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Thomas Covington “Avec le recul, j’aurais probablement mieux fait de rester en Europe”

“C’est top de voir tout le monde me soutenir et être excité à l’idée de me voir revenir en GP en 2020”

Retour anticipé pour Thomas Covington. Vainqueur d’un grand prix et auteur de 6 podiums en 2018, l’Américain avait quitté le mondial MX2 après deux saisons solides pour tenter sa chance sur ses terres natales au sein de l’équipe Rockstar Energy Husqvarna (côté US) de Bobby Hewitt.

Malheureusement, le virus d’Epstein Barr est venu complètement plomber les chances de Thomas de faire ses preuves à domicile et après une saison seulement, les deux parties ont décidé de rompre l’entente qui les liais pour permettre à Thomas de revenir en Europe.

Ce n’est plus en catégorie MX2 mais en MXGP que Thomas fera son retour en mondial dès la saison prochaine, et pour le compte de l’équipe Gebben Van Venrooy Yamaha aux côtés d’Alessandro Lupino et Calvin Vlaanderen.

Un retour à suivre avec – forcément – beaucoup d’intérêt.

Thomas, comment ça va et qu’est-ce que tu fais à Glen Helen en cette semaine de Novembre 2019 ?!

Je vais bien, je suis ici en Californie, je m’habitue à la nouvelle 450YZF. Evidemment, je viens de signer mon contrat avec l’équipe Gebben Van Venrooy pour la saison MXGP l’an prochain. Je suis ici pour m’habituer à la moto et tenter de me sentir à l’aise sur la 450.

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En apprenant ton retour en Europe, les fans des deux côtés de l’Atlantique ont explosé les commentaires sur internet en 24 heures. Plutôt cool, non ?

Ouai, c’est vraiment cool. Après l’année que j’ai connu … Beaucoup de gens sont venu me voir et m’ont demandé si j’allais rouler l’an prochain. C’est top de voir tout le monde me soutenir et être excité à l’idée de me voir revenir en GP en 2020. C’est top de voir que les fans sont toujours présents derrière moi et qu’ils sont contents que je représente les USA en MXGP.

Thomas Covington – 2018

Beaucoup se sont dit que tu aurais mieux fait de rester en Europe pour rouler en mondial en 2019. Ta réaction ?

Ouai, je sais. C’est sur qu’avec le recul, j’aurais probablement mieux fait de rester en Europe pour ma dernière saison en MX2, mais il faut tenter tout de même. J’ai beaucoup appris ici et je pense que tu apprends plus à travers tes échecs que dans tes victoires. Cette saison, j’ai appris beaucoup à propos de moi-même et je suis très reconnaissant de l’opportunité que Bobby Hewwit m’a donné. Ils ont fait tout leur possible pour que la transition aux USA se déroule bien pour moi, mais ce n’était juste pas destiné à marcher.

Je suis aussi reconnaissant d’avoir cette opportunité avec Yamaha désormais car un guidon en 450, c’est difficile à trouver en MXGP désormais. Il n’y a pas beaucoup de guidons, le calendrier est vraiment rempli, ça coûte beaucoup aux teams d’engager des pilotes. Ces guidons sont vraiment très recherchés en catégorie reine donc je suis vraiment super content d’avoir cette opportunité et j’espère pouvoir rendre mon équipe fière.

Comment cette opportunité chez Yamaha s’est-elle présentée à toi ? Est-ce qu’il vous a fallu du temps pour régler tous les détails de ce programme ?

Il nous aura fallu pas mal de temps pour concrétiser tout le projet. Il y a quelques mois, Husqvarna et moi, nous avons décidé de nous séparer. C’était une décision mutuelle. À partir de là, j’ai commencé à regarder s’il restait des places disponibles en MXGP pour la saison prochaine même s’il était vraiment tard. Yamaha semblait intéressé, ils voulaient vraiment me trouver une place chez eux. C’était top. Ils ont vu le succès que j’ai connu en MX2 et j’imagine qu’ils croient en moi, qu’ils savent que je peux encore décrocher ce type de résultat. C’était bon à voir. Doucement mais surement, tout s’est fait, et j’en suis vraiment content.

Thomas Covington – 2018

Gebben Van Venrroy est une équipe plutôt nouvelle qui n’a jamais vraiment travaillé avec des pilotes prétendants aux victoires. Yamaha a pourtant choisi de les soutenir pour 2020. Tu vois ça comment ?

Je n’ai pas encore rencontré les gars personnellement. Je ne les ai jamais côtoyé auparavant mais j’ai toujours entendu de bonnes choses d’eux. Ce sont de bons gars qui ont monté un programme solide. Ils savent ce qu’ils font et je pense qu’avec le soutien de Yamaha, ils vont faire encore mieux.

