Thibault Benistant champion d’Europe 250

Thibault Benistant champion d’Europe 250

Yes ! Et d’un second sacre Européen pour Thibault Benistant qui fait de nouveau retentir la Marseillaise à Lommel.

Après un titre de champion d’Europe 125 décroché en 2018, Thibault Benistant complète son palmarès avec un titre en championnat d’Europe 250 ce mardi. Le pilote Français met un terme à sa présence en championnat Européen avec brio. 5ème du championnat l’an dernier pour sa première saison dans la catégorie, Thibault Benistant à fait le job pendant l’hiver et s’est rapidement imposé comme le pilote à battre cette saison.

Vainqueur de 8 manches et de 6 épreuves de la saison 2020, Thibault devance Mattia Guadagnini et Hakon Fredriksen au classement final du championnat.

Déjà auteur du doublé samedi dernier à Lommel, Thibault enregistre le meilleur temps chrono lors des essais ce mardi matin. Notre pilote tricolore s’empare du holeshot en première manche EMX250 et mène les premiers tours. Pris en chasse par Mattia Guadagnini, le pilote Hutten Metaal Yamaha se fait déborder par l’Italien dans le 4ème tour.

Coûte que coûte … Mattia Guadagnini tente alors de déstabiliser le pilote Français en ralentissant le rythme. L’Italien laisse Thibault repasser en tête pour mieux l’attaquer par la suite. Une fois, deux fois, trois fois, le jeu du chat et de la souris n’est pas des plus plaisants à voir et Thibault roule sur la défensive; Mattia Guadagnini s’intéresse plus au pilote Yamaha qu’à sa propre course et Marcel Conijn en profite pour recoller au duo de tête.

Après 20 minutes de course, Mattia Guadagnini stoppe son cinéma et prend le large. Vainqueur de la première manche devant Benistant et Talviku, Guadagnini réduit son écart à 21 points au championnat. Un top 16 assure le titre à Benistant en seconde manche.

En seconde manche, Thibault Benistant réalise de nouveau le meilleur départ alors que Mattia Guadagnini se retrouve pris dans une chute dans le premier virage; retour de bâton pour le pilote Italien qui voit ses derniers espoirs de titre s’envoler pour de bon.

Alors que Benistant creuse l’écart sur son poursuivant direct – Bastien Boegh Damm – en début de première manche, Mattia Guadagnini remonte dans le paquet, intègre le top 20, avant de finalement s’exploser sur Matias Vesterinen à la sortie des vagues. Pris en charge par l’équipe médicale, Guadagnini termine sa saison 2020 dans la douleur avec un DNF.

Pour Thibault Benistant, tout roule. Largement en tête de la course, le pilote Français s’adjuge la dernière manche de la saison, le dernier overall (2-1), et le titre de champion d’Europe 250. Thibault terminera la saison 2020 en s’alignant sur les dernières épreuves du mondial MX2 afin d’engranger de l’expérience en vue de sa montée dans la catégorie la saison prochaine.

Second de la journée, on retrouve Hakon Fredriksen (4-2). C’est Jorgen Matthias Talviku (3-7) qui monte sur la troisième marche du podium.

Blessé dès les essais du matin en percutant un autre pilote, le jeune Kay de Wolf n’est pas présent derrière la grille pour disputer la dernière épreuve de la saison et voit de fait Hakon Fredriksen lui subtiliser la troisième place finale du championnat.

Un top 10 pour le champion de France Elite MX2 Anthony Bourdon ce weekend (9-DNF) qui termine 15ème de l’épreuve de clôture du championnat.

20ème de journée, Tom Guyon (DNF- 16) termine 8ème du championnat d’Europe 250 2020.


Axel Louis (30-25) termine 30ème de cette épreuve finale et 33ème du championnat.

Blessé au genou ce weekend, Pierre Goupillon n’était pas présent sur la dernière épreuve du championnat et termine la saison en 21ème position.

Jusqu'au 4 décembre, tentez votre chance de remporter un kit déco 100% personnalisé grâce à 2BRO Designs !

Médias