Alors que la saison de Mondial MXGP approche à grands pas, Ruben Fernandez s’apprête à entamer sa quatrième année avec le team Honda HRC. Le pilote espagnol retrouve une équipe qui lui est familière, mais cette année, les effectifs seront renforcés par l’arrivée de deux nouveaux pilotes : Tom Vialle et Jeffrey Herlings. Du costaud, et surtout de quoi promettre une dynamique encore plus compétitive au sein du team, mais Ruben ne compte pas être la troisième roue du carrosse cette année. Quatrième du championnat du monde en 2025, le pilote espagnol entend franchir un nouveau cap en 2026.
« Je vais faire ma quatrième saison avec le team Honda HRC », explique Ruben, passé par Honda 114 avant d’intégrer le team officiel. « Le chemin a été long, mais tout s’est bien passé jusqu’ici. J’ai fait une saison 2025 correcte, mais je n’étais pas vraiment totalement satisfait non plus. Je pense que je suis capable de bien plus que ça, et je veux faire mieux que ça. Pour cette année, j’ai changé certaines choses dans ma préparation. Je m’entraîne à la maison, j’ai un nouveau préparateur physique, et beaucoup de choses ont évolué, y compris la moto. On vient de terminer les premières séances de testing avec l’équipe et on a déjà fait pas mal d’améliorations, donc je suis confiant et motivé ; je pense que c’est important dans ce boulot. J’ai hâte de voir comment la saison va se passer, et comment elle va évoluer. »
On le dit, et on le répète : en MXGP, la clé du succès passe avant tout par de bons départs — un facteur qui sera encore plus déterminant en 2026, avec un plateau survitaminé. Auteur de 8 podiums de manche la saison dernière, Ruben Fernandez a souvent été pénalisé par ses sorties de grille et espère pouvoir corriger le tir cette année. Objectif : jouer régulièrement les podiums, viser des victoires et faire preuve de régularité du premier au dernier GP.
« On sait que les départs sont la chose la plus importante en MXGP aujourd’hui. De bonnes sorties de grille peuvent complètement changer le déroulement d’une course, donc réussir de bons départs aidera énormément. On va commencer par là. Ensuite, en me servant de l’expérience que j’ai acquise lors de ces dernières années en MXGP, je crois que ce qui m’a vraiment fait défaut, c’est la régularité à certains stades de la saison. Donc je vais essayer de me concentrer là-dessus ; essayer de jouer les avant-postes à chaque manche, à chaque épreuve. Avec de bons départs et de la régularité, je sais que je peux être rapide et me battre devant si je reste sur mes roues. Donc la combinaison devrait pouvoir produire de bons résultats. J’espère pouvoir me battre plus régulièrement pour les podiums et même les victoires de manches cette année. »
Après le grand ménage opéré par Honda HRC à la fin de la saison 2025 — avec le départ de Tim Gajser et Ferruccio Zanchi — l’équipe de Giacomo Gariboldi s’apprête à repartir sur de nouvelles bases pour 2026. Dans ce contexte de renouveau, Ruben Fernandez peut compter sur un atout majeur : son expérience au sein du team Honda HRC.
« Rester dans la même équipe pendant plusieurs années, c’est toujours un avantage, surtout chez HRC. Je me sens vraiment au sein d’une famille chez Honda depuis le premier jour. J’ai toujours été très bien accueilli, tout s’est toujours bien passé, et j’ai de bonnes relations avec tout le monde au sein de l’équipe. Donc c’est une chose de moins à laquelle il faut se soucier quand on reste longtemps dans un team. On est déjà à l’aise avec tout le monde, on connaît déjà tout le monde, donc il ne reste plus qu’à se concentrer sur son boulot, et à progresser pour obtenir des résultats et progresser au fur et à mesure de la saison. »
L’an dernier, Ruben Fernandez a découvert — et mis au point — le nouveau prototype de la 450 CR-F. Un travail d’équilibriste pendant la saison 2025, qui lui a néanmoins permis de collecter de précieuses informations pour 2026.
« L’an dernier, j’ai changé de moto pour commencer à rouler sur le nouveau prototype », conclut Ruben Fernandez. « Il y a eu beaucoup de positif lors du passage de la 2025 au nouveau prototype. C’était une moto totalement nouvelle, beaucoup de choses ont changé dessus, mais je me suis senti à l’aise. On l’a fait progresser sur de nombreux points, même si c’était encore un peu tôt pour que la moto soit totalement prête pour les grands prix. Mais on a collecté beaucoup d’informations qui sont importantes pour cette nouvelle saison. Certains points étaient encore à améliorer, et l’équipe a travaillé là-dessus. Lors des récentes séances de testing, on a encore fait pas mal d’améliorations. À l’heure actuelle, la moto est vraiment performante. L’équipe a fait un travail incroyable. Je suis prêt et motivé de voir jusqu’où on sera en mesure de progresser cette année. »










