excellente forme, rapides, motivés, déterminés, intrépides, concentrés. Ajoute à tout ce concentré les risques qu’ils prennent  … Un seul mec peut gagner, correct ?

C’est clair, un seul de ces mecs peut gagner, et c’est dingue de voir que pour ça, il faut être capable de réunir tous ces facteurs.

Rien que les risques encourus en Supercross sont fous. Le risque est tellement élevé.

Les risques qu’ils prennent chaque semaine juste pour s’entraîner sont dingues. C’est dingue qu’ils arrivent même à se pointer aux courses le samedi

Les 450 de nos jours sont très puissantes, incroyablement rapides. Ils doivent enchaîner les tours toute la semaine, en prenant beaucoup de risques, et recommencer la semaine suivante, pour pouvoir gagner leur vie le week-end.

De les voir rouler comme ils roulent, c’est très louable.

 

Un pronostic pour les 250 ?

Tout se goupille exactement de la façon dont je pensais que ça allait se goupiller. Adam Cianciarulo a l’air en forme – très en forme.

Il y a plein de jeunes rapides en 250, mais Adam semble enfin assez mature pour maintenir le cap. Tout peut changer avec un mauvais départ, mais jusqu’à présent, il semble fort.

Est-ce que ton rôle à Kawasaki t’amènes à bosser avec Eli Tomac pour les tests, les entraînements et les courses ?

Non, certainement pas. Parfois on discute départ, ou autre, s’il me demande.

Lui et son père suivent leur programme. Je ne m’intègre pas tant qu’on ne me le demande pas, tu vois ?

Je pense que j’ai beaucoup de connaissances à transmettre, mais je ne vais forcer personne à utiliser ces connaissances; ils vont devoir me les demander.

J’ai une bonne relation avec Eli. On est pote et son père est un bon gars. J’ai beaucoup de respect pour les pilotes, mais encore une fois, si Eli a besoin de mon aide, il devra me la demander.


Retour