MXGP & Europe

National MX1 – À qui le titre de champion de France ?

Ce weekend, direction Dampierre sous brou pour la dernière épreuve du championnat de France national MX1.

C’est un championnat écourté de deux manches qu’auront disputé les pilotes du National MX1 cette saison, l’avant-dernière épreuve du championnat à Macon ayant été annulée suite à une mauvaise préparation du circuit.

Erreur bien malheureuse et surtout, erreur coûteuse pour de nombreux pilotes tant sur le plan financier que sur leur classement au championnat.  Deux manches en moins, c’est autant de chances de pouvoir marquer des points qui s’envolent.

À l’aube de la dernière épreuve du championnat, 4 hommes peuvent encore prétendre au titre de champion de France MX1 sur le papier.

Rémy Annelot

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Avec 3 victoires de manches à son actif depuis le début de saison, c’est le pilote Suzuki du Motoclub 1000Mx, et champion 2018, Rémy Annelot, qui mène le championnat de France à l’approche de la dernière épreuve. La régularité de Rémy paye puisque ce dernier n’aura loupé qu’une seule fois le podium cette saison. Il terminait quatrième en première manche à Quinssaines.

Jimmy Clochet

À seulement 5 points de Rémy, on retrouve Jimmy Clochet, le pilote Bud Racing Kawasaki qui s’est magnifiquement illustré lors du GP de France en catégorie EMX2 par une seconde place en première manche.  Jimmy a remporté deux manches du national MX1 cette saison et aura lui aussi loupé le podium lors de la première manche à Quinssaines. Bémol: La finale du National MX1 a lieu le même jour que le GP de Russie et Jimmy sera présent du côté d’Orlyonok mais devrait tout de même marquer des points en National MX1. (points calculés sur la moyenne des résultats des manches)

Hugo Roussaly

Un peu plus distancé, exactement 23 points derrière le leader, on retrouve un membre de la famille Roussaly, Hugo. Hugo Roussaly terminait second du championnat de France MX1 l’an dernier et s’adjugeait une victoire de manche à Macon. Autant dire que le pilote du Moto Club Du Montalet avait à cœur de revenir tenter de réitérer la performance de l’an passé. Dommage…. Hugo est 18 points derrière Jimmy Clochet et 15 points devant Robin Kappel, actuellement 4ème du championnat. Il est monté sur le podium à 3 reprises cette saison et n’a pas fini en dehors du top 5.

Robin Kappel

Enfin, dernier pilote à pouvoir prétendre au titre mathématiquement, Robin Kappel. Robin est actuellement 38 points derrière Rémy Annelot. On s’accorde à dire que la tâche s’avère difficile, le podium, lui, n’est qu’à 15 points. Robin et Hugo se sont souvent retrouvé en piste cette saison et la passe d’armes s’annonce intense. Le pilote originaire d’Aubenas aimerait bien faire monter – lui aussi – sa Kawasaki sur le podium en fin de saison. L’épreuve de Quinssaines a particulièrement bien réussi à Robin puisqu’il monte sur le podium lors des deux manches (3-3)

Derrière ce top 4, il va y avoir de l’action, le reste du top 10 n’étant séparé que de 20 points.

Mention spéciale pour Sebastien Perez qui s’était imposé en première manche à Quinssaines. Sebastien avait finit 5ème en seconde manche. Il s’était présenté à Gaillac Toulza et avait lourdement chuté en première manche, mettant un terme à sa journée.

Rendez-vous pris ce weekend à Dampierre sous Brou.

Retour