MXGP & Europe

La Bretagne à l’heure du Supercross

Seconde étape du Pro Hexis Supercross ce samedi 27 Juillet

La Bretagne a toujours été un terrain fertile en matière de compétitions moto, et si le Motocross a longtemps prédominé le Supercross a réussi à se faire une place de choix grâce au Moto Club de La Bosse de Bretagne qui organise ce samedi 27 Juillet le second round du Pro Hexis SX !

Possédant à la fois un terrain de Motocross et une piste de Supercross, le club de la Bosse n’a que l’embarras du choix en matière d’organisation ! Mais depuis quelques années c’est bien le SX et plus particulièrement le Pro Hexis qui est à l’honneur dans cette commune d’Ile et Vilaine située au Sud de Rennes, à proximité de Bain de Bretagne. Au fil des années le club a peaufiné son tracé qui fait l’unanimité auprès des pilotes et des spectateurs qui jouissent d’une superbe visibilité sur la piste.

A fond sur le Supercross

Second des quatre rendez vous de l’année La Bosse de Bretagne est un fidèle du Pro Hexis Supercross, et a grandi en même temps que la série imaginée par Josse Sallefranque il y a déjà quatre ans ! Six semaines après le coup d’envoi du millésime 2019 à Châteauneuf les Martigues la donne a changé puisque tous les pilotes sont maintenant concentrés sur le SX après que la saison de MX se soit terminée à Iffendic, toujours en Bretagne ! Si cela ne change pas grand chose pour des garçons comme Cédric Soubeyras, Adrien Escoffier, Fabien Izoird, Thomas Do ou Charles Lefrançois qui ont donné priorité au SX, la donne est différente pour Gregory Aranda, Nicolas Aubin, Anthony Bourdon ou Nicolas Dercourt qui ont dû combiner au mieux entrainement MX et SX jusque mi juillet sans vraiment pouvoir privilégier l’une ou l’autre des disciplines. Désormais c’est donc à armes égales que les ténors du SX Français vont pouvoir s’affronter !

Soubeyras premier leader en SX1

Concentré depuis quelques années déjà sur le SX, Cédric Soubeyras est le premier leader du Pro Hexis et il va être difficile de le déloger de son fauteuil de leader ! Vainqueur en Bretagne en 2017 mais absent l’an passé (blessure) Cédric a pris l’ascendant sur ses rivaux d’entrée de jeu et sera donc l’homme à battre ! Mais Gregory Aranda lauréat du Pro Hexis 2018 compte bien lui rendre la tâche difficile, sur une piste qui ne lui avait pas vraiment réussi l’an passé bien qu’il se soit montré le plus rapide en piste ; actuel troisième du classement Greg a assuré jusque là des podiums dans tous les SX dont il a pris le départ cette saison, et doit monter en puissance pour éviter que Soub’ ne prenne le large ! Parmi les autres hommes à suivre en SX1 citons Fabien Izoird qui a retrouvé son niveau d’avant blessure, Adrien Escoffier et Thomas Do qui ont trouvé leurs marques dans cette catégorie nouvelle pour eux, Thomas Ramette lauréat l’an passé à La Bosse et les toujours jeunes Nicolas Aubin et Charles Lefrançois, ce dernier jouant devant ses fans qui l’avaient porté sur le podium l’an dernier. Un nouveau venu dans cette catégorie, le jeune Allemand Nick Thury dont le coach n’est autre que Sébastien Tortelli, le double champion du Monde Français !

