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Le cas Martin Davalos

Martin Davalos et la 250, c’est – bientôt -fini.

Après 13 années chez les professionnels, Martin Davalos n’est plus qu’à 1 petit point de se faire sortir de la catégorie 250.

Pour rappel, un pilote 250 qui marque 135 points ou plus par saison, et ce lors de 4 saisons, n’est ensuite plus éligible pour rouler en catégorie 250.

En 2014, Martin comptabilisait 149 points au championnat, puis 141 en 2016, puis 145 en 2017. À l’approche de Las Vegas, Martin Davalos compte 134 points, autant dire que la qualification pour la finale suffira à Martin pour dépasser le quota, même s’il ne s’aligne pas sur la grille de départ pour la disputer (1 point est alloué au 22ème d’une finale).

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Selon les derniers bruits de couloir, l’équipe Yamaha était intéressée pour faire rouler Martin Davalos sur leur 450 en outdoor cette saison. Après tout pourquoi pas ? Martin avait montré qu’il était largement capable de rouler chez les gros bras en 2017, lorsqu’il était encore chez Husqvarna.

Husqvarna, qui avait de toute façon décidé de lâcher Martin Davalos à la fin de la saison 2017, avait alors offert à l’équatorien la possibilité de rouler dans le championnat outdoor au guidon d’une 450.

L’équipe n’avait alors pas grand-chose à perdre: les résultats de Martin Davalos en outdoor au guidon de la 250 les années précédentes s’avéraient bien décevants. Martin se blessait en 2015 et n’avait pas connu une saison facile en 2016.

Le pari avait été plutôt réussi,  Martin inscrivait 3 top 5 (dont deux podiums) au tableau lors de sa toute première saison disputée avec la 450; il terminait 9ème du championnat 450 par la même occasion.

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Malheureusement, aucune offre ne lui ayant été faite pour 2018, Martin Davalos est tout simplement retourné chez Pro Circuit, équipe qu’il avait quitté fin 2014.

Bémol, il devait de nouveau rouler au guidon d’une 250, faute de choix.

Le fait que Yamaha se soit alors intéressé à Martin Davalos pour l’outdoor 2019 ne pouvait être qu’une bonne nouvelle pour ce dernier, enfin, une équipe entendait tenter sa chance avec lui.

Seulement voilà, fin 2017, Martin s’est engagé avec Pro Circuit pour 2018, puis 2019, contrat qui inclut donc l’outdoor au guidon de la 250, vous connaissez donc la suite…. Au revoir Yamaha.

Si l’avenir de Martin Davalos est très incertain en catégorie 450 – certains parlant déjà de retraite – la relève chez Pro Circuit est quant à elle déjà assurée, en la personne de Seth Hammaker.

Seth Hammaker

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