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Roger DeCoster “Peu importe qui finira par l’emporter”

À 74 ans, Roger DeCoster n’est toujours pas décidé à raccrocher.

Le quintuple champion du monde 500cc en est à sa neuvième année chez KTM.

Non plus en tant que team manager chez RedBull KTM, mais en tant que directeur des sports chez KTM et Husqvarna. Roger porte aussi la casquette de directeur des activités de WP en Amérique du nord, rien que ça.

Pendant toutes ces années chez KTM, Roger DeCoster aura pris sous son aile un certain Marvin Musquin.

En 2019,  c’est Cooper Webb qui a rejoint la structure et a étonné son monde, avènement dont le Français se serait bien passé.

Marvin & Cooper, les deux coéquipiers chez KTM, se battent chaque semaine depuis Janvier pour prétendre au titre en fin de saison et marcher dans les traces d’un certain Ryan Dungey.

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Avec deux prétendants au titre sous le même auvent, ça se passe comment Roger ?

Une interview réalisée par Don Maeda pour SwapMotoLive – À retrouver dans sa version originale ici

Ça fait quelques mois que tu occupes ton nouveau rôle. Quelles sont les différences avec ton rôle précédent, quand tu étais en charge de Red Bull KTM seulement ?

Ce n’est pas une grosse différence puisque je faisais déjà une partie de mon nouveau rôle, il y a plus de paperasses, de papiers à signer. Autrement, ce n’est pas bien différent. Ian Harisson (le team manager de Red Bull KTM) et moi avons beaucoup travaillé très étroitement ensemble et notre travail s’est souvent chevauché, ça a facilité la transition.

Ian faisait déjà beaucoup de choses, ce n’est pas bien différent, c’est juste bizarre de porter des vêtements différents [rires]

La communication avec l’Europe s’est-elle intensifiée ?

On parle un peu plus des autres équipes, comme l’équipe Husqvarna et l’équipe TroyLeeDesigns, et aussi des suspensions du côté de chez WP. Il y a un peu plus de communication, mais en ce qui concerne les affaires de KTM, c’est plutôt similaire.

Vous partagez vous des informations ? Quand les grands prix sont venu aux US il y a quelques années, on a pu voir des modifications, différentes pièces …

Ils ont tous nos réglages chaque semaine, et on a tous leurs réglages chaque semaine !

En Outdoor on ne peut pas tout essayer à 100% car nos pilotes sont tellement influencés par leurs réglages en Supercross parce que c’est le plus important ici.

La plupart de l’année, ils roulent et s’entraînent avec ces réglages, puis ils ont une semaine pour changer et se préparer pour l’Outdoor.

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Même si on donnait à nos pilotes les réglages de Cairoli & Herlings, ils ne les aimeraient pas. Mais au fur et à mesure de la saison, ils se dirigent de plus en plus vers ces réglages.

J’imagine que vous avez beaucoup parlé de la semaine dernière au sein de l’équipe. Que faire dans cette situation ? Est-ce que vous les regardiez lors de la première course à Houston en vous disant “Qu’est-ce que vous foutez les gars” ? Ou les laissez-vous résoudre la situation par eux-mêmes ?

On était inquiet, mais on avait déjà parlé de ça plusieurs fois avant Houston parce qu’il nous semblait bien qu’on se dirigeait droit vers ce genre de situation.

On en a parlé, mais on veut les laisser rouler, en espérant que l’un ne ruine pas les chances de titre de l’autre. Nous n’allons pas changer notre politique à ce sujet, on veut qu’ils roulent et qu’ils fassent de leur mieux.

Peu importe qui finira par l’emporter…. On sera content.

C’est toujours délicat car si l’un gagne et que l’autre est battu, il y a un gars heureux et un gars déçu.

