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Prototype: Vers l’arrivée d’une Yamaha électrique ?

Prototype: Vers l’arrivée d’une Yamaha électrique ?

Elle est annoncée comme la première moto électrique à pouvoir être compétitive avec la génération actuelle de 250 4 temps. Le prototype en question sera prêt à effectuer ses premiers essais d’ici la fin de l’année. La machine en question est le fruit de l’association entre Spike Technologies & le Projet Dohms, le tout, soutenu par Yamaha Europe & la fédération Néerlandaise (KNMV).

Le futur du motocross ? Peut-être bien. Chez Spike, à Helmond, on est en train de créer une moto électrique à partir d’un châssis de 250YZF. “Je suis convaincu que la moto électrique qu’on est en train de mettre au point sera bientôt plus rapide que la génération actuelle de motocross” déclare Bas Verkaik de Spike. “ Le couple bien plus élevé du moteur électrique est un gros avantage et permet une bien meilleure traction sur circuit“.

L’idée de créer une motocross électrique compétitive sur circuit a germée dans la tête d’Elmar Dohms – pilote de Motocross et entraîneur – il y a un an et demi. ” De gros changements sont en cours en termes de bruit et de contraintes environnementales, qui limitent l’adéquation des motocross “classiques”. C’est pourquoi j’ai mené une étude de faisabilité avec des alternatives, qui ont montré l’énorme potentiel des motocross électriques”.

Dans le même temps, la fédération Néerlandaise (KNMV) a également étudié la durabilité du sport. “Je suis un grand fan de motocross, ainsi que de l’odeur d’essence et du bruit des moteurs”, déclare Patrice Assendelft, directeur de la KNMV. “Nous n’abandonnons donc pas encore les moteurs traditionnels, mais nous devons également examiner les possibilités futures. Surtout si les circuits sont de plus en plus confrontés à des restrictions, nous devons être préparés pour l’avenir. Une motocross électrique, qui n’émet aucune substance nocive et ne fait aucun bruit, facilite la pratique du motocross.”

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La batterie qui alimentera cette moto sera développée par Spike, cette dernière sera facilement remplaçable et ainsi, l’utilisateur sera en mesure de partir pour une deuxième course juste après la première, ce qui en assure le fonctionnement en continu.

Yamaha Motor Europe N.V. est enthousiasmé par cette initiative. “Nous sommes heureux de soutenir ce projet car nous pensons qu’il est important d’aider le développement de la technologie électrique. Nous sommes très impatients de tester et d’évaluer le prototype pour comprendre comment la technologie de Dohms et SPIKE fonctionne dans notre châssis” déclare Leon Oosterhof de Yamaha Motor Europe.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.emx-powertrain.com


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