USA

Ken Roczen “Je ne suis pas du genre à me satisfaire d’une 5ème ou d’une 10ème place”

Ken Roczen “Je ne suis pas du genre à me satisfaire d’une 5ème ou d’une 10ème place”

Difficile d’être très optimiste au regard des résultats de Ken Roczen. Depuis la reprise du championnat en Utah, le pilote Honda HRC n’a cessé de régresser dans ses résultats, allant jusqu’à l’effondrement complet ce dimanche dans la boue de Salt Lake City.

En se faisant prendre deux tours par Eli Tomac et Cooper Webb, c’est un véritable coup de massue que Roczen se voit asséner alors qu’il se voit distancé pour de bons aux points par le pilote Monster Energy Kawasaki. Arrivé 3 points derrière Tomac à Salt Lake City, Ken Roczen en a perdu 23 supplémentaires en l’espace de 3 épreuves et voit Cooper Webb fondre sur lui à la vitesse de la lumière.

Ken Roczen, l’énigme de cette fin de saison 2020.

Apparemment diminué par des problèmes respiratoires, difficile d’imaginer une nette amélioration d’ici à la fin de saison; il ne reste plus que 4 épreuves à disputer et ces dernières vont s’enchaîner tous les mercredi et les samedi pendant les 15 prochains jours. À moins d’une grossière erreur de Tomac, d’une baisse de régime de Webb et d’un soudain éclat de Roczen, on voit mal comment le pilote HRC pourrait revenir dans la course au titre si proche du terme de la saison. Tomac et Webb ont pris un ascendant psychologique indéniable ce weekend sur Ken Roczen. Imaginez; alors qu’il était en bagarre pour le titre il y a 10 jours, Roczen a dû faire place nette sur la piste par deux fois ce weekend pour ne pas gêner les deux hommes forts de cette reprise de championnat …

Ken Roczen – Honda HRC

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

« Les deux dernières courses n’ont évidemment pas donné les résultats dont nous avions besoin pour être dans la course au titre. Mais ça ne veut pas dire que nous n’essayons pas. Parfois, on vous distribue des cartes et vous ne pouvez rien faire avec … mais on essaye de prendre les décisions les plus intelligentes le plus rapidement possible pour surmonter certains des problèmes de santé que je continue de rencontrer cette année. La course de qualification s’est bien déroulée et j’ai mené quelques tours avant de crever de l’arrière. Les cailloux ont commencé à faire surface et je pense savoir exactement où j’ai crevé dans la série de whoops. Avec les changements météos, nous avons tenté de partir sur un autre type de pneumatique pour ne pas connaître ce même problème lors de la finale, mais ça n’a pas été efficace. Je ne suis pas du genre aimer rouler, et me satisfaire d’une 5ème ou 10ème place. Mais parfois si c’est la meilleure chose que vous puissiez faire lors de la soirée, il faut l’accepter. Je ne remercierai jamais assez mon équipe d’être patiente avec moi et de ne jamais avoir hésité dans leur soutien. Je sais tous les sacrifices qu’ils font pour être à ce niveau et je sais tout le travail qu’ils fournissent pour me donner le meilleur matériel et le meilleur soutien; je veux faire mieux pour eux. Je ne pourrais pas leur être plus reconnaissant et j’espère que nous pourrons inverser la tendance et être meilleurs pour être en mesure de nous battre mercredi. »

Image: Michael Antonovich


Retour