MXGP & Europe

Europe 250 2023: zoom sur les prétendants


D’ici 3 jours s’ouvrira la nouvelle saison de championnat d’Europe 250 dans le sable de Riola Sardo. Une épreuve d’ouverture dont il sera difficile de tirer des enseignements tant la piste se veut particulière; le sable profond de Sardaigne ne pardonne pas et les spécialistes de la surface seront ravis de pouvoir débuter l’année dans leur bac à sable de prédilection.

Suite à l’instauration de la nouvelle règle d’éligibilité à l’intersaison (rabaissant l’âge de la catégorie EMX250 à 21 ans), quelques garçons ont été contraints de monter sur le mondial MX2 cette saison. Pour autant, la plupart des animateurs de la catégorie EMX250 de la saison 2022 sont montés de leur plein gré. Du top 10 de l’Europe 250 en 2022, seulement 3 garçons rempilent dans la catégorie en 2023: Quentin Prugnières, Andrea Bonacorsi et Hakon Osterhagen. Malheureusement victime d’une fracture du fémur à l’intersaison, le pilote Fantic Factory Maddii a dû faire une croix sur ses espoirs de titre cette année.

Rick Elzinga ayant rejoint Jago Geerts et Thibault Benistant chez Monster Energy Yamaha Factory MX2, la porte est grande ouverte pour le titre cette saison. Sur le papier, une poignée de garçons sortent du lot et connaissent déjà plus où moins bien la catégorie. D’autres débarquent seulement en 250 et – après les premières esquisses d’intersaison – devraient pouvoir rapidement accrocher le wagon de tête. On fait le point avant d’attaquer les choses sérieuses.

Qui pour prendre la relève de Rick Elzinga en 2023 ? @Yamaha Racing

Quatrième de l’Europe 250 en 2021, sixième en 2022, l’Italien Andrea Bonacorsi arrive avec la faveur des statistiques en étant le garçon qui a remporté le plus de manches (3) sur l’Europe 250 de tous les engagés; il est d’ailleurs le seul qui sera présent à Riola à avoir déjà goûté à la victoire dans la catégorie. Trop de chutes et d’abandons en 2022 verront Bonacorsi rapidement écarté de la course au titre, et le guidon officiel pour le mondial MX2 chez Yamaha reviendra finalement à Rick Elzinga. Andrea repart donc pour une troisième saison sur le championnat d’Europe 250 avec le plus gros bagage dans la catégorie.

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Tout comme Andrea Bonacorsi, Quentin Prugnières réalisera sa troisième saison sur l’Europe 250 en 2023. Lors de sa première année dans la catégorie, le pilote Bud Racing Kawasaki n’avait pas accroché le top 10 mais, dès la saison suivante, il signera trois podiums de manche avant de finir 5ème du championnat. Les 4 garçons qui le précédaient au classement sont désormais montés en MX2. Quentin tentera d’aller chercher sa première victoire de manche, d’épreuve, et pourquoi pas un premier titre Européen cette saison.

Quentin Prugnières a été chercher ses premiers podiums sur l’EMX250 en 2022

Monté sur le mondial MX2 l’an passé avec Hitachi KTM, Kay Karssemakers redescend sur l’Europe 250 suite à la fermeture de sa structure à l’intersaison. Il a depuis rejoint Maxime Grau et Wesly Dieudonné chez BT Husqvarna et disputera finalement sa première saison en EMX250 en 2023, n’ayant participé qu’à une épreuve en tant que pigiste en 2021. Malgré le manque d’expérience dans la catégorie, Karssemakers est attendu comme un prétendant pour les victoires sur l’Europe 250, ayant navigué aux alentours du top 12 en manches lors de son premier mandat sur le mondial MX2 l’an dernier. Kay Karssemakers a dernièrement terminé 6ème du Dutch Masters d’Harfsen, derrière Andrea Bonacorsi et Karlis Reisulis.

Champion d’Europe 125 en 2021, Valerio Lata avait connu des débuts compliqués sur l’Europe 250 en 2022, et s’était finalement concentré sur ses piges en mondial MX2 à la mi-saison, avant de prendre part à la finale de l’Europe 250 en France. Un 5-10 lui assurera la 7ème place à Saint Jean d’Angely et, après une bonne préparation hivernale, le pilote Beddini KTM a terminé 7ème de l’épreuve de Ponte A Egola, derrière Liam Everts, Rick Elzinga et Lucas Coenen. Un peu de régularité, et la recette devrait être trouvée.

Second Français de cette liste, qui réalisera également sa troisième année sur l’Europe 250 en 2023, Maxime GrauEx-officiel Nestaan Husqvarna – depuis signé par BT Husqvarna – Maxime Grau avait loupé la moitié de la saison 2022 après avoir contracté un virus à l’intersaison. Il reviendra en piste en grande pompe en signant ses premiers podiums dans la catégorie en Allemagne et en France. La saison 2023 s’ouvrant à Riola Sardo, Maxime est conscient que la première épreuve s’annonce délicate mais ce dernier compte monter en puissance au fil des rounds, ayant connu une intersaison écourtée pour se faire opérer d’un ligament du genou. Moins à son avantage dans le sable, attention au garçon sur le dur cette année.

Maxime Grau signait un retour en piste sur le podium en Allemagne l’an dernier

Il faudra également garder un œil sur les nouveaux arrivants dans la catégorie qui sont nombreux et ne manquent ni de talent, ni d’ambition. En tête de file, le champion d’Europe 125 en titre Cas Valk et son dauphin Karlis Reisulis. Quatrième de l’Europe 125 la saison passée, Alexis Fueri monte également sur l’EMX 250 cette année, toujours pour le compte de l’équipe Fantic Factory Madii. Le Néerlandais Ivano Van Erp fait de même, après avoir rejoint l’équipe Hutten Metaal Yamaha à l’intersaison; Ivano terminait cinquième de l’Europe 125 la saison passée, devançant Julius Mikula et Ferruccio Zanchi. Le pilote Italien est d’ailleurs très en verve après avoir signé de beaux résultats sur l’international d’Italie comme à Lacapelle-Marival pour ses premières sorties avec le team VRT KTM à l’intersaison. Un garçon à suivre tout comme son coéquipier Corse, Marc-Antoine Rossi, qui affiche de belles ambitions pour sa première saison en championnat d’Europe 250. L’italien Matteo Russi – qui terminait vice-champion de France Junior l’an passé – est également un pilote qu’on attend dans les bons coups pour ses premiers tours de roue sur l’EMX250 cette saison.

Outre les prétendants et les petits nouveaux, quelques habitués de l’Europe à ne pas oublier: Gerard Congost, Federico Tuani, Edgar Canet, Max Palsson, Wesly Dieudonné, Samuel Nilsson ou encore Meico Vettik.

Dave Kooiker et Benjamin Garib, blessés à l’heure de ces lignes, ne figurent pas dans cette preview. Du côté des pilotes Français, on s’attend à voir Bogdan Krajewski, Adrien Petit, Xavier Cazal ou encore Saad Soulimani participer à l’Europe 250 cette année, que ce soit par intermittence, ou en intégralité.

Europe 250 2023: zoom sur les prétendants

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