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Justin Brayton “Soyons réaliste, je vais sur mes 36 ans …”

Justin Brayton retrouve l’équipe Usine HRC en 2020.

L’intersaison de Justin Brayton n’a rien d’une balade de santé. Si la plupart des pilotes US – qui viennent tout juste de terminer leur saison de Motocross – profitent de la fin de saison pour relaxer un peu, Justin Brayton s’apprête à mettre les bouchées doubles.

Pour la 4ème année consécutive, Justin Brayton va participer au championnat de Supercross Australien qui se déroule pendant l’intersaison US. Une bonne façon de se mettre en jambe pour Anaheim 1 en 2020, des mois à l’avance. Facile, quand on fait l’impasse sur la saison de Motocross !

Le vétéran roulera de nouveau pour l’équipe Penrite Honda Australia avant de revenir aux USA pour récupérer son guidon officiel chez Honda HRC – et disputera sa première épreuve au guidon de la Honda d’usine à Genève, en décembre.

Justin Brayton ne l’avoue qu’à demi-mots, mais 2020 pourrait bien être sa dernière année avant de rempiler. Seul l’avenir nous le dira….

Tu commences ton intersaison. Montréal, Genève, le championnat de Supercross Australien. Tu es prêt ? Tu te sens bien ? Tu t’es préparé ?

Je suis prêt. Tout s’est bien passé. Je ne me suis pas préparé à outrance pour cette course car on était un peu en retard sur le programme. Je roule en Supercross depuis environ 2 semaines. Deux semaines plus tôt, on roulait en motocross avec Phil Nicoletti à ClubMX.

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C’est drôle, je roulais en Motocross et dès la seconde semaine je me disais, “Wow, je me sens vraiment bien en Motocross aussi”. J’ai même eu un grain de folie, je me suis dit “Peut-être que je vais me pointer à Budds Creek”. Ça, c’était un lundi. J’ai fait une manche avec Phil le lendemain et il m’a complètement éclaté. “Ouai, peut-être pas, finalement” [rires].

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Justin Brayton – 2012

Ton programme, c’est le meilleur. Tu déchires. Donc tu ne t’es pas spécialement préparé pour Montréal, ton intersaison débute donc réellement en Australie ?

Avec mon programme très spécial, c’est difficile de commencer le Supercross en août et d’être encore frais en Janvier, Février, puis d’aller sur la côte Est avec de l’énergie dans le tank. J’ai trouvé un emploi du temps qui marche bien pour moi maintenant. C’est la quatrième année que j’ai ce calendrier, je choisis mes semaines.

J’ai environ 4 semaines avant l’Australie, je suis en plein dedans pour l’heure, c’est là que je commence à travailler vraiment dur. Je ne sais pas si dire que je fais des boot camp serait le terme exact, mais c’est similaire.

Je vais retourner en Californie la semaine prochaine pour deux semaines, pour me préparer, puis on s’envolera pour l’Australie le 3 Octobre. J’y serais une semaine avant la première épreuve. Les deux premières épreuves se suivent, puis il y a une pause de trois semaines lors de laquelle je m’entraînerais fort de nouveau. Je pense que ça marche bien pour moi. Je roule. J’aime ça, honnêtement.

Au début de ma carrière, à l’époque, je n’étais pas très bon, alors j’étais le roi des entraînements. Maintenant je fais des courses dès que je peux, n’importe quand, n’importe où, et me voilà ici aujourd’hui.

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4ème saison en Australie pour Justin Brayton

L’an dernier, tu disais que tu ne ferais probablement pas la saison Australienne cette année car tes enfants grandissaient.

On y pensait. Tout ça, c’était basé sur le fait que ma petite fille de 5 ans aille à l’école. Soit on la mettait à l’école et elle aurait été la plus jeune, soit on attendait et elle aurait été une des moins jeunes. On a décidé d’attendre. On a parlé a plusieurs professeurs, des personnes que l’on connaît dans le système scolaire et ils nous ont recommandé de faire ça. Du coup, ça collait aussi parfaitement car on pouvait aller en Australie, avec la famille.

Je ne le ferais pas sans ma famille, honnêtement. Partir aussi longtemps sans eux, devoir faire les aller-retours, ça ne fonctionnerait pas. Je retourne en Australie avec l’équipe Penrite Honda. Tu parles de mon calendrier, mais j’ai été super chanceux avec Honda, en général. Ils me soutiennent depuis ma première année.

