Pauls Jonass se prépare pour le mondial MXGP

L’ex champion du monde MX2, Pauls Jonass, se prépare actuellement pour ses débuts dans le championnat MXGP.  Il est certain qu’il faudra compter sur lui pour jouer des coudes avec les gros bras de la catégorie reine lorsqu’il sera revenu au top de sa forme.

Une bonne trêve hivernale, un Jonass de retour sur la moto, il ne reste plus qu’à mettre la machine en route …. Même s’il sait que beaucoup de travail est encore nécessaire pour retrouver un bon niveau physique.

Pauls Jonass

A cause de cette blessure, je n’attaque pas la saison de manière idéale. Quand je ferais mes débuts en MXGP, je ne serais probablement pas à 100% physiquement dès le début de la saison. Il nous reste encore du temps et jusqu’ici je suis content des progrès. Je ferais du mieux que je peux, on va construire nos bases et j’espère pouvoir claquer de bons résultats vers la mi-saison. L’équipe ne me met pas de pression, elle me laisse faire mon travail. Elle me soutient énormément et m’aide beaucoup. Nous ne nous sommes pas fixés d’objectif pour la saison à venir, on pense plus sur le long terme.

La partie la plus difficile pour Jonass, la convalescence. Attendre des mois et des mois avant de pouvoir enfin reprendre l’entraînement moto n’a pas été facile pour le jeune pilote.

Pauls Jonass

C’était vraiment difficile, après l’opération du genou, je n’ai rien pu faire le premier mois. J’ai fait de la rééducation, quelques exercices, je ne pouvais pas vraiment faire de vélo, juste 2 fois 10 minutes par jour … Le shop de l’équipe est située non loin de Lommel, je pouvais entendre les motos rouler au loin, c’était super difficile à vivre. Je suis allé sur le terrain quelque fois, jamais très longtemps, pour voir les gars rouler, mais de les regarder et de ne pas pouvoir rouler moi-même, c’était difficile. 

Je ne pouvais rien faire, juste un peu d’entraînement très léger. Heureusement, j’ai été accompagné par les bonnes personnes pour m’aider à surmonter tout ça. C’est drôle, parce que maintenant j’apprécie encore plus l’entraînement, les longues sorties à vélo….. Parce que ça m’a tellement manqué. Si on pense sur le long terme et ce que j’en ai appris, peut-être que je peux tirer des bénéfices de cette blessure.

Depuis deux semaines, Jonass est de retour sur sa moto & se prépare en Sardaigne afin de retrouver sensations & vitesse. Il continue de faire le maximum pour être prêt pour ses débuts dans la catégorie reine et espère bien pouvoir reproduire des résultats similaires à ceux d’un Tim Gajser ou d’un Romain Febvre lors de leur montée en MXGP.

Médias