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Jeremy Seewer “J’allais marcher et j’avais du mal à respirer”

“Monter sur le podium cette année”

Si vous ne le saviez pas, Jeremy Seewer a été victime d’une infection aux poumons pendant l’inter-saison.

Jeremy a été forcé d’observer 3 semaines de repos au moment le plus critique de sa préparation; ce contretemps a eu un impact inévitable sur ses performances de ce début de saison MXGP.

Malgré les pépins de santé, Jeremy Seewer signe un beau grand prix à Valkenswaard en s’emparant de la 6ème place de la journée.

En voilà un qui saura parfaitement profiter du break qui suit l’épreuve de Trentino le week-end prochain en Italie.

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J’ai entendu parler de ton infection aux poumons à l’inter-saison. Je ne savais pas si c’était grave, mais depuis l’Argentine tu as fait de gros progrès.

C’était difficile de faire avec cette infection des poumons. Il m’aura fallu 3 semaines pour récupérer. Je ne pouvais pas rouler. Le problème c’est que j’ai beaucoup perdu pendant ces 3 semaines. Mes capacités pulmonaires, 5 ou 6 kilos de muscles, donc tu n’es pas vraiment en confiance, tu es même au plus bas.

Au début, j’allais simplement marcher un peu et j’avais du mal à respirer. Je ne pouvais plus courir, mon souffle était trop court. C’est pour ça que je n’étais pas prêt…. J’ai fait beaucoup de progrès en peu de temps.

Pour l’instant ça va, je suis content de l’équipe, la moto marche bien. Il y a du positif. Par exemple mes départs.

Ma vitesse est déjà de retour. Il faut simplement que j’arrive à la garder pendant toute la manche, surtout sur un circuit comme Valkenswaard où c’est défoncé.

Pour l’instant je suis content, on continue de s’améliorer, je ne suis pas encore arrivé à mes limites.

En comparaison avec l’an dernier, quand on te regarde rouler, tu sembles bien plus agressif. Tu te places où tu veux. On dirait que tout te convient un peu mieux. C’est l’avantage d’être dans un team usine ou c’est juste que tu as plus d’expérience ?

C’est un peu de tout. Mais c’est vrai, je pense pareil que toi. J’arrive à mettre la moto où je veux, je roule détendu, j’ai un bon style, je ne fais pas de grosses erreurs, je ne roule pas sur le fil … C’est un tout.

Forcément je suis de plus en plus habitué à la 450YZF, l’équipe joue un rôle important aussi, ils sont très expérimentés, c’est la même moto mais ils connaissent le moindre petit truc.

Si je leur dis que je ne me sens pas  l’aise ici ou là, ils m’apportent une solution immédiate.

@Yamaha

En parlant de ton équipe …. Après la seconde manche, je t’ai vu sous l’auvent avec ton équipe et vous regardiez quelque chose sur le côté droit de la moto. C’était quoi ? Est-il arrivé quelque chose en seconde manche ?

Non, pas vraiment. Mais on a un peu galéré avec un plastique à droite qui se coince parfois dans ma botte. Ça arrive, mais du coup, on essaye de trouver une solution […]

Parlons de tes deux manches de Valkenswaard. Comme tu l’as dit, la vitesse était bonne. Es-tu satisfait de tes résultats et de ta journée ?

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Pas totalement. En première manche je réalise un très bon départ, je fais deux bons tours, j’étais 5ème pendant un bon bout de temps. J’ai doublé quelques mecs, mais je me suis retrouvé un peu bloqué derrière Ivo Monticelli. Il roulait bien au début et ensuite tout le groupe est revenu sur nous. De la seconde à la 8ème place il n’y avait même pas 10 secondes. C’est dingue comme c’est serré en ce moment. J’étais celui qui a fini 8ème …. J’ai un peu galéré avec mes bras. Les 10 dernières minutes de la manche, je n’arrivais plus à attaquer, j’ai loupé le tir.

En seconde manche je réalise un mauvais départ, un mec m’a coupé et on s’est décalé, je me suis retrouvé en seconde ligne sur la ligne droite. Je me retrouve hors des 20 premiers et je parviens à finir 6ème.

Je veux aller chercher du top 5, mais si j’avais eu le départ de la première manche et le pilotage de la seconde manche, j’aurais fait un top 5 facile ! C’est le point positif.

Tout va bien mais je sais que ce n’est toujours pas là que je veux me situer.

@Yamaha

Es-tu proche d’être à 100 % ? Tu dirais combien ?

Difficile à dire. J’ai un mois de retard pour l’instant. Je me rapproche.

En Argentine je n’étais pas assez affûté, c’est clair, je n’arrivais pas à attaquer même sur un tour, mes poumons n’étaient toujours pas au top, il fallait que je fasse attention.

Ça se voyait à ma vitesse, dans mes résultats, mais tout revient maintenant. On se rapproche des 100%, mais pour tenir toute une manche c’est encore compliqué.

J’imagine qu’à Trentino ça va être une nouvelle fois un peu compliqué pour toi, mais ça devrait aller à Mantova.

Avec la grosse coupure qu’on a entre les deux épreuves, ça devrait aller. La répartition des courses cette année est parfaite pour moi, vu ce qu’il m’est arrivé. Surtout après l’Argentine; on a eu un break et ça m’a permis de pouvoir me refaire pour me donner la semaine dernière et ce week-end.

Encore un GP à ce niveau, voir encore mieux, et ensuite on aura un nouveau break pour se préparer au reste de la saison.

Ce qu’il m’est arrivé cet hiver ne m’a pas affaibli mentalement, et je vais être fort en fin de saison, là où les autres manqueront peut-être de pêche parce que leur saison a été longue …. Moi, j’ai un mois de retard.

Quand tu seras de retour à 100%, quel sera l’objectif ? L’an dernier tu étais un gars du top 5, et tu n’a pas décroché ce podium, mais cette année, je pense que tu peux le faire.

Top 5, c’est l’objectif. Quand tu finis 5ème dans cette catégorie, en général le podium n’est pas loin.

Le week-end dernier à Matterley je finis 7ème de la journée et le podium n’était pas loin.

à Valkenswaard Desalle termine second de la journée et pourtant il termine juste devant moi en seconde manche.

Mon but sera forcément de monter sur un podium cette année.

Via MXvice

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