MXGP & Europe

MXGP 2021 – une saison d’Avril à Novembre ?

MXGP 2021 – une saison d’Avril à Novembre ?

Le calendrier du mondial MXGP 2021 semble prendre forme même si ce dernier se doit d’être aussi flexible que possible pour faire face aux scénarios changeants, aux restrictions de voyages et à la présence – ou non – de spectateurs aux abords des terrains la saison prochaine. Le PDG d’Infront Moto Racing, David Luongo, a admis que le promoteur “vise à organiser la saison 2021 comme à l’habitude”, mais qu’il sera également “prêt à tous les scénarios”.

Après une période de trouble pour de nombreux sports qui a vu les annulations, les reports et les nombreuses adaptations des épreuves, Infront  Moto Racing souhaite patienter plus que d’habitude avant de publier la liste des dates provisoires du championnat du monde 2021. Le calendrier est généralement fixé et annoncé à la fin du mois d’octobre et / ou aux alentours du congrès annuel de la FIM.

Infront souhaite pouvoir organiser 20 épreuves, ainsi que le Motocross des Nations, en 2021 et reporte ainsi l’ouverture de la saison à la mi / fin avril 2021. “J’espère qu’un vaccin sera prêt d’ici là”, déclare David Luongo, “nous finirions la saison 2021 début de novembre avec l’objectif – pour 2022 – de revenir au calendrier initial de février à fin septembre.”

Les promoteurs envisagent d’établir un plan B et un plan C en fonction de l’état des risques sanitaires, mais ces derniers n’auront que peu de marge de manœuvre, car une autre année sans spectateurs sur les pistes pourrait sonner le glas d’Infront. Sur les treize épreuves disputées depuis la reprise du mondial en août, un nombre limité de spectateurs a été autorisé sur le triple GP de Lettonie, sur la dernière épreuve du triple GP de Faenza et sur le triple GP de Mantova. Infront a été contraint de fermer les portes du circuit d’Arco di Trento au public alors qu’il avait initialement autorisé la vente de billets. La cause, l’aggravation de l’état de la pandémie en Italie.

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“Comme nous le disons toujours: l’objectif est de sauver tous les championnats et les emplois et maintenant, nous avons l’expérience de cette année“, déclare David Luongo. “Par conséquent, nous avons 3 plans d’actions différents: le normal, le partiellement normal / partiellement Covid-19, et le Covid-19 complet, mais il est également clair que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre autant d’argent que cette année.

Pour les plus de 1000 personnes qui traversent les frontières pour rouler et travailler sur le mondial, accumulant des milliers de tests de dépistage de Covid-19, n’importe quel type de traitement efficace serait un pas de plus vers un retour à la normale des compétitions.

Outre l’aspect santé, il y a aussi l’aspect sportif, comme le montre le récent diagnostic positif de Jorge Prado qui voit ses espoirs anéantis en 2020 en raison son isolement forcé et de son absence pour au moins deux Grands Prix. “Nous pensons qu’un vaccin changera beaucoup de choses; d’abord pour protéger les personnes faibles, puis pour dissiper la peur générale et cela aidera également les gouvernements à prendre des décisions plus pragmatiques”, continue David Luongo. “Nous espérons vraiment que cela fonctionnera et qu’en janvier / février, ce sera fini. Une fois qu’un vaccin sera efficace, les gens pourront commencer à voyager et à travailler librement.”

On entend dire que les Grands Prix de Russie et de Turquie rseront à l’ordre du jour en 2021 et pourraient être les épreuves les plus éloignées de la saison si les voyages en Indonésie et en Argentine ne sont pas autorisés.

Via Adam Wheeler / adapté par dailymotocross


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