MXGP & Europe

Retour sur la carrière de Tommy Searle

Tommy Searle quitte la famille Kawasaki et rejoint Buildbase Honda …. Retour sur la carrière du pilote Britannique en Mondial …

Tommy Searle, membre de longue date de la famille Kawasaki, a décidé de se retirer du championnat du monde de Motocross, championnat sur lequel il a joué un rôle de leader pour la marque pendant plus d’une décennie.

Ayant fait ses premiers tours de roue dans le jardin familial à l’âge de deux ans, le talent naturel de Tommy était évident dès son plus jeune âge et c’est quelques années plus tard que le jeune pilote Anglais rejoindra l’équipe Team Green de Kawasaki alors qu’il était assez âgé pour débuter dans la catégorie 85cc.

En 2005, Tommy est déjà 5 fois champion Britannique (catégorie jeune) et s’aligne sur son premier grand prix à Matchamps pour l’équipe Molson Kawasaki MX2. Huit jours avant son seizième anniversaire, Tommy marque des points en championnat du monde dans les deux manches (14-18) et envoie un message important: Il faudra compter sur lui lors des années à venir.

Tommy Searle – Molson Kawasaki

L’année suivante, en 2006, Tommy termine déjà 8ème de sa première saison complète en championnat du monde MX2 et monte sur son premier podium en Suède. Les deux saisons suivantes, Tommy Searle termine vice-champion du monde (derrière Antonio Cairoli en 2007 puis Tyla Rattray en 2008). Il s’envolera ensuite pour deux saisons aux Etats-Unis en 2009 et 2010 et signera 3 podiums en championnat national Américain (High Point, Thunder Valley & Redbud) dès sa première saison sur le sol US. Il terminera l’outdoor 2009 en 6ème position avant de connaître une saison 2010 plus compliquée Outre-Atlantique (14ème en MX US et 21ème en SX US).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tommy a aussi roulé pour KTM en 2007

En 2011, Tomme Searle revient en Europe et signe avec l’équipe Monster Energy CLS Kawasaki et repart directement à la chasse au titre MX2. Il termine 3ème du championnat en 2011 puis second de Jeffrey Herlings en 2012. Durant ces deux saisons, le pilote Britannique compte 8 victoires de grands prix et 26 podiums supplémentaires à son palmarès.

2012 marque la fin de la carrière MX2 de Tommy Searle. Il signera un doublé historique devant son public à Matterley Basin pour sa dernière apparition devant ses fans sur une 250. Lors de la saison 2012, sur les 32 manches disputées, Tommy Searle compte 27 podiums de manche (11 victoires), 3 abandons, et deux 4ème position.

Résultat de recherche d'images pour "tommy searle 2009"

Tommy Searle aux USA en 2009

En comptabilisant 14 victoires de grands prix, Tommy Searle s’affirme comme le 3ème meilleur pilote Britannique à avoir participé au championnat du monde derrière David Thorpe et Jeff Smith. Malheureusement, la carrière MXGP de Tomy Searle a été ponctuée de trop nombreuses blessures et il n’est jamais parvenu à atteindre les sommets espérés. Malgré tout, Tommy est resté un client régulier dans le top 10 lors des 7 dernières saisons et aura joué un rôle essentiel pour le podium des Anglais au motocross des Nations de 2017 et 2018.

Résultat de recherche d'images pour "tommy searle 2011"

Tommy Searle chez CLS Kawasaki en 2011

En véritable guerrier vert, Tommy a aidé l’équipe Monster Energy Kawasaki Racing Team à se développer et à se classer parmi les dix premiers en fin de saison 2019 et a mis un terme à sa carrière avec Kawasaki en remportant le titre national britannique MX1. Désormais, Tommy se concentrera sur la scène nationale britannique.

Mike Church (Molson team owner):

“Je garde encore un souvenir très vif d’un jeune garçon très enthousiaste qui est venu nous voir à Marshfield, plein de passion et prêt à en découdre. Rien – vraiment rien – ne semblait être un problème pour Tommy dès le début. La vitesse à laquelle il a pu apprendre et traduire les choses en positif était très impressionnante et ce talent s’est rapidement traduit par des résultats de course encore plus impressionnants. Nous avons beaucoup de très bons souvenirs des moments que nous avons passés ensemble à ses débuts . Tommy a bien évolué et tous ceux qui ont travaillé avec lui ont suivi sa carrière à ce jour; il a accompli tant de choses et toujours avec le «sourire de Tommy» qui l’a certainement évité bien des ennuis à plusieurs reprises dans le camp de Molson Kawasaki. Nous voudrions féliciter Tommy pour tout ce qu’il a réalisé jusqu’à présent et lui souhaitons le meilleur pour ses projets futurs.”

