L’AMA interdit les helmet cam en 2021

L’AMA interdit les helmet cam en 2021

GoPro, LitPro, Garmin & co vont avoir la vie dure en 2021 … L’AMA vient d’annoncer la mise en place de nouvelles réglementations pour les courses professionnelles et amateurs, et ces dernières concernent principalement l’utilisation de caméras embarquées.

À partir de Janvier 2021, plus aucun pilote ne sera en mesure de fixer une GoPro – ou n’importe quel appareil – sur son casque, par mesure de sécurité, et au plus grand désespoir des fans de caméras embarquées.

L’AMA stipule désormais que “Tous les casques doivent être intacts et aucune modification ne peut être leur être apportée, modification qui altèrerait le casque par rapport à l’état dans lequel il a été testé et approuvé. Le casque est conçu pour offrir une protection et n’est pas une plate-forme pour y attacher des objets étrangers. Par exemple, il est INTERDIT d’y fixer des caméras ou d’autres accessoires”.

Dommage, d’autant plus qu’on se souvient que le promoteur MX Sports Pro Racing avait – en avril 2019 –  assoupli les restrictions appliquées sur les caméras embarquées lors des épreuves du championnat de Motocross US; pendant de longues années, les contrats de sponsoring exclusifs limitaient les images que les pilotes et les équipes pouvaient utiliser en, et hors compétition, mais avec l’assouplissement de ces restrictions, tout le monde pouvait alors utiliser une caméra embarquée sans être sponsorisé par une marque quelconque. Et on avait eu un bon paquet de vidéos à se mettre sous la dent depuis …

En 2021, il va donc falloir s’adapter pour rapporter des images du front. Le chest-mount (sur la poitrine) ne fera probablement pas l’unanimité parmi les pilotes, reste alors la possibilité de fixer la caméra directement sur la moto du pilote en question, immersion généralement moins impressionnante pour celui qui visionne ladite vidéo; la sécurité avant tout néanmoins.

Chez Troy Lee Designs KTM (équipe sponsorisée par GoPro) on a d’ailleurs arrêté l’utilisation des caméras sur les casques cette saison pour préférer un système de fixation derrière la plaque frontale. #UnePenséePourBrianMoreau

Médias