Josh Hill “Je les ai limite menacé, j’étais un gamin stupide”

“Si vous ne me laissez pas rouler en 450, je romps mon contrat et je me barre, votre moto est pourrie”

En 2007, Josh Hill réalise sa seule et unique saison en catégorie Lites pour ses débuts chez les professionnels.

Rapidement, Josh rencontre des problèmes avec la 250 YZF de l’équipe Factory Yamaha et après de nombreux abandons sur pannes mécaniques, il décide de forcer son équipe à lui donner un guidon en 450.

Yamaha cède, et alors qu’il n’a que 18 ans, Josh Hill réalise sa première saison de 450 en 2008 et gagne sa première – et dernière – épreuve à Indianapolis, devant Ryan Dungey et Kevin Windham.

Josh Hill est revenu sur son passage en 450 suite aux problèmes rencontrés à cette époque au sein de l’équipe Factory Yamaha – qui n’avait alors aucun programme destiné aux pilotes 250.

Josh Hill – Gipsy Tales

“En 2006, je signe avec Factory Yamaha et je termine une manche d’outdoor en seconde position dès ma deuxième course. Ensuite, je prends part au championnat 250 SX ouest en 2007, je fais des podiums, je termine 3ème du championnat derrière Ryan Villopoto et Jason Lawrence pour ma première année. Je remporte presque le shootout en fin d’année mais en essayant d’exploser Dungey dans un virage, je casse la moto et je suis contraint à l’abandon.

Les gens me critiquaient beaucoup, pourtant, terminer 3ème du championnat pour ma première année, c’était pas mal. À l’époque, Yamaha n’avait même pas de programme usine en 250, et autant j’adore les gars de chez Yamaha, autant, cette moto, c’était une vraie merde. La moto la plus lente de tout le plateau. En outdoor, le moteur a serré 8 ou 9 fois lors de la saison 2007. À RedBud, je prends un bon départ, un virage à gauche, un virage à droite, et ensuite, il y a un énorme saut en descente. J’arrive pleine balle sur le saut, le moteur lâche et la roue arrière bloque sur l’appel. Je ne suis toujours pas capable de dire comment j’ai réussi à m’en sortir sans m’éclater. Le même scénario se répétait à chaque fois lors des épreuves.

En 450, James Stewart s’était blessé, et Grant Langston était dans la course au titre derrière Andrew Short. Je m’entraînais au Texas, j’étais chez Matthew Bisceglia, c’était un gamin à l’époque, je connais ses parents. Je m’entraîne, et ma 250 YZF rend l’âme de nouveau.

Je pète un plomb, je vais chez le concessionnaire le plus proche et j’achète en cash une 450 YZF pour rouler.

Je me pointe au circuit d’entraînement Yamaha avec ma 450 et je leur dis « Désormais, je roule sur ça ». Je signe les mêmes chronos que Grant Langston & compagnie et je dis à mes boss « Laissez-moi rouler en 450. Si vous ne me laissez pas rouler en 450, je romps mon contrat et je me barre, votre moto est pourrie »

Je les ai limite menacé, j’étais un gamin stupide, je me faisais un paquet de pognon, j’étais tellement arrogant de penser que je pouvais leur parler comme ça. Aucun gamin de 17 ans ne devrait dire à Yamaha « Je vais me barrer bande de nazes » (rires).

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Au final, ils m’ont laissé rouler en 450. En première manche à Freestone, je pars 3ème, je me prends un caillou dans la gueule et j’abandonne. Chez Yamaha, ils me disent que je ne suis pas assez affûté physiquement pour la 450, « la blague ». En seconde manche, pile up dans le premier virage. Je reviens de très loin, et je termine 4ème en passant Andrew Short dans le dernier tour et je donne des points en plus à Langston pour le titre. Même chose la semaine suivante. J’avais prouvé ce que je valais.

J’ai tenu parole, je ne voulais pas rouler sur la 250, et je n’ai plus roulé sur la 250. En y repensant, c’était stupide d’avoir agi comme ça. J’avais un contrat chez Yamaha pour rouler en 250, et pendant la semaine, je roulais sur la 450 que je m’étais achetée, j’avais demandé à mon mécano de la régler à mi-chemin entre le Supercross et le Motocross, et je roulais avec ça à l’entraînement.

2008, Langston, Reed, et moi, on roule dans la même équipe, en 450. Je termine second à Anaheim 2 derrière Chad Reed. Je gagne à Minneapolis, je crois que je suis le plus jeune pilote à avoir gagné une finale 450.”

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