MXGP & Europe

Les espoirs de titre s’envolent pour Thomas Kjer Olsen

Les espoirs de titre s’envolent pour Thomas Kjer Olsen

Thomas Kjer Olsen vient de perdre sa dernière chance de décrocher un titre en championnat du monde MX2.

Troisième en 2017, troisième en 2018, second en 2019, Thomas Kjer Olsen n’est pas passé bien loin de décrocher un titre en mondial MX2 ces dernières saisons mais doit désormais tirer un trait définitif sur le sacre en 250.

C’est une chute à l’entraînement qui a scellé le sort du pilote Danois. La chute – survenue cinq jours avant la reprise et le premier des trois grands prix en Lettonie – s’avère coûteuse pour le pilote de l’équipe Rockstar Energy Husqvarna MX2 Thomas Kjer Olsen.

Le pilote de 23 ans qui était – à juste titre – présenté comme le favori pour décrocher le titre MX2 en 2020 s’est envolé pour Kegums avec une nouvelle blessure, sa deuxième depuis le début de l’année: une omoplate fracturée. Victime d’une nouvelle chute lors de la seconde épreuve en Lettonie a forcé Thomas Kjer Olsen à l’abandon avant de faire l’impasse sur le dernier grand prix Letton, décision qui met un terme aux rêves de Kjer Olsen qui visait le titre en catégorie MX2.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Thomas Kjer Olsen

“C’est un peu difficile pour le moment. J’essayais de faire de mon mieux avec cette blessure à l’épaule et la première course de mercredi a été vraiment positive, j’ai terminé 5e malgré la douleur. Je ne veux pas trop m’apitoyer à ce sujet, mais c’est difficile à accepter alors que j’ai fait tout le travail et que je suis en pleine forme: je sais ce que je dois faire mais je ne suis tout simplement pas capable de le faire.”

Après cinq épreuves, Thomas Kjer Olsen pointe désormais en onzième position au classement provisoire du mondial MX2 et compte 128 points de retard sur le leader Tom Vialle. Le Danois a dû faire face à un problème de poignet à l’intersaison, puis à une blessure à l’épaule pendant la pause Covid-19, de fait, Thomas Kjer Olsen n’est pas encore monté sur le podium d’épreuve cette saison. Son dernier podium date du grand prix d’Imola, en août 2019 (2e). Un revers difficile à avaler pour Thomas Kjer Olsen qui savait que la saison 2020 représentait sa dernière chance de décrocher cette couronne en catégorie MX2; la saison prochaine, le pilote Rockstar Energy Husqvarna fera sa montée obligatoire en catégorie MXGP.

Thomas Kjer Olsen

“C’est vraiment difficile à accepter, mais c’est comme ça et je ne suis pas le premier à passer par là. J’ai passé trois ans sans blessure et c’était une vraie bénédiction. Ça arrive au mauvais moment… mais je dois l’accepter, me fixer de nouveaux objectifs et me tourner vers l’avenir.”

Cet avenir sera bientôt confirmé par l’annonce de la signature de son contrat MXGP pour la saison 2021. Selon les dernières rumeurs, Thomas Kjer Olsen resterait chez Husqvarna et rejoindra l’équipe Rockstar Energy IceOne aux côtés du Lituanien Arminas Jasikonis.

Kjer Olsen et IceOne, Jonass et Gas Gas, Coldenhoff & Yamaha, les rumeurs à propos des transferts 2021 vont bon train.

Via Adam Wheeler / adapté par dailymotocross. Images: Husqvarna

Retour