MXGP & Europe

Quatorzième victoire de grand prix pour Romain Febvre

Quatorzième victoire de grand prix pour Romain Febvre

Romain Febvre sait comment s’y prendre pour remporter un grand prix et il l’a prouvé une nouvelle fois à Mantova mercredi dernier en s’adjugeant son 14ème succès en mondial; son 13ème en catégorie MXGP. Avec ses 37 victoires de manche et ses 34 podiums en mondial MXGP, l’ex champion du monde étoffe encore un peu plus son palmarès en Italie. Romain Febvre était devenu champion du monde MXGP dès sa première saison en catégorie reine en 2015 et compte également une poignée de victoires de manche / d’équipe lors du Motocross des nations.

Le Français a, comme beaucoup d’autres pilotes, fait face aux blessures, aux doutes et à la déception ces dernières saisons. Mais dans le sable blanc de Mantova, Romain Febvre a finalement trouvé ses marques pour renouer à la victoire après un premier grand prix Italien compliqué quelques jours plus tôt.

“C’était un GP difficile pour moi”, a déclaré Romain à propos du dimanche. “Au départ de la première course, un autre pilote a changé de ligne devant moi, donc mon départ était mauvais! J’étais dans le paquet et je suis revenu jusqu’à la dixième place; ça aurait pu être mieux, mais je n’ai jamais pu trouver d’endroit pour dépasser Gajser même si j’étais beaucoup plus rapide que lui. Mon deuxième départ était vraiment meilleur; J’étais en deuxième position et j’ai essayé partout de passer Jorge Prado mais une fois de plus c’était vraiment difficile de trouver l’ouverture et finalement Gajser m’a eu. J’ai terminé troisième mais j’ai perdu deux positions à cause d’un drapeau jaune.”

Trois jours plus tard, le Français a signé sa 14eme victoire en Grand Prix – mercredi – et commence enfin à ressembler un peu plus à lui-même: un pilote capable de jouer les victoires de grand prix et de prétendre au titre mondial.

“C’est tellement bon de gagner à nouveau, j’ai attendu ce moment toute la saison et je savais que ce n’était qu’une question de temps! Nous avons fait un excellent travail avec l’équipe depuis que je les ai rejoints. Jusqu’à aujourd’hui, la vitesse était toujours là mais il manquait ce dernier petit truc pour monter sur les podiums; parfois je suis tombé, parfois il y a eu des incidents de course, mais enfin – aujourd’hui – j’ai réuni toutes les pièces du puzzle. La première course s’est bien déroulée; Je me sentais bien et j’étais prêt à attaquer les deux leaders, mais j’ai commencé à avoir mal au bras car je roulais très tendu. J’ai senti que la troisième position, c’était ma place, alors je n’ai rien tenté de stupide. Mon deuxième départ était parfait! J’ai signé le holeshot de la grille à l’intérieur et ça vous rend toujours la vie plus facile car vous pouvez ensuite rouler votre propre course; J’étais sûr que je pourrais gagner sur cette piste si je ne faisais aucune erreur. Tim a tenté à plusieurs reprises de me doubler mais ce n’était pas facile de déborder ici et à la fin il a fait une erreur; après quoi, je n’avais plus de pression – même si je dois admettre que j’étais un peu stressé lorsque j’étais seul en tête de la course – mais je savais que j’avais la victoire entre mes mains et on l’a fait. Un grand merci à l’équipe qui a toujours été derrière moi; ils travaillent tellement dur et je m’éclate vraiment au guidon de cette moto. Ma première victoire avec Kawasaki mais pas la dernière, espérons-le! “

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ayant loupé les deux premiers grands prix de la saison suite à une blessure au genou, Romain Febvre doit actuellement se contenter de la 6ème position du provisoire MXGP avec 77 points de retard sur Tim Gajser. Le pilote Français serait incontestablement un client pour la plaque rouge sans ces loupés. Place au dernier grand prix du côté de Mantova ce dimanche.

Via MXGP – adapté par dailymotocross.fr


Retour