MXGP & Europe

Maxime Renaux l’outsider

Maxime Renaux l’outsider

En 2015, le nom de Maxime Renaux était sur toutes les lèvres. À l’âge de 14 ans, le jeune pilote Français avait pris d’assaut la scène du motocross Européens. Après avoir rejoint l’équipe Kemea Yamaha – devenue par la suite Monster Energy Yamaha Factory MX2 – Maxime a placé sa 125YZ en haut du classement de l’EMX125 en remportant la première épreuve à Trentino lors de l’ouverture de la saison 2015, en Italie.

Maxime Renaux

“J’ai fait mes débuts en championnat d’Europe en 2014, sans grand résultat, car j’étais affecté par un virus sanguin, j’étais très faible. En 2015, nous n’avions aucune attente en EMX125. C’était une année pour se construire, mais j’ai gagné l’ouverture à Arco di Trento, c’était carrément incroyable. De là, j’ai continué à progresser parmi les meilleurs, c’était vraiment une bonne année pour booster ma carrière et obtenir du soutien, comme celui de Yamaha, même si je n’avais pas obtenu de bons résultats en 2014. C’était un pari pour Yamaha, mais ce pari s’est avéré payant car nous avons remporté le championnat du monde junior en 2015.”

Cette même année, Maxime, reconnu par son numéro unique, le 959, a été à la hauteur du battage médiatique qui l’entourait en devançant le prodige Jorge Prado pour le titre mondial en 125 sur le sol natal de l’Espagnol à El Molar. “J’avais 14 ans quand j’ai été titré champion du monde. C’était quelque chose, parce que c’était l’une des premières courses pour moi sur la scène Européenne”

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Malheureusement, peu de temps après avoir été titré champion du monde junior, Maxime Renaux se fracture la clavicule à l’entraînement alors qu’il est leader de l’Europe 125 à deux épreuves de la fin du championnat. “Malheureusement, je n’ai pas pu gagner le championnat d’Europe 125 parce que je me suis cassé la clavicule fin 2015, dommage, car on voulait gagner ce titre européen, mais c’est la course, on ne peut pas prédire ce qu’il va se passer . “

L’année la plus réussie de sa carrière marquée par une fin douloureuse qui déclenchera une série de blessures qui ont diminué le pilote Français lors des deux saisons suivantes. “En 2016, j’ai eu un accident stupide et je me suis fracturé l’humérus en Allemagne. La seconde blessure est survenue sur le championnat de France lors de la première course de l’année 2017, j’ai chuté et un autre pilote m’est atterri dessus. Cette fois, c’était beaucoup plus problématique. Je me suis de nouveau fracturé l’humérus, mais aussi l’épaule et il m’a fallu du temps pour guérir. Il m’a fallu toute l’année pour revenir sur la moto, donc j’ai enchaîné 18 mois sans rouler avec ces deux blessures. C’était assez difficile de revenir de ça”

Après deux années difficiles, Maxime Renaux a dû retrouver la confiance. “Pour moi, le plus important , c’était la confiance, parce que je savais comment piloter, je n’avais rien perdu, mais il fallait que la confiance revienne après deux blessures comme moi. C’est étrange, après les blessures, même si vous voulez aller vite, même si vous voulez vous battre, il y a ce petit quelque chose dans votre tête qui fait que vous avez peur, qui vous dit d’aller moins vite, vous devez prendre le temps et retrouver votre vitesse, étape par étape. “

En 2018, alors âgé de 17 ans, Maxime Renaux est fin prêt à faire son retour en forme. “En 2018, il n’y avait pas d’attente particulière car c’était une année pour faire mon retour et gagner en confiance. J’ai signé un podium en EMX250, j’ai fait quelques bons résultats, mais je n’ai pas réussi à signer des résultats vraiment réguliers. “

Une progression continue – et la conviction que Maxime Renaux finirait par atteindre les sommets – ont vu Yamaha SM Action M.C. Migliori signer le Français pour sa première saison complète en mondial MX2, en 2019. Cette saison-là, Maxime franchissait un cap dans sa carrière en montant sur le podium au grand prix d’Italie à Imola.

“L’année 2019 a plutôt mal commencé avec de la malchance et des problèmes mécaniques. C’était difficile de commencer l’année comme ça, mais ça a été de mieux en mieux et j’ai réussi à terminer troisième à Imola. Nous avons vu qu’en fin de la saison, j’étais régulier et mon rythme dans la dernière partie du championnat était vraiment bon. Yamaha m’a offert encore plus de soutien pour les dernières épreuves, puis avec une meilleure moto, j’ai commencé à faire de meilleurs départs et j’ai gagné beaucoup en confiance. C’était une bonne année.”

Fin 2019, Maxime Renaux était en mesure de suivre le rythme imposé par le groupe de tête, défiant ces derniers pour monter sur le podium lors de la plupart des manches dès la seconde moitié de la saison. Il termine finalement en 7ème position pour sa première année complète en mondial MX2.

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Cette année, du haut de ses 19 ans, Maxime participe de nouveau au championnat du monde MX2 en tant qu’outsider, et malgré la pression ressentie lors de la première épreuve à Matterley Bassin, où il termine huitième, Maxime a rebondi une semaine plus tard, lors de la deuxième épreuve, en signant un podium au grand prix des Pays-Bas à Valkenswaard.

“La première course de l’année ne s’est pas déroulée comme je le souhaitai, ça s’est plutôt mal passé, mais nous savons que c’est un long championnat de 20 épreuves, alors j’ai juste décidé de prendre ce résultat d’essayer de revenir plus fort à Valkenswaard, et c’est ce que j’ai fait.”

Sa performance lors de la deuxième épreuve du championnat du Monde MX2 a vu Maxime monter sur la deuxième marche du podium pour la première fois de sa carrière. “Faire deuxième à Valkenswaard, c’était étrange. J’ai chuté dans le cinquième tour de la seconde manche, ça a tapé fort au niveau de la tête. Quand je suis remonté sur la moto, je ne pensais qu’à une chose, le podium.”

“Avant la course, j’ai eu une petite discussion avec mon mécanicien. Je lui ai dit que tout ce que je voulais voir au panneautage, c’était le temps au tour. Donc, pendant toute la course après ma chute, je ne savais pas dans quelle position j’étais, j’ai dû me battre dur à chaque tour.”

Pour retrouver l’interview de Maxime Renaux après Valkenswaard, cliquez ici

La saison 2019 de Maxime Renaux

Texte: Yamaha Racing
Photos: Dailymotocross


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