MXGP & Europe

Taux d’absentéisme élevé en Allemagne

Triste scénario sous l’auvent Red Bull KTM ce vendredi à Teutschenthal.

Si les machines de Cairoli et Herlings sont sur place, les deux pilotes sont quant à eux aux abonnés absents. Personne ne s’affaire autour des motos des deux champions du monde MXGP ce vendredi. C’est sur les motos de Tom Vialle et Jorge Prado que se porte l’attention de l’équipe Autrichienne.

Antonio Cairoli, blessé à l’épaule en seconde manche à Kegums, est contraint à l’abandon et voit le championnat lui glisser encore plus des doigts à la mi-saison. Si les premières nouvelles concernant l’état de l’épaule du Sicilien se voulaient rassurantes, il s’avère que l’articulation de Tonio continue de faire souffrir le rital qui va devoir passer une batterie d’examens supplémentaires. En cas de doublé de Tim Gajser ce weekend, c’est 83 points de retard que compterait Antonio Cairoli sur le Slovène au terme du weekend, un boulevard.

Pour Herlings – de nouveau blessé à la cheville – le Néerlandais a déjà subi une intervention chirurgicale légère pour se faire poser une vis. Jeffrey restera dans le plâtre deux semaines avant de commencer le processus de rééducation, on parlerait alors d’un retour possible à Lommel, mais avec Jeffrey, rien n’est jamais trop certain.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Après avoir perdu Butron à l’entraînement, Lupino, Bobryshev et Desalle en Russie, Simpson en Angleterre, Paturel et Petrov à Kegums, c’est un nouveau coup dur pour le plateau MXGP avec l’absence d’Herlings et Cairoli … et une aubaine pour Tim Gajser. Son plus sérieux rival au championnat ce weekend ? Le Suisse Jeremy Seewer, actuellement 3ème du championnat, 135 points derrière le pilote HRC, une “petite” marge de manœuvre pour Tim.

Reste à savoir comment Tim va approcher ce nouveau Grand Prix. À Kegums, et après l’abandon de Cairoli en seconde manche, Tim n’avait pas cherché à temporiser une seule seconde pour assurer les points, si l’attitude est louable, le risque en vaut-il vraiment la chandelle ? S’il reste encore un bon paquet de manches à disputer, il va falloir commencer à penser sérieusement au championnat avant de se mettre cabane une nouvelle fois.

Gajser est costaud – c’est un fait – mais si c’est Cairoli qui est sur la touche ce weekend, n’oublions pas que c’est le Slovène qui nous aura fait les plus grosses frayeurs cette saison. Tim ne peut continuer de se mettre des volumes monstres au risque de finir sur le banc de touche à son tour. Antonio Cairoli a tenté de sortir sa zone de confort ces dernières semaines pour tenter de stopper l’hémorragie, il en a payé le prix fort, peut-être le prix d’un 10ème titre mondial.

Arnaud Tonus, Romain Febvre, Jeremy Seewer, Gautier Paulin & Co sont en embuscade et pourraient très bien en profiter pour venir tenter de voler la vedette à Tim sans pour autant être réellement en mesure d’inquiéter Gajser au championnat. À voir – dans ce type de scénario – la tactique adoptée par le Slovène en piste.  Il faut gagner la guerre et pas seulement la bataille.

Mewse, Brown, Vlaanderen, Renkens, Poojtes, Conijn …. Eux non plus ne seront pas de la partie ce weekend.

Sur une note plus positive, Max Nagl est sur le retour à domicile et Valentin Guillod s’alignera derrière les grilles du MXGP pour la première fois cette saison.

Retour