Pas de Baker’s Factory pour Justin Barcia

Pas de Baker’s Factory pour Justin Barcia

Avec l’arrivée de Justin Barcia chez Factory GasGas, une question restait en suspens, l’intégration où non de BamBam au programme d’Aldon Baker aux côtés de Cooper Webb, Marvin Musquin, Zach Osborne ou encore Dean Wilson.

Aux sommets de KTM, et donc de Husqvarna – et désormais de GasGas – on avait décidé de mettre les gros moyens quelques années plus tôt en s’assurant les services exclusifs de l’entraîneur de renom, Aldon Baker.

Souvenez-vous, Pit Beirer avait déclaré: “Depuis 2010, on a travaillé dur: on a construit un nouvel atelier, on a fait venir Roger de Coster, on a créé une toute nouvelle moto et on a signé les meilleurs pilotes… Mais il nous manquait l’entraîneur… et si nous loupions un championnat, c’était probablement parce qu’Aldon Baker travaillait avec un autre pilote ! Travailler avec Aldon, c’était un objectif qui, à un moment donné, semblait inaccessible. Mais, de plus en plus de nos pilotes ont travaillé avec lui et nous avons finalement pu conclure un accord en janvier 2016; personne d’autre ne devait s’entraîner à la Baker’s Factory à part les pilotes KTM et Husqvarna”

Avant cette association, Aldon entraînait des pilotes de tous horizons du moment que ces derniers pouvaient se payer ses services; Adam Cianciarulo (Kawasaki Pro Circuit), Ken Roczen (Redbull KTM), Ryan Villopoto (Monster Energy Kawasaki) ou encore Jason Anderson (Rockstar Energy Husqvarna), pour ne citer qu’eux.

Depuis cette association, Aldon n’entraîne donc plus que les pilotes usine KTM et Husqvarna. L’équipe usine GasGas n’échappe pas à la règle sans pour autant imposer à ses pilotes de s’entraîner à la Baker’s Factory. Jason Anderson quittait d’ailleurs le programme de Baker cette saison, alors que Dean Wilson vient d’annoncer avoir décidé de le rejoindre – en partie – pour la saison 2021.

Qui dit nouveau départ avec GasGas, Troy Lee Designs et Redbull ne veut pas pour autant dire que Justin Barcia ait prévu de s’entraîner à la Baker’s Factory. Connu pour son physique en béton armé, Justin Barcia a confirmé qu’il pouvait, mais qu’il n’avait pas l’intention de rejoindre le programme d’Aldon Baker en 2021, et qu’il préférait continuer à suivre son propre programme, “Ne jamais dire jamais“.

Justin Barcia – PulpMXShow #443

“Tyler Keefe [Manager de Troy Lee Designs GasGas] est vraiment cool, il m’a dit “je crois en toi, tu sais ce que tu dois faire et c’est toi qui décide” [en ce qui concerne l’entraînement à la Bakers Factory]. Je fais confiance au programme que je suis ces dernières années, je vais faire quelques choses différemment, ajouter certaines choses, mais pour le moment, je vais continuer de suivre mon propre programme, pas de plan particulier. Malgré tout, je sais qu’à la Bakers Factory, ils ont un très bon programme en Floride. “Ne jamais dire jamais”, mais pour le moment, je vais continuer de suivre mon programme et on verra. J’ai toujours été en très bonne forme physique au fil des saisons. Je pense que le plus important, c’est de trouver l’équilibre entre le travail intensif et la récupération. La pression, je me la mets moi-même en m’assurant que je fais mon travail correctement”

Médias