Quand Dungey manque le départ de Soutwhick en 2011

S’il est une course qui restera dans les annales, c’est bien la deuxième manche 450 de Southwick en 2011.

Avant ladite épreuve, Ryan Villopoto comptait sept points d’avance sur Ryan Dungey au championnat 450.

Sous la pluie battante en 1ère manche, Dungey prenait l’avantage, battant son rival Ryan Villopoto de 2,9 secondes.

Brett Metcalfe terminait 3ème à presque minute de Ryan Dungey.

A cette époque, Justin Barcia, pilote 250, s’était pointé en 450 pour faire un remplacement pour l’usine Honda. 3ème une grande partie de la première manche, il devait abandonner sur problème mécanique et terminait 36ème.

Pour la seconde manche – la routine habituelle. Sauf que Dungey quitte l’auvent Rockstar Makita Suzuki à pied et se dirige vers la ligne de départ pour commencer à préparer sa trace sur la ligne de départ…. Sans sa moto.

Cette dernière ne l’a jamais rejoint à temps sur la grille de départ.

La 450RMZ de Ryan subissait un problème électronique avant d’être amenée en grille, et comme sa moto n’était pas présente , Dungey perdait sa place sur la grille et se voyait relégué sur la dernière disponible.

Ryan Dungey

Ce qui est drôle, c’est que ma moto fonctionnait très bien avant que je ne me rende sur la grille. J’ai mis mon casque, j’ai enlevé la moto du lève moto, et impossible de la redémarrer. J’ai fini par aller à pied sur la grille de départ pour préparer ma trace. Et vu que ma moto n’est pas arrivée, ils m’ont donné la dernière place disponible sur la grille.

L’attente de Ryan Dungey n’aura pas suffi. Alors que la grille s’abaisse sans lui et qu’il remonte vers les stands accompagné de sa mère, ses chances de titre semblent s’envoler.


Ryan Dungey

A partir du moment ou le départ à été donné, j’ai dit à ma mère que c’était fini. Sur le chemin du retour, j’étais énervé. Je ne voulais pas perdre le titre comme ça.

Alors qu’il remonte vers les stands, son mécanicien arrive avec sa moto et le reste des pilotes n’ont parcouru que les 3/4 d’un tour – si les pilotes parcourent un tour complet, il n’est plus possible de prendre part à la course – Dungey met ses lunettes, enfourche sa moto, et rejoint la piste gaz en grand.

Alors que Dungey s’élance enfin avec un retard énorme, la bataille pour le classement général se forme alors que Barcia commence à creuser l’écart devant.

Metcalfe, coéquipier de Dungey de l’époque, finira par rattraper et dépasser Ryan Villopoto pour la troisième place – Un villopoto prudent s’assurant de prendre de bons points avec l’abandon probable de Dungey …

Brett s’est ensuite débarrassé de Justin Brayton et signe un 3-2 pour la journée, remportant son premier et unique général 450 de sa carrière.

Pendant ce temps-là, Ryan Dungey réalise la course de sa vie, empêche Justin Barcia de lui mettre un tour, remonte tous les pilotes un par un et termine 7ème de la seconde manche.

Ainsi, il ne perd qu’un seul point face à Ryan Villopoto lors de l’épreuve de Southwick et se permet même de prendre la 3ème place du classement de l’épreuve derrière Metcalfe et Villopoto …


Revivez la seconde manche 450 de Soutwhick 2011 & suivez la remontée de Ryan Dungey

Médias