MXGP & Europe

Romain Febvre et Jeremy Seewer sur le podium à Palembang

Du très bon, du bon, et du moins bon chez Yamaha ce weekend à Palembang.

En première manche à Palembang, c’est Jeremy Seewer qui est auteur du meilleur effort pour les équipes Yamaha en pointant second dans les premiers tours. Malheureusement, Jeremy commet une erreur et de sortir de la piste, offrant ainsi l’avantage à Max Anstie. Le pilote Suisse rejoint le circuit en troisième position, Glenn Coldenhoff le sépare alors des autres pilotes Yamaha – à l’affût – Romain Febvre, Arnaud Tonus et Gautier Paulin.

Romain Febvre, régulier, rapide et sous contrôle, emmène dans sa roue le duo de pilotes Monster Energy Wilvo Yamaha Arnaud Tonus et Gautier Paulin pendant la plus grande partie de la manche. Alors qu’il ne reste plus que 8 minutes de course, le ciel se charge de pluie et les conditions deviennent de plus en plus difficiles. Romain Febvre parvient à prendre le meilleur sur Coldenhoff pour le gain de la 4ème position à deux tours du drapeau à damiers.

Romain Febvre (4-1)

Outre son erreur qui lui coûte la seconde position, Jeremy Seewer réalise une course solide et termine en troisième position devant Romain Febvre. Arnaud Tonus termine en 6ème position devant Gautier Paulin, détaché du groupe, 23 secondes plus loin.

La seconde manche MXGP laisse un arrière-goût amer, principalement pour les pilotes Monster Energy Wilvo Yamaha avec l’abandon sur problème mécanique d’Anaud Tonus dès les premiers mètres de course.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lorsque la grille s’abaisse, Seewer, Febvre et Paulin sont auteurs d’un bon départ et pointent tous trois dans le top 5. Dans le second tour, Jeremy Seewer manque de partir à la faute et offre l’avantage à son coéquipier Romain Febvre qui se lance immédiatement à la poursuite de Tim Gajser.

Jeremy Seewer (3-4)

Au contact de Gajser, Romain Febvre parvient à profiter de l’erreur du pilote HRC dans le 4ème tour pour s’emparer du leadership de la manche. Romain file alors tout droit vers sa première victoire depuis celle acquise en Suède, en août 2017.

Pendant ce temps-là, l’humidité et la chaleur étouffante de Palembang rendent les dernières minutes de courses éprouvantes. Seewer fait preuve d’une condition physique à toute épreuve après des déboires en début de saison; le suisse parvient à se maintenir en 4ème position. Gautier Paulin ferme le top 5.

Avec sa victoire en seconde manche, Romain Febvre monte sur son troisième podium cette saison. Pour Jeremy Seewer, c’est seulement le second podium de carrière en catégorie MXGP, son premier podium, il l’avait signé en Russie, début juin.

Gautier Paulin (7-5)

Opération réussie pour l’équipe Usine Monster Energy Yamaha qui n’avait pas placé ses deux pilotes sur le podium depuis le grand prix de Thaïlande en Mars 2016

Jeremy Seewer conforte sa troisième position au championnat en récupérant 38 points à Antonio Cairoli  – second du championnat – tout en ouvrant un peu plus l’écart sur le 4ème du championnat (9 points), Gautier Paulin.

Gautier Paulin termine 6ème du grand prix ce weekend, Arnaud Tonus 13ème après sa malheureuse aventure en seconde manche. Arnaud Tonus pointe désormais 5ème du championnat MXGP, Romain Febvre fait son entrée dans le top 10 du provisoire.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Arnaud Tonus (6-DNF)

Romain Febvre

“Ça faisait trop longtemps que je n’avais pas gagné de manche. Ça a été difficile et je me demandais ce que je faisais mal, mais finalement, c’est dans la boîte, je l’ai fait, mais je suis second de la journée, et j’aimerais gagner un grand prix. C’est toujours bon de gagner des courses, mais je veux monter sur la plus haute marche du podium. J’ai l’impression d’être passé très près du but cette saison; je loupe la victoire de peu. J’espère que ça va venir, j’ai hâte d’aller à Semarang la semaine prochaine car j’aime le circuit qui nous attend là-bas, c’est un tracé rapide et agréable, j’espère qu’il fera beau, que je prendrais de bons départs, et ça devrait aller.”

Jeremy Seewer

“J’ai été très régulier cette saison et c’est ce que je voulais. J’ai montré lors de ces derniers GP que je suis un prétendant aux podiums, mais quelques erreurs m’ont coûté ces derniers temps. J’ai connu beaucoup de bonnes courses cette saison et je me sens bien sur la moto. Je suis satisfait de ma régularité même si la saison n’a pas débuté de la façon espérée. Je suis content de monter sur le podium aujourd’hui dans ces conditions difficiles. J’ai été en mesure de faire deux bons résultats avec deux bons départs. Je sais que je peux m’améliorer sur certains points, et je vais travailler dessus, mais pour l’instant je suis satisfait d’où je suis et de la façon dont les choses se déroulent.”

Gautier Paulin

“Le weekend a bien commencé. Le circuit était sympa et plutôt gras. J’ai signé le meilleur temps. En première manche je n’ai pas réalisé le meilleur des départs et vu qu’on était très proche aux chronos, il était difficile de doubler. Les gars ont pris le large et j’ai assuré ma septième position. La seconde manche était compliquée car j’ai eu quelques problèmes lors du tour de reconnaissance donc j’ai débuté la manche en étant un peu stressé. Je réalise un départ correct, 3ème dans le premier virage, et je termine 5ème malgré un petit souci avec le frein avant, mais pas d’excuses, je me sentais bien sur la moto et j’ai hâte d’être au weekend prochain. On va garder la tête haute et continuer d’attaquer. Je souhaite remercier l’équipe Monster Energy Wilvo Yamaha pour leur travail et leur soutien.”

Arnaud Tonus

“Un weekend difficile. Il m’aura fallu du temps pour m’habituer à ce circuit et trouver mon rythme. Quand je l’ai enfin trouvé, il était un peu tard. Je termine 6ème de la première manche et réalise un bon départ en seconde manche, mais avant même la sortie du premier virage, la moto s’est arrêtée, c’est bien malheureux. Ça fait parti du sport et ça arrive, on va se focaliser sur la prochaine épreuve”

Via Yamaha – Racing


Retour