SX US 2021, teams, rumeurs, transferts

SX US 2021, teams, rumeurs, transferts

Il est déjà bien tard dans la saison, et à moins de 3 mois de l’ouverture du championnat de Supercross US 2021 – le calendrier sera dévoilé mardi prochain – tous les transferts ne sont pas encore faits. Il reste encore de nombreux prospects sur le marché et pour certains, pas des moindres. On fait l’état des lieux outre-Atlantique avec ce qu’on sait, ce qu’on attend, et ce qu’on entend …

Chez Red Bull KTM, on connait déjà la composition de l’équipe 450 puisqu’on retrouvera Marvin Musquin et Cooper Webb sous l’auvent officiel. Reste à savoir dans quel état on retrouvera Cooper qui souffrait de problèmes de dos cette saison … Petite nouveauté attendue en 2021, la présence d’un, ou deux pilotes 250 sous l’auvent Red Bull. Le fait que l’équipe TroyLeeDesigns effectue la transition à GasGas la saison prochaine ne veut pas dire qu’aucun pilote 250 officiel KTM n’évoluera en piste. Il est désormais pratiquement certain que Maximum Vohland fera ses débuts en Supercross en 2021 pour l’équipe Red Bull KTM en 250 la saison prochaine, après une très, très grosse intersaison de préparation dans la discipline. Il pourrait être rejoint – ou non – par un second pilote. Une grosse marche à franchir pour le fils de Tallon Vohland qui évoluait encore en 125 cette saison; il était d’ailleurs venu disputer l’ouverture de l’Europe 125 en Angleterre …

Star Racing Yamaha a récemment annoncé sa composition même s’il reste de nombreux bruits de couloirs autour d’un certain Malcolm Stewart, voire même d’un Broc Tickle pour un contrat en 2021; ça reste à voir… Dylan Ferrandis et Aaron Plessinger rouleront en 450 pour l’équipe qui reprend le flambeau de Monster Energy Yamaha tandis que Christian Craig, Colt Nichols, Jeremy Martin, Justin Cooper, Jarrett Frye et Nate Thrasher évolueront en 250.

En ce qui concerne l’équipe Honda HRC, on retrouvera bien évidemment Ken Roczen et Chase Sexton en 2021. Petite nouveauté, l’addition d’un effort 250 la saison prochaine au sein de la structure officielle Honda après la fermeture de l’équipe Geico Honda / Factory Connection. On s’attend donc à voir Hunter et Jett Lawrence évoluer au sein de l’équipe HRC la saison prochaine. Plus de 10 ans que l’équipe Honda HRC n’avait plus fait évoluer de 250 aux USA. Jo Shimoda et Carson Mumford rejoindront vraisemblablement des équipes satellites, avec une aide financière supplémentaire de Honda.

Pas de mouvements en 450 chez Monster Energy Kawasaki la saison prochaine. Eli Tomac et Adam Cianciarulo seront toujours coéquipiers en 450.

Chez Rockstar Energy Husqvarna, on prend les mêmes, et on recommence. Zach Osborne, Jason Anderson et Dean Wilson évolueront en 450 la saison prochaine. On retrouvera de nouveau RJ Hampshire et Jalek Swoll en 250. Stilez Robertson fera également son arrivée chez les pro’s avec l’équipe Usine Husqvarna.

Incertitude totale pour JGR Suzuki. Pour l’heure, l’équipe dirigée par Jeremy Albrecht n’est même pas assurée de faire son retour dans les paddocks en 2021. Visiblement, tout n’est pas encore réglé en ce qui concerne l’arrivée d’un nouveau sponsor principal, qui devrait être Cherokee. Sponsor que ramènerait Isaac Teasdale. Joey Savatgy et l’équipe ne continueront pas ensemble en 2021 quoi qu’il arrive; visiblement, l’année 2020 n’a pas été une franche partie de plaisir pour tout le monde chez JGR …. Le contrat de Fredrik Noren est arrivé à son terme cette saison également. Alex Martin pourrait bien devoir trouver une nouvelle crèmerie en 250 même si l’équipe JGR travaille pour être derrière les grilles l’an prochain.


