MXGP & Europe

Second sacre mondial pour Courtney Duncan

Second sacre mondial pour Courtney Duncan

Elles étaient quatre à pouvoir prétendre au titre de championne du monde 2020 au terme de la finale du championnat qui se disputait ce samedi à Trentino. Quatre pilotes séparées d’un mouchoir de poche aux points avant le tombé de grille de la dernière manche de la saison: Larissa Papenmeier, Nancy Van de Ven, Courtney Duncan & Kiara Fontanesi.

Une première manche mouvementée puisqu’on note les chutes de Courtney Duncan, Nancy Van de Ven dans et Kiara Fontanesi dès les premiers mètres de course. C’est l’Allemande Larissa Papenmeier qui tire le mieux son épingle du jeu en s’emparant du leadership suite aux déboires de ses adversaires. Larissa mènera tous les tours de la première manche, à l’exception du dernier…

Revenue comme une furie après sa chute du départ, Courtney Duncan s’empare de la seconde position dès le 6ème tour et profite de l’erreur de Papenmeier dans le 12ème tour pour revenir au contact, avant de faire la jonction sur l’Allemande dans le dernier tour.

Revenue 5ème en première manche, Nancy Van de Ven devance Kiara Fontanesi qui se retrouve distancée de 16 points avant la dernière manche du championnat. Duncan, Van de Ven et Papenmeier ne sont séparés que de 5 points. Les dés sont jetés.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, Nancy Van de Ven réalise le meilleur départ et retrouve rapidement ses plus sérieuses concurrentes dans sa roue. Dans le 5ème tour, la pilote Néerlandaise devance Courtney Duncan, Kiara Fontanesi et Larissa Papenmeir.

Kiara Fontanesi parviendra à trouver l’ouverture sur Courtney Duncan pour le gain de la seconde position dans le 10ème tour. La pilote Kawasaki DRT ne peut alors plus se permettre de perdre de position; Nancy Van de Ven tiendra bon jusqu’à l’arrivée malgré les assauts de l’Italienne qui trouvera rapidement sa roue arrière.

Nancy Van de Ven s’impose en seconde manche et termine la saison à égalité de points avec Courtney Duncan, avantage à la pilote Néo-Zélandaise pour le titre puisque cette dernière a gagné 2 manches de plus que la Néerlandaise.

Courtney Duncan remporte son second titre – consécutif – de championne du monde WMX et laisse son émotion prendre le dessus à l’arrivée “Quand j’ai vu mon guidon tordu après ma chute à Mantova, je me suis dit que le titre était perdu”. Nancy Van de Ven termine vice-championne du monde 2020 et Larissa Papenmeier termine 3ème de cette saison, devant Kiara Fontanesi. Le podium de journée n’est pas différent du podium final du championnat.

Camille Viaud marque ses premiers points de la saison à Trentino (18-15) et termine 16ème de la journée. Melanie Perez (26-24) termine 25ème de la journée, Emma Chaput (28-25) termine 26ème à Arco Di Trento.


Retour