MXGP & Europe

Report de points sur le championnat de France Elite MX2

La règle existe depuis longtemps et fait grincer des dents en fin de saison.

Souvenez-vous, Rémy Annelot n’avait pas eu le droit à l’erreur lors de la dernière épreuve du championnat de France national MX1 suite au report de points de Jimmy Clochet. Jimmy était le plus gros adversaire de Rémy, non pas sur la piste, mais sur le plan mathématique.

Le pilote Bud Racing Kawasaki était présent à Orlyonok pour disputer le championnat d’Europe 250 et avait manqué la dernière épreuve du championnat national.

Malgré tout, Jimmy avait tout de même marqué des points en championnat de France national MX1 – 44 très exactement – c’est le règlement. Jimmy n’y est pour rien, mais la règle soulève de plus en plus de questions.

Cette règle, que dit-elle ?

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tout pilote participant à une épreuve de Championnat ou Coupe FIM ou FIM Europe (hors supercross) organisée le même week-end qu’un championnat de France se verra réattribuer des points en championnat de France, dans la limite de 3 épreuves, sous réserve que :
– les épreuves soient de la même spécialité .
– le pilote soit engagé dans la même classe ou une classe différente s’il peut justifier qu’il y roule régulièrement .
– le pilote soit titulaire d’une licence FIM ou FIM Europe délivrée par la FFM .”

La règle vise à attirer les pilotes de l’Europe et du Mondial en championnat National, mais elle apparaît lors de certains cas comme un désavantage aux pilotes qui eux, ne roulent que dans le championnat National, comme pour Valentin Teillet.

Ce weekend, place à la dernière épreuve du championnat de France Elite à Iffendic. Qui dit dernière épreuve, dit report de points pour les pilotes ayant loupé le championnat national pour rouler en Europe, ou en mondial.

En participant à deux épreuves du mondial MX2 à Mantova et Agueda, Stephen Rubini a loupé deux manches du championnat de France Elite et est donc éligible au report de points.

À la veille de la dernière épreuve du championnat de France Elite à Iffendic, Valentin Teillet se voit perdre le leadership suite au report de points de Stephen

Valentin se retrouverait désormais en 3ème position, derrière Stephen Rubini et Tom Guyon (bénéficiant lui aussi du report de points) et la pilule est difficile à avaler pour le pilote JPM qui voit s’envoler une grosse avance aux points.

L’amertume est compréhensible, car dans l’histoire, Valentin, qui a roulé lors de toutes les épreuves de l’élite, se voit perdre des positions sans s’être mesuré aux pilotes le devançant désormais au championnat.

Dans cette histoire, il est bon de rappeler que la faute n’est pas à remettre sur Stephen Rubini et Tom Guyon, pas plus que sur Jimmy Clochet lors du championnat national. Les pilotes bénéficient simplement d’une règle établie par la FFM qui – chaque saison – apporte son lot de controverses.


Retour