ASX-17-Fredrik Noren-1

On a déjà parlé en long, en large et en travers de l’arrivée de Justin Barcia chez Troy Lee Designs GasGas en 2021. On attend la confirmation “officielle” même si cette dernière n’est plus d’une grande nécessité… Justin Barcia sera-t-il le seul pilote officiel GasGas en 450 la saison prochaine ? C’est bien possible… Côté 250, on retrouvera Michael Mosiman et Pierce Brown au sein de l’équipe qui réduit ses effectifs 250 à deux guidons.

Mitch Payton annonçait sa composition d’équipe il y a peu. Chez Kawasaki Pro Circuit, on ne note qu’un changement, l’arrivée de Seth Hammaker chez les professionnels en 2021. Austin Forkner fera toujours office de tête de liste de l’équipe; on retrouvera également Jordon Smith et Cameron McAdoo.

Qu’en est-il pour l’équipe dirigée par Tony Alessi, SmarTop/Bullfrog/MotoConcepts Honda ? On sait que Malcolm Stewart et Justin Brayton ne reviendront pas. Vince Friese fera partie des effectifs la saison prochaine et récemment, Joey Savatgy, Justin Hill et Benny Bloss étaient en testing sur la 450 CRF 2020 et sur la 2021 … On devrait normalement retrouver 3 pilotes chez Motoconcepts la saison prochaine et l’un d’entre-eux pourrait bien être Shane McElrath …

En 2021, Blake Baggett réalisera vraisemblablement sa dernière saison avant de raccrocher les gants, toujours avec l’équipe Rocky Mountain ATV-MC/ KTM. El Chupacabra a d’ailleurs mis en vente sa propriété cette année. Blake a été gêné par un kyste à la main en cette fin de saison d’outdoor et s’est retiré prématurément du championnat pour se soigner et préparer 2021. Qui pour être coéquipier de Baggett la saison prochaine ? Visiblement, on pourrait retrouver – une nouvelle fois – Justin Bogle … C’est à se demander pourquoi, à force…

Le Team Tedder KTM continue avec Martin Davalos pour une saison SX only en 2021. Après 3 siècles en 250, Martin Davalos était enfin monté en catégorie reine en 2020 et avait fait taire les mauvaises langues avec de sérieuses performances pour le compte de la petite structure privée. Après 7 opérations au poignet (!), Dakota Tedder fera son retour en piste après avoir loupé toute la saison 2020. L’équipe avait – de base – vu le jour pour lui.

Chez HEP Suzuki, on s’attend de nouveau à retrouver Max Anstie et Adam Enticknap pour la saison 2021. L’équipe Suzuki passe un cap grâce à l’arrivée d’un nouveau sponsor principal, Twisted Tea. HEP Suzuki, équipe soutenue par Suzuki US l’an prochain ?! Shane McElrath est depuis quelques semaines pressenti chez HEP pour 2021 et il se laisse dire qu’une lettre d’intention aurait été signée avec l’équipe. Tout reste encore à faire… JGR, HEP, Motoconcepts … ?


Place aux plus petites structures, avec SGB/Maxxis/Babbitt’s Kawasaki. L’équipe a annoncé sa composition pour 2021 avec AJ Catanzaro, Alex Ray, Justin Rodbell et Jeremy Smith. Visiblement, le programme se limitera au Supercross. Jordan Jarvis tentera de nouveau de décrocher la qualification et de représenter la gente féminine en Supercross sur sa 250.