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Je me souviens avoir appelé Dan Betley la première fois en lui disant “Hey mec. J’ai cette opportunité qui vient de se présenter, tu en dis quoi ? Je ne le ferais pas sans votre soutien et un peu de matos” et il a embarqué directement. On s’est d’ailleurs parlé au téléphone il y a deux semaines de ça et je l’ai une nouvelle fois remercié car c’est en partie grâce à lui que tout ça a commencé.

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De MCR à HRC en 2020

Honda HRC l’an prochain. On t’a vu rouler pour MCR ces dernières années. Tu as bien roulé pour eux. Quand est-ce que tu as entendu parler de ce deal à Honda ?

C’était cet été. Il y a deux ou trois mois maintenant. Brandon Wilson m’en a parlé. Je parle aux gars de chez Honda de temps en temps. Ce n’est pas comme si on ne discutait jamais. On parlait de tout et de rien, on ne parlait même pas du fait que je roule pour eux, on discutait du bout de gras et à un moment il me sort “Hey, qu’est-ce que tu dirais de rouler en Supercross ?” et je lui ai dit “Ce serait énorme, ce serait un rêve”.

Mais j’avais un contrat avec Mike Genova donc il fallait faire ça correctement. S’assurer que Genova serait okay. C’est un long processus, il fallait avoir l’accord de toutes les parties concernées. Heureusement, Mike a été assez cool et il m’a libéré de mes obligations.

Ils auraient pu t’en empêcher j’imagine. Ça n’aurait pas été être bon partenaire avec Honda cependant.

C’est ça. Mike Genova veut être un bon partenaire pour Honda. Je veux ce qui est le mieux pour tout le monde. Genova veut ce qui est le mieux aussi. Brandon et Kehoe, tous ces mecs, ils veulent faire ce qui est le mieux pour la marque Honda, car on représente tous la même marque.

Ça avait un sens que tout ça se passe de cette façon. C’est cool pour moi, je pense que c’est cool pour Mike Genova aussi, car ces mecs peuvent du coup en profiter dans le futur pour une opportunité de signer Malcolm ou quelqu’un d’autre.

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À bientôt 36 ans, retour dans l’équipe usine Honda !

Je ne pensais pas que Honda HRC te laisserait faire ton programme d’intersaison. C’est énorme qu’ils te laissent faire ça. C’est bon pour ton porte monnaie, pour ta carrière. Tu vas arriver prêt à Anaheim, comme à chaque fois. Sérieusement, je ne pensais pas qu’ils accepteraient.

Je pense que si c’était ma première année avec ce programme, ils se seraient posé des questions. Mais j’ai la preuve que ça fonctionne bien pour moi et c’est ma quatrième année avec ce programme. Je pense qu’ils ont confiance en moi, ils croient en ma préparation. Ils m’engagent aussi grâce à mes résultats ces deux dernières années.

Ne pas faire de motocross, et faire seulement du testing pendant toute l’intersaison, je pense que ça me rouillerait avant Anaheim 1. Ils vont m’aider du mieux qu’ils le peuvent dans mon programme d’intersaison. Je pense qu’on y gagne tous. Je vais aller en Australie et rouler pour l’équipe Australienne. Quand je reviendrais en décembre je serais officiellement chez Honda HRC aux USA. Genève, début décembre, sera ma première course pour Honda HRC.

C’est cool. Est c’est une situation unique car Chase Sexton prendra ta place en Outdoor. C’est une structure unique, mais c’est intelligent dans un sens. Rocky Mountain ATV / MC, je ne sais pas ce qu’ils ont prévu, mais Bogle a tout défoncé en Supercross, et Benny roule mieux en Outdoor, et si le team disait “Hey, Justin, tu vas rouler en Supercross et Benny, toi, en Outdoor”?

C’est drôle que tu dises ça car il y a quelques années, quand j’étais à JGR, Jeremy Albrecht disais la même chose. Il voulait m’avoir en Supercross et avoir Josh Grant en Motocross. J’étais là, c’est parti ! Mais aucune marque ne voulait prendre ce risque. Maintenant, Honda le fait !