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Tommy Searle chez Bos GP en 2019

Jean Jacques Luisetti (CLS team manager):

“Nous avons passé quatre saisons fantastiques avec Tommy dans l’équipe CLS, en particulier en catégorie MX2 où il a réalisé d’incroyables courses contre Jeffrey Herlings. Ce fut le moment le plus décevant de notre relation de rater si peu le titre mondial en 2012, même si Tommy a remporté six victoires en GP avec nous cette année-là et a ensuite remporté la catégorie MX2 aux Nations en 2014. Tommy est un vrai combattant. il nous a toujours été très fidèle; Lorsqu’il est passé de la catégorie MX2 à la catégorie MXGP, il avait plusieurs options de team usine mais il est resté chez Kawasaki et CLS. Nous avons beaucoup de bons souvenirs et nous espérons qu’il profitera de la prochaine étape de sa carrière.”

Steve Dixon (DRT team manager):

“C’était bon d’emmener Tommy à son premier championnat britannique; Il était difficile de croire que cela ne se produirait qu’en 2016. Les deux années suivantes ont été amusantes avec lui, mais des blessures ont empêché d’autres titres. C’est un sacré personnage dans les paddocks. Il a été un excellent ambassadeur du sport avec un style impeccable et j’espère qu’il a encore de belles années devant lui. “

Tommy Searle chez KRT fin 2019

David Luongo (Youthstream CEO):

Tommy a été un acteur majeur du Championnat du monde MXGP depuis 2005, avec une brillante carrière en MX2! Sa première victoire est survenue en 2007 sur son sol natal. Avec 14 victoires en MX2 et 11 apparitions au Motocross des Nations, il est sans conteste l’un des meilleurs du championnat du monde de motocross. En plus de son talent, il a été un grand professionnel, toujours ouvert aux médias. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir”

Steve Guttridge (Racing Manager, Kawasaki Motors Europe):

“J’ai rencontré Tommy et son père pour la première fois lors d’une journée d’entraînement alors qu’il roulait encore en 65cc, juste avant de commencer à travailler pour Kawasaki en 2001. J’avais déjà formé des centaines d’enfants avant et j’en ai formé des centaines depuis, mais il se démarquait avec sa vitesse naturelle en virage et le fait qu’il n’arrêtait pas de faire des tours gaz en grand. Il a rapidement été sélectionné pour faire partie de l’équipe Team Green dirigée par Kawasaki Motors UK. Montant au niveau national, il a vite appris et n’a jamais abandonné. Il avait une soif naturelle de rouler et cela s’est transformé en un amour de la course et des victoires qui brûlent encore dix-neuf ans plus tard! Le voir passer de notre équipe Team Green à des courses mondiale et réussir si rapidement a été une source d’inspiration. Ça a montré ce qu’il est possible de faire aux les générations futures. Aider notre équipe Kawasaki CLS à ramener Tommy des États-Unis avec le soutien de Monster Energy et de Pro Circuit a été un geste formidable, car nous avons eu de belles saisons à se battre pour le titre mondial MX2 ces saisons-là. Il y a eu tellement de belles performances et de moments marquants aux Nations au fil des ans, mais dans l’ensemble, regarder Tommy devenir l’homme gentil, reconnaissant et respectueux qu’il est aujourd’hui a été le voyage le plus enrichissant de mon côté. Il va faire un excellent père pour Alfie et tous les membres de Kawasaki lui souhaitent, ainsi qu’à sa famille, l’avenir le plus heureux et le plus sain qui soit”

Quinton Searle (le père de Tommy):

“Je n’aurais jamais pu imaginer ce que Tommy allait réaliser dans sa carrière lorsque nous sommes allés lui acheter sa première moto à l’âge de deux ans. Ce fut une décision impulsive, car il adorait se promener dans le jardin avec son bâton de pogo. Je n’ai jamais roulé moi-même mais mon père roulait. Il y a eu tant de beaux moments mais les plus beaux restent les deux victoires de Tommy au GP d’Angleterre; C’est un sentiment fabuleux d’être un père vraiment fier qui entend les supporters locaux encourager votre fils.”

Tommy Searle chez Buildbase Honda pour 2020


Retour