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Outdoor US – un règlement revu

Un règlement revu par MX Sports pour l’outdoor US.

Quelques changements sont à noter à partir de cette année dans le rulebook revu, et publié par MXSports, concernant la saison de Motocross US 2020.

Vous vous souvenez de l’âge minimum demandé par Roger de Coster pour s’aligner en 450 en Outdoor ? Roger avait aussi demandé l’instauration d’un diplôme minimum pour l’obtention d’une licence AMA afin de palier au manque d’éducation dans le sport – lire l’article…

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À partir de cette année, il faudra qu’un pilote soit âgé d’au moins 18 ans pour s’aligner en catégorie 450; soit une augmentation de deux ans par rapport à la norme des 16 ans en vigueur depuis des années. Cette règle à pour but d’encourager les pilotes à se développer au maximum en catégorie 250 au lieu de monter en 450 trop tôt. Cette montée est d’ailleurs parfois motivée par les primes de résultats, qui sont plus intéressantes en 450.

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Avec ce changement, un autre de taille. À partir de 2021, les pilotes qui souhaiteront s’aligner en outdoor en catégorie 450 devront fournir une preuve de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ou son équivalent, ou être inscrits dans un programme d’études secondaires. Cette exigence ne s’applique pas aux pilotes titulaires d’une licence AMA Pro Motocross délivrée avant 2020 (Il ne resterait pas grand monde, dans le cas contraire).

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Il y a aussi du nouveau en ce qui concerne le règlement antidopage USADA, organisme toujours régi par la WADA. À partir de 2020, les pilotes ne seront plus sanctionnés par une interdiction de compétition de quatre ans en cas de première infraction au code de la WADA. 

Pourquoi ? Car la durée des inéligibilités imposée par la WADA (jusqu’à 4 ans pour la première infraction) ne colle pas avec la durée d’une carrière d’un pilote de Motocross. En clair, prendre 4 ans en Motocross, c’est mettre un terme à sa carrière, alors qu’en tennis de table …

Les pilotes risquent désormais une suspension maximale d’un an pour les violations impliquant une substance spécifiée et une période maximale d’inéligibilité de deux ans pour les violations impliquant une substance non spécifiée ou une méthode interdite. Espérons que la nouvelle règle n’engendrera pas une hausse du nombre de pilotes testés positifs pour la première fois.

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MX sports donne également des détails sur les critères de sélection pour les tests antidopage d’après course. Les pilotes terminant dans le top 3 des courses 250/450 seront soumis à ces tests, ainsi que quelques pilotes du top 20 des courses 250/450, choisis de façon aléatoire.

En ce qui concerne le sponsoring CBD, qui avait fait débat l’an dernier, MX Sports stipule que les pilotes et les équipes sont libres d’afficher leurs sponsors CBD sur leur équipement, personne ou machine, tant que la marque associée n’est pas également associée à une marque / un produit lié au THC …

En ce qui concerne les caméras embarquées, les changements apportés sont ceux quit ont été annoncés la saison dernière .

Vous pouvez retrouver le règlement MX SPORT 2020 (50 pages …) en cliquant ici

Photos: MX Sports / AMA

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