Star Racing Yamaha, Jeremy Martin, 2021

Star Racing Yamaha, Jeremy Martin, 2021

S’il y a bien une nouvelle qu’on aurait eu du mal à voir venir, c’est la signature de Jeremy Martin chez Star Racing Yamaha pour la saison 2021; annonce qui nous prend au pied levé ce matin.

Alors que les pointeurs indiquaient une possible signature de J-Mart chez Pro Circuit pour 2021, il n’aura pas fallu 48 heures pour voir le navire virer de bord.

C’est d’abord un membre de l’équipe Star Racing qui nous met sur la voie le mardi. Le lendemain, Michael Lindsay appuie la nouvelle puis finalement, Steve Matthes confirme. C’est fait.  “Deal has been sealed”.

Boom, au petit matin, Star Racing Yamaha confirmait sa composition d’équipe pour 2021 avec deux ex-pilotes Geico – Christian Craig et Jeremy Martin – aux côtés de Justin Cooper, Jarrett Frye et Colt Nichols.

Autant vous dire qu’on aurait eu bien du mal à prédire un retour de Jeremy Martin chez Star Racing Yamaha; s’il a bien décroché ses deux titres nationaux avec ladite équipe en 2014 et 2015, on se souvient des grosses tensions au sein de l’équipe entre le duo Cooper Webb / Jeremy Martin au fil des saisons, à tel point que Jeremy Martin avait fini par ne plus partager le camion de l’équipe avec Webb et s’installait à côté de la structure officielle sur les épreuves.

Début 2017, Jeremy Martin avait accordé une longue interview à MotocrossActionMag lors de laquelle il déclarait “[…] L’an dernier, je ne me sentais pas vraiment le bienvenu, j’ai toujours fait mes trucs de mon côté. On n’était pas tous traité de la même façon chez Star”. À l’époque, Star Racing n’était rien de l’équipe que l’on connait aujourd’hui.

Jeremy Martin avait finalement rejoint l’équipe Geico Honda en 2017. Quatre saisons plus tard, Jeremy se retrouve sans guidon pour 2021 suite a la fermeture de Factory Connection qui perd son sponsor principal, Geico. Malgré le rapprochement de Pro Circuit, c’est chez Star Racing que l’aîné des frères Martin continue son aventure en 250 après avoir esquivé le passage en 450 en 2021.

Retour aux sources.

Jeremy Martin a déclaré à SwapMotoLive qu’il avait eu une réunion avec l’équipe Star Yamaha juste avant Fox Raceway, que les choses étaient devenues vraiment sérieuses le dimanche après la course et qu’il avait signé son contrat chez Yamaha ce lundi.

Passation de pouvoir; Star Racing Yamaha a pris le dessus sur le reste des équipes, et de loin. Dylan Ferrandis en fer de lance.


L’équipe Pro Circuit n’est plus que l’ombre d’elle-même ces dernières saisons, Rockstar Energy Husqvarna tente tant bien que mal de résister et on peine cruellement à trouver des pilotes pour jouer devant chez Troy Lee Designs KTM, équipe qui va passer par la case restructuration cet hiver et évoluera sur GasGas la saison prochaine.

Elle paraît déjà très loin l’époque où on se battait pour finir sous l’auvent de Mitch Payton … Les temps changent.

JEREMY MARTIN INJURED AT WASHOUGAL | Motocross Action MagazineRejoindre Star Racing, coûte que coûte ?

Fin 2019, on se souvient que Shane McElrath avait quitté l’équipe Troy Lee Designs KTM pour signer chez Star Racing Yamaha; transfert qui n’avait pas été du goût de l’équipe KTM que Shane n’avait même pas pris la peine de prévenir de son départ après 7 ans de collaboration.

Association payante pour Shane qui a réalisé sa meilleure saison de sa carrière en 2020 en terminant vice-champion de Supercross et 3ème de l’outdoor. Il n’est pas reconduit chez Star Racing pour 2021 et doit monter en 450 la saison prochaine.

Cette saison, Star Racing Yamaha récupérait également Nate Thrasher alors que le pilote évoluait pour l’équipe amateur TLD KTM. Alors qu’il devait faire ses débuts chez les pro’ en orange à Millville, Nate s’était pointé en bleu la semaine suivante à Thunder Valley. Et toc ! Mauvaise pub pour Troy Lee Designs KTM, mais pas que.

Souvenez-vous, chez Pro Circuit, on se faisait couper l’herbe sous le pied avec le jeune Stylez Robertson, Star Racing n’avait rien à voir dans l’affaire cette fois-ci. Alors qu’il était largement couvé par l’équipe Kawasaki Team Green et devait rejoindre Pro Circuit, Stilez Robertson avait fait un virage à 180 degrés pour signer un contrat avec l’équipe Rockstar Energy Husqvarna qui le verra débuter chez les pros en 2021…

Star Racing Yamaha prend le relai et s’impose comme l’équipe à battre ces dernières saisons; s’offrant même la concurrence en signant Jeremy Martin ! En cette saison d’outdoor, les pilotes Star Racing Yamaha ont mené plus de 60% des tours disputés sur les neuf épreuves que comptait le championnat. (112 pour Dylan Ferrandis, 25 pour Justin Cooper, 23 pour Shane McElrath et 22 pour Ty Masterpool.)

Les 40% restants sont répartis en 4 équipes – Geico Honda (24%), Rockstar Energy Husqvarna (9%), JGR Suzuki (5%) et Pro Circuit (0.6%)… Jeremy Martin (61 tours), RJ Hampshire (26 tours),Alex Martin (15 tours), Jett Lawrence (12 tours), et Cameron McAdoo (2 tours) se partagent le reste du gâteau.

Les 250 préparées par Star Racing écrasent la concurrence et le programme prend encore plus d’ampleur en 2021. Contrer l’équipe Star Racing ne va pas être une mince affaire la saison prochaine …


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