MXGP & Europe

Nathan Watson conserve le leadership du championnat de France des sables

Nathan Watson termine second de Todd Kellett à Hossegor ce weekend mais garde la tête du championnat de France des sables au terme de la 5ème épreuve.

Un pilote Red Bull KTM toujours en tête du championnat de France des sables en la personne de Nathan Watson, qui termine 52 secondes derrière son homologue Britannique Todd Kellett (qui s’impose pour la première fois en France) à Hossegor. Au sol dans le premier virage, son coéquipier chez KTM Camille Chapelière parviendra à revenir jusqu’en 4ème position (premier Français) et sauve ainsi sa troisième place provisoire au championnat.

La cinquième épreuve du championnat de France des Sables a vu les pilotes se rendre sur le littoral d’Hossegor. La combinaison de conditions météorologiques instables et de marées hautes a rendu les conditions difficiles pour tous, les organisateurs de l’événement modifiant et raccourcissant radicalement le tracé d’origine pour garantir le bon déroulement des épreuves.

Arrivé à la cinquième épreuve confiant après sa victoire sur la 4ème épreuve, le week-end dernier, le leader du championnat Nathan Watson avait pour objectif de remporter sa troisième victoire consécutive. Une chute dans le premier virage viendra contrecarrer les plans du Britannique, reparti bien loin, le couteau entre les deux.

Nathan Watson @Haudiquert

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pointant en 38eme position au terme du premier tour, il était clair que Nathan avait beaucoup de travail à faire pour continuer sur sa lancée de victoires. Se frayant rapidement un chemin à travers les pilotes, le Britannique a est parvenu à intégrer le top 15 dès le second tour.

Avec le leader de la course passant par les stands au neuvième tour, Nathan a pris la tête de la course et cherchait à mettre le plus de distance entre lui et son poursuivant direct. Malheureusement, Nathan entrera en collision avec un autre pilote et perdra du temps à relever sa machine, bloquée par la moto d’un autre pilote. Alors qu’il repart, Nathan perd la tête de la course et malgré une grosse attaque en fin de course, il devra se contenter de la seconde position dans le sable d’Hossegor.

Nathan Watson: “C’était une course difficile, je prends une seconde position et je garde la tête du championnat. En arrivant sur cette épreuve avec deux victoires consécutives, je voulais en profiter pour continuer sur ma lancée mais malheureusement je n’y suis pas parvenu. Avec les conditions météo et les changements apportés au circuit par les organisateurs à cause de la marée haute, c’était très imprévisible. J’ai pris un bon départ, mais quand Camille est tombé dans le premier virage je suis tombé avec lui. Sur un circuit étroit, revenir de derrière n’était ps idéal. Je suis bien revenu, j’ai pris la tête de la course, mais j’ai percuté un retardataire et ma moto s’est retrouvée bloquée avec la sienne et j’ai perdu encore plus de temps, la victoire m’a alors glissé des mains. J’ai encore la plaque rouge en ma possession et je vais travailler sur quelques points pendant la pause de Noel et j’ai pour but de remonter sur la plus haute marche du podium lors de la prochaine épreuve”

Pour Camille Chapelière, une chute dans le premier virage rendra le top 3 difficile à atteindre. Reparti hors du top 40, le Français remontera bravement tour après tour. Il intégrera le top 20 à l’issue du second tour avant de se placer dans les 10 au 6ème tour. Optant pour la sécurité, Camille décide de rester dans sa zone pour éviter une nouvelle chute; il remontera jusqu’à la 5ème position au 22ème tour avant d’attaquer dans les deux derniers tours pour prendre le meilleur sur le 4ème et ainsi maintenir sa troisième position au classement provisoire.

Camille Chapeliere: “Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’était une journée compliquée. Le tracé raccourci a rendu les choses difficiles car il y avait beaucoup de pilotes sur le circuit. Chuter au départ, ce n’était pas idéal, mais je me suis battu autant que possible pour remonter. Doubler était parfois risqué, mais j’ai essayé de trouver l’équilibre entre le risque et mon retour au devant de la course. Je pense être parvenu à trouver cet équilibre et j’ai montré ma vitesse en fin de course. Je termine 4ème et je maintiens ma troisième position au championnat.”

Camille Chapelière – @Leporcher Xavier

Le championnat de France des Sables vous donne rendez-vous à Grayan le 11 et 12 Janvier 2020 pour la 6ème et avant-dernière épreuve du championnat.

Résultats – CFS: Championnat de France des Sables 2019/20 – Round 5: Hossegor

1. Todd Kellett (GBR), Yamaha, 24 laps, 2:03:06.030
2. Nathan Watson (GBR), KTM, 2:03:58.740 +52.710
3. Yentel Martens (BEL), Honda, 2:08:41.150 +5:35.120
4. Camille Chapeliere (FRA), KTM, 2:10:05.960 +6:59.930
5. Jeremy Van Horebeek (BEL), Honda, 23 laps 2:03:38.070

Classement – CFS: Championnat de France des Sables 2019/20 (Round 5)

1. Nathan Watson (GBR), KTM, 570pts
2. Todd Kellett (GBR), Yamaha, 510pts
3. Camille Chapeliere (FRA), KTM, 441pts
4. Jeremy Hauquier (FRA), KTM, 373pts
5. Stephane Watel (FRA), Honda, 365pts

Retour