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

SX2 : Irsuti défend son bien

Sérieusement blessé l’an passé, Yannis Irsuti a réussi un véritable tour de force en revenant à la compétition puis en s’imposant quasiment à domicile à Châteauneuf ! Le voici leader du SX2, avec à ses trousses une belle brochette de pilotes cumulant déjà une belle expérience en SX. Troisième du provisoire Anthony Bourdon apprécie le tracé de La Bosse (victoire en 2017 et podium en 2018) et devrait être avec Julien Roussaly (l’homme en forme du moment en SX2) et Luca Imbert l’un des plus coriaces adversaires de Yannis ! Côté outsiders Calvin Fonvieille le champion de France national, l’Italien Lorenzo Camporese, Adrien Malaval et Mickael Lamarque joueront à minima un podium de manche. Du côté des amateurs enfin l’Italien Andrea Bonifacio sera-t-il aussi fort en Bretagne qu’il ne le fut en Provence ? Double vainqueur à Châteauneuf les Martigues, il retrouvera derrière la grille de départ Tristan Bajard, Tanguy Termeau, Marc Hechard qui se sont tous illustrés lors du coup d’envoi de la série.

Une formule inchangée

Avec trois finales pour les catégories SX1 et SX2, deux manches pour les amateurs et trois démonstrations de Freestyle animées par Brice Izzo, Paul Manesse et Hannes Ackermann le programme de la soirée est bien rempli avec en bouquet final un feu d’artifice ! Les essais libres débuteront à 15h00, les essais chronométrés à 16h25 et dès 18h00 vous aurez droit à une première séance de Freestyle histoire de se mettre dans l’ambiance. Mais le véritable coup d’envoi de la soirée sera donné à 20h00, courses et Freestyle se succédant jusqu’au feu d’artifice prévu à 23h45. Il vous en coutera 20€ pour assister au seul SX de haut niveau en Bretagne, l’entrée étant gratuite pour les moins de 12 ans.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter :

le site http://prohexissupercross.com

La page Facebook dédiée « Pro Hexis Supercross »

La page Facebook dédiée « Moto Club la Bosse de Bretagne »

Le calendrier 2019

  • – 27 Juillet : La Bosse de Bretagne (35)
  • – 3 Aout : Fresnes Saint Mamès (70)
  • – 12/13 Octobre : Villebon
La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Les positions après une épreuve :

SX1 : 1.Soubeyras (Husqvarna), 57 pts (1/1/2) ; 2.Pourcel (Kawasaki), 54 (2/2/1) ; 3.Aranda (Kawasaki), 41 (3/5/3) ; 4.Izoird (Kawasaki), 39 (5/3/4);  5.Escoffier (Honda), 34 (4/6/5) ; 6.Lefrançois (Suzuki), 28 (7/7/6) ; 7.Dercourt (Suzuki), 26 (6/9/7) ; 8.Aubin (Suzuki), 25 (9/4/11) ; 9.Le Hir (Honda), 21 (8/8/9) ; 10.Ramette (Suzuki), 16 (8/DNF/8) ; etc..

SX2 : 1.Irsuti (Yamaha), 54 pts (2/1/2) ; 2 .Imbert (Yamaha), 50 (1/2/4) ; 3.Bourdon (Honda), 40 (7/5/1) ; 4.Camporese (Ita, Kawasaki), 40 (6/3/3) ; 5.Malaval (Yamaha), 35 (5/4/5) ; 6.Lamarque (Husqvarna), 32 (3/8/7) ; 7.Roussaly (Husqvarna), 30 (4/7/8) ; 8.Lebeau (Husqvarna), 28 (8/6/6) ; 9.Marrone (Husqvarna), 18 (9/11/10) ; 10.Prudhomme (Kawasaki), 17 (10/9/12) ; etc…

Amateurs : 1.Bonifacio (Ita, Suzuki), 40 pts (1/1); 2.Termeau (KTM), 30 (4/2); 3.Calley (KTM), 25 (6/3); 4.Saglietto (Yamaha), 22 (7/4); 5.Matthieu (Husqvarna), 20 (5/7); 6.Bajard (Honda), 20 (2/13); 7.Arena (Husqvarna), 18 (9/5); 8.Rappeneau (Honda), 18 (8/6); 9.Hechard (KTM), 15 (3/DNF); 10.Pascal (Yamaha), 12 (10/10); etc…

Communiqué Mediacross

 


Retour