Les pilotes Factory Yamaha en route pour Arnhem

Les pilotes Factory Yamaha en route pour Arnhem

Alors que les restrictions qui encadrent la pandémie de coronavirus commencent à s’assouplir, les équipes Yamaha Monster Energy ont hâte que la saison de mondial MXGP recommence. Après avoir disputé deux épreuves plus tôt cette année, le nouveau calendrier verra les pilotes MXGP et MX2 se disputer 14 autres épreuves du entre août et novembre avec un nouveau format unique qui se déroulera sur une journée, le dimanche. Dans la catégorie reine, Jeremy Seewer, Gautier Paulin et Arnaud Tonus viseront les podiums en championnat sur leur 450 tandis qu’en MX2, le favori du championnat Jago Geerts espère placer sa 250 sur la plus haute marche du podium avec son coéquipier Ben Watson à ses côtés. 

Pour intégrer 28 manches en seulement 16 semaines, deux circuits accueilleront trois Grands Prix consécutifs en l’espace de sept jours. Le premier triple GP aura lieu à Kegums, en Lettonie, puisque le célèbre circuit de sable a été sélectionné pour accueillir les troisième, quatrième et cinquième épreuves du championnat du monde, le dimanche 9 août, mercredi 12 août et dimanche 16 août. Ces trois épreuves de Kegums seront suivies par le sixième GP de la saison en Turquie, à Afyonkarahisar, le week-end du 6 septembre, avant de se rendre en Italie pour un double grand prix à Faenza.

La neuvième épreuve du mondial est provisoirement prévue à Matterley Basin, en Grande-Bretagne. C’est ce circuit même qui a accueilli l’ouverture du championnat plus tôt cette année. La dixième épreuve devrait avoir lieu à Mantova, en Italie, avant de retrouver la Belgique pour un autre triple grand prix dans le sable de Lommel. La 15e épreuve du championnat aura lieu à Pietramurata, en Italie, avant de disputer la finale en Argentine le weekend du 22 novembre.

Moins de trois semaines avant la reprise du mondial MXGP, les équipes et les pilotes commencent à s’échauffer lors d’épreuves nationales à travers l’Europe. Jago Geerts a été le premier pilote à reprendre la compétition après la longue interruption dans le calendrier. Il a participé à un international tchèque à Kaplice le 5 juillet où il a facilement battu l’actuel leader du championnat MX2, Tom Vialle, dans les deux manches. [Ce que le communiqué de presse de Yamaha ne précise pas cependant, c’est que Vialle a facilement battu Jago la semaine précédente, à Dalecin… :)]

Le week-end dernier, Gautier Paulin et Jeremy Seewer ont repris du service sur une épreuve du championnat de motocross Italien à Faenza. Faenza a été le théâtre de la toute première victoire de Gautier Paulin en Grand Prix MX2 en 2009; un circuit qui réussit bien au pilote Yamaha qui n’a pas été contesté ce weekend. Il a été rejoint sur le podium par son coéquipier Jeremy Seewer qui a terminé troisième au classement général.

Ben Watson, de l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2, a également sali ses pneus à Faenza, où son seul objectif était de reprendre le rythme. Il a terminé 11e du classement général. 

Ce week-end (26 juillet), les équipes Monster Energy Yamaha Factory MXGP et MX2 seront en effectif complet lors de l’épreuve internationale à Arnhem, aux Pays-Bas.

Un communiqué de presse Yamaha

Médias