Chez PRMX/Wossner Kawasaki on retrouvera Cade Clason et Josh Cartwright en catégorie 450 ainsi que Dakota Alix et Justin Thompson en 250 (voire plus …)

L’équipe Phoenix Racing Honda remet ça. Kyle Peters rempile pour une saison avec le team, c’est déjà confirmé. Josh Osby sera à ses côtés pour disputer le Kicker Arenacross avant de se concentrer sur le Supercross US. Jo Shimoda pourrait bien trouver refuge dans la structure satellite la saison prochaine.

Tout est parti en éclats chez FXR Chaparral Honda la saison dernière avec le départ de tous les pilotes, sauf Coty Schock, qui revient en 2021. Carson Mumford serait dans le viseur de Michael Lindsay pour la saison prochaine suite à la fermeture de Factory Connection …

Penrite Honda, l’équipe Australienne devrait faire son retour aux USA pour la saison 2021 mais tout dépendra des restrictions sanitaires … Yarrive Yonsky n’a encore rien annoncé quant à la composition de son équipe mais on verrait bien Luke Clout et Justin Brayton évoluer au sein de la structure en Supercross en 450 la saison prochaine. Mitchell Oldenburg évoluait aussi pour l’équipe la saison dernière mais rien n’a encore été annoncé pour l’ex pilote Star Racing Yamaha …

Chez Club MX (CTR Motorsports), on a signé un pilote de pointe pour la saison 2021: Garrett Marchbanks, poussé vers la sortie chez Pro Circuit. La petite équipe privée fera également évoluer Joey Crown et Jace Owen la saison prochaine en 250.

AJE Motorsports ne roulera plus sur des Husqvarna la saison prochaine, mais sur des GasGas. Deux pilotes évolueront au sein de l’équipe AJE Motorsports en 2021: Mitchell Falk et Chris Blose.

Chez JMC Motorsports, on s’attend à retrouver de nouveau Martin Castelo, Carson Brown & Derek Kelley même si l’équipe n’a encore rien confirmé.

Jordan Bailey fera son retour avec Tilube Honda en 2021. L’équipe faisait également évoluer Grant Harlan cette saison mais ce dernier n’a pas encore annoncé ses plans pour la saison prochaine.

3D Racing Yamaha fera évoluer Nick Gaines et Carter Haplain.


Le team Manluk K&R Racing fera évoluer Chase Marquier, John Short & Ryder Floyd

Chez Nuclear Blast/Rockwell/Yamaha, on retrouvera Robbie Wageman, Bradley Lionnet & Hunter Schlosser.

Le team TPJ / Fly Racing  affichera complet avec Lane Shaw, Dylan Merriam, James Weeks, Corbin Hayes, Mason Wharton & Blaine Silveira.

Carlen Gardner 2020 SALT LAKE CITY ROUND 11-6547

Joan Cros & Bubba Paulin évolueront chez TXS.

BWR ENGINES/LTEC/FLY RACING TEAM fera rouler Carlen Gardner, Bryson Gardner, McLellan Hile et Wilson Fleming.

Tyler Bowers devrait logiquement rempiler pour une nouvelle (dernière ?) année avec sa propre structure et ses propres moyens en 2021.

Vous l’aurez compris, il reste encore de grosses incertitudes pour des pilotes comme Malcolm Stewart, Broc Tickle, Joey Savatgy, Shane McElrath, Mitchell Harrison, Mitchell Oldenburg, Benny Bloss, Brandon Hartranft, Sean Cantrell, Justin Brayton, Kyle Chisholm, Fredrik Noren, Kyle Cunningham, Alex Martin, Jacob Hayes, Enzo Lopes, Derek Drake, Henry Miller, Ty Masterpool, Ben Lamay, Darian Sanayei, Ryan Breece, Logan Karnow, pour ne citer qu’eux …

On peut également se poser la question de l’avenir de Lorenzo Locurcio après une saison en EMX250 avec l’équipe Bud Racing Kawasaki. Ryan Dungey aura tenté de faire un retour qui semble bien vain. Il faudra aussi s’habituer à l’absence de Chad Reed derrière les grilles de départ la saison prochaine.

Médias