Shaun Simpson à l’assaut de 2021

Shaun Simpson à l’assaut de 2021

On ne retrouvera que deux pilotes Britanniques vainqueurs d’épreuves en mondial MXGP la saison prochaine. L’un de ces deux hommes, Shaun Simpson, fera son retour après une année 2020 à oublier, marquée par les blessures et la frustration.

À 32 ans, Shaun Simpson s’apprête à rouler une nouvelle saison en championnat du monde MXGP et sera également présent sur le championnat national Anglais avec sa propre structure SS24. Shaun a récemment partagé une photo de ses 6 motos pour la saison 2021 sur ses réseaux, motos récupérées auprès de l’usine Autrichienne de Mattighofen. “Ces 6 motos me feront l’année 2021 et on est déjà bien occupé avec la préparation”.

Transformer une moto d’origine en une machine capable de tenir la route en mondial MXGP requiert tout de même quelques modifications et Shaun Simpson fera une nouvelle fois confiance au spécialiste Néerlandais Volleberg Motorsports – qui était derrière la préparation de sa moto pour la victoire sur le GP de Lommel en 2015.

Le pilote Britannique est actuellement chez lui, en Écosse, et attend la naissance de son second enfant avec sa femme Rachel dans les deux prochains mois. Le travail ne s’arrête pas pour autant dans son atelier Écossais, comme Belge.

“J’ai deux motos avec moi en Écosse. On en a désossé une, on a touché au moteur pour faire quelques ajustements. John Volleberg s’en chargera et on se servira de ces moteurs pour la course. On essaye de rester le plus standard possible, surtout en ce qui concerne la boîte de vitesse; la 450 de chez KTM est fantastique, il n’y a pas vraiment besoin d’en faire bien plus”.

“Au final, on va démonter les 6 motos et remplacer certaines pièces, comme l’échappement pour un HGS, mettre de la fibre de carbone de CRM, des tés de fourche X Trig, un guidon Renthal, des roues Talon Wheels, des pneus Michelin, des plastiques R Tech et le kid déco. Le moteur sera préparé par John en Hollande et on utilisera l’ECU fait par Carrot ECU. On a mis les suspensions 48mm WP de seconde main et l’amortisseur TRAX, c’est plus où moins comme ça qu’on transforme une moto d’origine en une moto de course “

Cette saison, Shaun Simpson a remporté une course et a pris la deuxième place à Hawkstone Park; il était également présent dans le top 5 de la seconde manche du Grand Prix des Pays-Bas avant le confinement. Il avait été forcé à l’arrêt depuis une chute survenue à l’entraînement et la fracture de deux vertèbres. La convalescence a permis au champion britannique de s’occuper de la gestion de son équipe, SS24 KTM, qui va prochainement souffler sa première bougie et a réussi à conserver sa petite flotte de sponsors fidèles, mais reste toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour financer ce qui pourrait être une saison disputée sur pas moins de trente week-ends.

 

“La plupart des motos de 2020 n’ont pas atteintes le nombre d’heures que nous avions prévu à cause du confinement et des blessures. Nous allons donc les modifier et les mettre en vente. En fait, ça donne une chance à n’importe qui de posséder une moto de l’équipe SS24. Normalement, on en utilise une pour les courses et une fois qu’elle a un nombre d’heures déterminé, on la transforme en moto d’entraînement, puis on la révise et la prépare pour la vente. C’est comme ça que ça marche chaque année”.

“J’ai gardé deux de mes motos de course de la saison 2020, elles ont fait un peu moins de dix heures chacune et sont vraiment en bon état, je les utiliserais pour m’entraîner cet hiver”

Shaun Simpson désormais guéri de ses blessures, il a commencé à s’entraîner avec Kevin Maguire, qui avait aidé Dean Wilson, Max Anstie, ou encore Shaun lui-même à l’occasion. Il prévoit de se remettre en selle pour la première fois depuis l’été d’ici la mi-décembre.

“Nous sommes occupés à tout organiser sur deux territoires, mais il est évident que nous ne pouvons pas faire grand-chose en termes de déplacements. J’ai été voir une nouvelle piste d’entraînement en Écosse, qui est sablonneuse, et j’en suis très content. Je serai de retour sur la moto d’ici quelques semaines, et j’ai hâte”.

Via Adam Wheeler

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