MXGP & Europe

Jeremy Van Horebeek “Ça va être dur; deux années non stop !”

Honda SR Motoblouz et le soutien Honda Europe pour 2020.

Une 8ème position en MXGP en 2019, un podium et six résultats dans les cinq premiers en manche. Une saison probablement plus satisfaisante qu’espérée pour Jeremy Van Horebeek qui s’alignait cette année au guidon d’une 450CRF privée de la petite équipe Honda SR Motoblouz; équipe qui décidait de s’aligner sur le mondial MXGP sur le tard, tout juste deux semaines avant le début des hostilités.

@Frelaud Kévin

Le Belge avait déjà roulé pour KTM, Kawasaki, Yamaha depuis ses débuts en2011 et s’était retrouvé cette année dans une position inhabituelle; celle de devoir se battre contre la puissance et les ressources déployées par les équipes usines. Malgré le défi de taille et une blessure à l’épaule en début de saison – qui l’avait forcé à battre en retraite pendant quelques grands prix – Jeremy Van Horebeek insiste sur le fait qu’il est prêt à affronter à nouveau le challenge en 2020.

Jeremy Van Horebeek

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“Une bonne saison 2019. Je n’ai pas eu de chance à Arco en cassant mon moteur sur un saut et je suis passé par-devant. Mon épaule n’était pas au meilleur de sa forme après ça. J’ai essayé de revenir après la pause de mi-saison, mais j’allais de problèmes en problèmes et j’ai perdu un peu de motivation et de confiance. Mais les résultats se sont améliorés progressivement. C’est simple: si j’arrive à partir dans les cinq premières, je reste là. Je pense qu’on aura plus de soutien au niveau du budget de la part d’Honda Europe la saison prochaine mais pas de pièces.”

@Frelaud Kévin

Honda opère en tant que deux entités en MXGP avec HRC, l’équipe usine, puis Honda Europe qui soutient des équipes comme Honda 114 Motorsports et Honda Assomotor. Il existe des budgets établis et un support technique distincts pour les deux volets.

Les plans MXGP de Jeremy Van Horebeek ont ​​été formé trop tard pour que Honda Europe réagisse efficacement en 2019, mais Honda SR Motoblouz pourrait tirer parti de sa brillante performance pour 2020.

Jeremy Van Horebeek

“Pour l’instant, on roule d’origine, avec un pot et des suspensions. C’est un peu difficile, mais je pense qu’on peut passer une étape la saison prochaine. On va partir pour une nouvelle saison avec Josse Sallefranque et on roulera au Touquet. Je vais m’aligner pour une saison de sable de nouveau. Je pense que ça va être dur; ça va représenter deux années non stop !” C’est pourquoi on a essayé de trouver des solutions avec l’équipe et ça semble fonctionner plutôt bien.”

La vitesse et les résultats de Jeremy Van Horebeek cette saison prouvent bien qu’une équipe privée peut avoir sa place en MXGP, même au niveau de course où la préparation technique et le professionnalisme des pilotes poussent constamment vers de nouveaux sommets.

@Frelaud Kévin

Jeremy Van Horebeek

“Les difficultés, c’était lors des départs. Cependant, j’ai déjà roulé sur des machines usines et je n’étais pas bien meilleur au départ. Aujourd’hui, le départ, c’est la clef et si tu sors bien de la grille, tu peux rouler devant. J’utilise un moteur d’origine et des suspensions d’origines et si les gens ne me croient pas, c’est leur avis. Je pense que même comme ça, tu peux faire de belles choses. Un peu plus d’aide serait encore mieux. Pour être franc, je me suis régalé cette année. Malgré ma longue carrière, j’ai beaucoup appris en 2019 et je suis prêt pour une nouvelle saison”

Via Adam Wheeler

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