MXGP & Europe

Seewer au pied du podium, Paulin & Tonus en difficultés à Kegums

Podium pour Seewer, difficultés pour Paulin & Tonus à Kegums

Jeremy Seewer n’est pas passé loin de remporter sa première victoire de manche en mondial MXGP à Kegums. Le pilote Suisse a tout donné jusqu’au dernier tour de la seconde manche en Lettonie, en vain. Jeremy a ajouté ses 22 points marqués en seconde manche aux 16 points marqués avec sa cinquième place en première manche pour terminer quatrième du général, à 2 points du podium.

Son coéquipier Gautier Paulin s’en est sorti avec une huitième position tandis que la journée d’Arnaud Tonus a été marquée par une énorme chute alors qu’il était troisième en première manche.

Le nouveau format sur un jour ne laisse pas de place pour une course de qualification. Désormais, les pilotes doivent trouver leurs marques lors d’une séance d’essais unique.

Les temps au tour lors essais chronométrés étaient serrés et moins d’une seconde séparait Jeremy Seewer (2ème position) de Gautier Paulin (10ème position). Entre eux deux se trouvait Arnaud Tonus avec un chrono qui lui permettait de décrocher la 8ème position sur la grille de départ pour les manches.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En première manche, Arnaud Tonus et Jeremy Seewer sortent dans le top 5 au premier virage. Arnaud Tonus s’empare alors de la troisième position tandis que Jeremy Seewer – chahuté – rétrograde en 8ème position au premier tour. Une fois dans le rythme, Jeremy parvient à revenir et à s’emparer de la quatrième position après la chute de son coéquipier Arnaud Tonus à 10 minutes de la fin de course.

Après sa chute spectaculaire, Arnaud Tonus se classe 16ème – secoué – tandis que Jeremy Seewer se voit relégué en cinquième position suite au dépassement de Jeffrey Herlings.

En première manche, Gautier Paulin s’est retrouvé coincé à la dixième place après avoir calé dans le premier virage mais a pu capitaliser sur la chute de son coéquipier Arnaud Tonus pour terminer en neuvième position.

En seconde manche, Gautier Paulin et Arnaud Tonus se retrouvent mêlés au carnage dans le premier virage. Si Gautier n’est pas tombé, il s’est retrouvé bloqué par le guidon d’un concurrent – Calvin Vlaanderen. Alors que le Français tentait de se libérer, Jeremy Seewer a pris d’assaut le champion du monde en titre Tim Gajser et s’est engagé dans une bataille de titan pour la deuxième place. Alors qu’il ne restait plus que 5 minutes de course, Tim Gajser est parti à la faute en tentant une attaque sur Glenn Coldenhoff faisant don de sa seconde position à Jeremy Seewer

Avec Gajser à terre, le pilote Suisse 26 ans sentait l’opportunité de remporter sa toute première victoire en MXGP. Il a réduit l’écart qui le séparait de Glenn Coldenhoff à 1 seconde à l’entame du dernier tour et a tout mis en oeuvre pour décrocher cette victoire qui lui échappe d’un rien.

Avec un pantalon déchiré et une cheville douloureuse, Gautier Paulin a réalisé des chronos rapides et a réussi à revenir de la dernière à la 11ème position.

Arnaud Tonus a eu du mal à se remettre de son énorme chute dans la première manche et avec deux autres chutes dans la seconde manche, il n’a réussi qu’à terminer 25e; et 20ème du général.

Jeremy Seewer

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

“Un début correct. Il faut prendre en considération que nous avons trois épreuves cette semaine, donc il est important de rester en bonne santé. Toute chute qui vous met à mal compliquera les choses. Lors de la première course, j’ai démarré doucement, j’ai perdu un peu de terrain mais j’étais sur la réserve après une longue période sans course. Je ne voulais pas faire l’erreur d’aller trop vite trop tôt et j’ai réussi à améliorer mon rythme au fur et à mesure que la course se déroulait et j’ai terminé cinquième. Dans la deuxième course, j’ai senti que je connaissais beaucoup mieux la piste et que je devais tout donner pour gagner. J’ai failli avoir Glenn dans le dernier tour, mais j’ai échoué et j’ai raté le podium, mais je me sens bien et j’ai hâte de disputer les deux prochaines épreuves ici.”

Gautier Paulin

“Nous avons roulé sur une piste déjà défoncée de la veille, il fallait donc être rapide d’entrée de jeu. J’ai vraiment eu du mal avec ça, j’ai eu mal aux bras et j’ai roulé tendu, donc je n’ai signé que le 10 temps lors des qualifications. C’était quand même correct pour une place sur la grille. J’ai pris un bon départ dans la première manche mais je n’ai pas fait un bon premier virage et j’ai calé. Dans la deuxième manche, Calvin Vlaanderen a chuté dans le premier virage et son guidon est venu se coincer dans ma botte, j’étais donc totalement bloqué et c’était douloureux. Je suis reparti bon dernier. Ce n’était pas simple et je ne suis pas satisfait des résultats.”

Arnaud Tonus

“Les choses ont bien commencé. Je me sentais bien lors des essais et ma position sur la grille était correcte pour le départ. La première course s’est très bien déroulée pendant les 20 premières minutes, mais je me suis pris une grosse chute. Pour une raison qui m’échappe, à partir de là, j’ai vraiment galéré. Je ne sais pas vraiment pourquoi; J’ai juste perdu le feeling. C’est dommage car ça se passait vraiment bien au début. Maintenant, tout ce que je peux faire, c’est essayer de me reprendre et d’être prêt pour la prochaine épreuve.”

Via Yamaha Racing / adapté par dailymotocross

Retour