On veut pouvoir profiter de la victoire de notre pilote, donc ça rend les choses un peu délicates pour l’autre pilote …

Il reste encore 4 courses à disputer et il y a 104 points disponibles … Eli peut toujours gagner, voir Kenny, on ne sait jamais. 26 points, c’est beaucoup et peu à la fois.

Dans ce sport, les chutes sont fréquentes et il est très facile de se blesser, les choses pourraient très bien changer.

Est-ce compliqué de gérer deux pilotes différents, leurs émotions et leur entourage ?

Ce n’est pas simple, mais j’ai été dans la même situation dans le passé chez Honda avec Jean Michel Bayle et Jeff Stanton.

On avait alors une très bonne équipe, on avait même un 3ème pilote qui était aussi compétitif en la personne de Ricky Johnson à l’époque, c’était une situation similaire à celle d’aujourd’hui.

Que penses-tu de Cooper ? Sa signature était attendue depuis longtemps, je sais que vous lui aviez déjà proposé dans le passé avant sa signature avec Yamaha. Vous aviez déjà confiance en lui à l’époque.

J’avais confiance en Cooper. Comme tu l’as dit, j’avais déjà approché Cooper quelques années auparavant et finalement, ça s’est fait.

Je suis content de l’avoir avec nous, c’est très agréable de travailler avec lui. Il est encore jeune mais il a vraiment mûri mentalement, donc tout se déroule vraiment bien.

C’est l’année des contrats pour Marvin. Tu as fini par tout savoir de lui. Comment a-t-il progressé depuis sa première année aux US jusqu’à maintenant ?

Il s’améliore encore. Il n’est plus le plus jeune désormais.

Ce qui est peu commun en revanche c’est qu’un gars de son âge, qui roule depuis autant d’années, progresse toujours.

Je pense qu’il n’était pas le plus emballé par la venue de Cooper Webb quand on lui a annoncé, mais il a su s’en servir et s’est amélioré. C’est en partie grâce à l’arrivée de Cooper.

Vous avez l’intention de le refaire signer, pas vrai ?

On lui a déjà offert un contrat pour l’année prochaine, mais je pense qu’il n’a pas encore pris sa décision à cause de la situation actuelle en  Supercross.

On ne veut pas le harceler, mais l’offre est là. S’il veut signer aujourd’hui, on signera aujourd’hui. S’il préfère attendre que le championnat soit fini, alors on attendra jusque-là.

L’offre est là et nous avons l’intention de le garder.

Ton nouveau rôle concerne KTM & Husqvarna, mais aussi d’autres équipes soutenues par KTM. As-tu ton mot à dire sur ce qu’il se passe chez Rocky Mountain ATV-MC/WPS/KTM ?

Plutôt dans l’équipe TroyLeeDesigns car elle est directement sous notre contrôle.

On travaille avec Rocky Mountain, ils ont les mêmes choix avec les motos que chez nous, bien que les motos aient un aspect différent à cause des kits-décos différents, mais ils ont les mêmes choix que nos pilotes usines.

On essaye d’être accessible à tout le monde. Même des pilotes comme Justin Bogle ou Dean Wilson qui sont des pilotes remplaçants, ils ont les mêmes options que nos pilotes.

Quand on voit a quelle vitesse et jusqu’où KTM a progressé ces dix dernières années. C’est l’équipe#1 actuellement. Es-tu surpris de la progression et de la rapidité avec laquelle ça s’est passé ou cela a-t-il toujours fait partie du plan ?

C’était l’objectif et le rêve à la fois. Je n’aurais pas été surpris que ça prenne plus de temps, mais KTM a vraiment bien travaillé avec nous, et a su traiter nos demandes avec attention. Ils nous ont laissé faire beaucoup de choses comme nous l’entendions.

Ils nous donnent des directives strictes en ce qui concerne les vêtements, notre image et tout ça, mais ils nous ont laissé le champ libre en ce qui concerne les pilotes et tout ce qui touche aux testings et aux choix techniques.

Ils ont été vraiment bons avec nous de ce côté-là.


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