Je pense que ça va bien fonctionner. Je ne sais pas si Chase Sexton rempile car il veut rouler avec la plaque numéro 1 ou s’il reste une année de plus pour engranger plus d’expérience en Supercross, mais j’aime le fait de ne pas rester le plus longtemps possible en 250 tout en étant sûr d’avoir l’expérience nécessaire pour faire la transition en 450, car tu ne reviens pas en arrière ensuite. Je pense que ça va fonctionner, pour tout le monde.

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Contrat Supercross Only en 2020 pour Justin Brayton

Des rumeurs disent que ça 2020 pourrait être ta dernière année.

Je ne l’ai pas vraiment dit, mais soyons réaliste, je vais sur mes 36 ans en mars. Je ne veux pas partir sur le déclin mais je ne veux pas partir trop tôt non plus. J’aime toujours ça. Je suis toujours dans le coup. Si les opportunités se présentent, j’en suis. Du moment que je peux leur apporter ce qu’ils me demandent et ce qu’ils méritent, j’en suis. On verra.

Je ne suis pas encore prêt à te dire à 100% que ce sera ma dernière saison, car ça voudrait dire que j’aurais déjà tiré un trait sur les années suivantes, autant arrêter maintenant alors.

La dernière fois que tu as roulé pour l’usine Honda, c’était en 2012. Une bonne saison de Supercross, mais tu n’es pas vraiment un gars penché vers le motocross, en plus, je crois que tu te plaignais de la moto cette année-là.

Non, j’aimais la moto, elle était au top. J’avais du mal avec la pression, honnêtement, car je me mets beaucoup de pression sur les épaules. J’ai toujours roulé sur Honda en grandissant, et finir dans l’équipe usine, c’était l’objectif. Il y a eu tellement de stars qui sont passé par cette équipe. J’avais un contrat d’un an avec eux. Il fallait que je fasse, X, Y et Z. Je voulais faire des résultats. J’ai tout défoncé en Supercross, je crois que j’ai fait 6 ou 7 podiums et j’ai mené pas mal de tours.

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Justin Brayton a aussi un titre à défendre en Australie …

Tu aurais même dû en gagner une, celle où Ryan Villopoto t’a doublé à la fin, pas vrai ?

J’aurais dû gagner Indy. J’ai mené 17 tours et il m’a doublé. La semaine suivante, je finis second derrière Villopoto de nouveau. J’ai mené beaucoup de tours. À chaque fois, il me reprenait. Il était du genre à me laisser mener quelques tours avant de me doubler à la fin.

J’ai connu une bonne saison de Supercross en 2012. Sur mon contrat, il était écrit que si j’étais dans le top 3 en fin de saison de Supercross, on me garantissait une belle somme d’argent, des bonus et un contrat pour l’année suivante. Je termine 3ème à Vegas et je me retrouve à égalité de points avec Ryan Dungey mais il a été crédité de la troisième place car il avait gagné Las Vegas, j’ai terminé 4ème. J’ai perdu beaucoup d’argent !

J’ai quand même fait une bonne saison d’outdoor. Je termine second à Redbud, c’était un bon résultat pour moi. J’ai bien roulé à Millville. J’ai signé quelques bons résultats, mais ce n’était pas suffisant. Barcia était le mec qui montait et ils se devaient de signer Barcia. Je ne leur en veux pas.

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Justin Brayton VS Ryan Villopoto Vs Davy Millsaps – 2012 – @VitalMX

Pas de pression pour toi en 2020 ?

Non, pas de pression. C’est ce que je dis aux gens. Je connais tout le monde très bien. Kehoe, c’est un ami à moi. Je fais plus ou moins partie du programme Honda depuis quelques années maintenant car j’ai des pièces et un accès au circuit d’entraînement.

La moto HRC sera-t-elle similaire que celle de MCR ?

Elle sera plus légère. Le moteur est différent. Dans le passé, j’ai demandé certaines pièces à Honda, pour les freins, pour le moteur, mais tu ne sais jamais. Tu peux monter sur la moto d’usine et te dire “Wow, ça semble si différent”. On verra une fois qu’on sera à fond dans le testing. Mais tu sais, en fin de journée, ça reste une Honda. Un châssis, c’est un châssis. Il me plait, je le connais bien. C’est la 4ème année sur cette génération de châssis, ce n’est pas nouveau. Donc c’est une transition plutôt simple.

[…]

Propos recueillis par Steve Matthes


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