Est-ce que ce sera une équipe usine ? Est-ce qu’il y aura un prestataire moteur / suspension pour soutenir le programme ?

Je crois qu’ils ont un deal avec Pro Circuit. Mitch Payton va fournir les pièces moteur. Je crois que Mitch est actuellement en train de travailler sur un de nos moteur. Pro Circuit va s’occuper de cette partie-là, et c’est un côté positif. J’étais content d’apprendre cette entente avec Pro Circuit car j’ai bossé toute ma carrière amateur avec Pro Circuit et Team Green. D’un côté, c’est un retour en Europe pour moi, mais d’un autre, c’est comme si je revenais chez moi avec Pro Circuit et Monster Energy.

Je sais qu’il est encore tôt, mais tu en pense quoi de la 450 YZF ?

J’ai passé 4 ans et demi sur Husqvarna, donc je m’y suis habitué. Honnêtement je me suis senti à l’aise dès le premier tour sur la Yamaha le premier jour. Je pense que depuis toutes ces années – j’ai grandi en roulant en Kawasaki en 250 avant d’aller chez Husqvarna – j’ai toujours recherché ce type de ressenti, type machine Japonaise. J’étais vraiment à l’aise dessus; c’était le genre de moto que j’avais roulé toute mon enfance dans mon jardin. Chez Husqvarna, je recherchais sans cesse ce ressenti.

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Quand je suis monté sur la Yamaha, c’était comme une bouffée d’air frais. J’étais là “C’est ça que je cherchais !”. C’était cool. La moto se comporte bien, elle est puissante, elle vire bien aussi, tu la couche en virage et elle suit bien le mouvement. Ces deux dernières semaines, je roule sur une moto complètement d’origine et je suis à l’aise dessus. J’étais plutôt surpris car je n’ai pas roulé sur une moto d’origine depuis longtemps. J’ai hâte de retourner en Europe pour tester avec l’équipe et régler ma moto. Je pense qu’on peut faire en sorte que ça fonctionne vraiment bien ensemble.

Thomas Covington – 2019 – @RacerX

C’est quoi tes plans pour l’intersaison ?

J’ai déjà commencé mon programme d’intersaison. À cause du virus d’Epstein Barr, les docteurs ne voulaient pas que je fasse quoi que ce soit et ils m’ont dit de me reposer pour récupérer du virus. Il y a 3 semaines, j’ai recommencé mon programme d’entraînement avec Joel Roelants. Il vit en Belgique et il m’entraîne depuis des années. Il m’a aidé à me reconstruire doucement mais surement ces dernières semaines.

Pour l’instant, tout se passe vraiment bien et j’ai fait les progrès que je m’attendais à faire donc je me sens bien. C’est une très bonne nouvelle.

Le plan, c’est de rester en Californie jusqu’à Noel puis m’envoler pour l’Europe pour entamer le testing et l’entraînement. Je ferais probablement quelques courses internationales comme Hawkstone ou le championnat Italien avant le début de la saison. Puis on commencera la saison en Mars en Angleterre. Ça va venir vite, donc on va essayer de prendre un peu d’avance.

Thomas Covington – 2018

Qu’as-tu pensé de la compétition aux États-Unis pendant cette  année? En quoi était-ce différent de des Grand Prix?

C’était vraiment différent mais j’ai vraiment apprécié. L’atmosphère en Supercross, les spectateurs, c’est énorme. C’était une bonne expérience pour moi. Evidemment, ça ne s’est pas passé comme j’aurais voulu mais je suis quand même content de l’avoir fait. Si je n’étais pas retourné aux USA pour tenter ma chance, j’aurais regretté. Je suis content d’être venu et d’avoir essayé et puis, tu ne sais jamais ce qu’il adviendra dans le futur.

Je suis vraiment déçu d’avoir loupé presque toute la saison d’outdoor US à cause du virus. J’étais tellement impatient de rouler en outdoor, j’étais prêt, je me défonçais à l’entraînement, je voulais gagner ce championnat, mais le virus … J’ai vraiment apprécié l’atmosphère aux USA, les circuits de motocross étaient au top. C’est vraiment différent.

Est-ce que l’industrie et tes proches applaudissent ton retour en GP ?

Vu l’année que j’ai connu, ça ne peut que mieux se passer. Tout le monde a été très encourageant, les gens veulent que je réussisse. Je pense que les gens sont contents d’avoir un nouveau pilote à suivre en MXGP – surtout en catégorie reine. Ça va demander beaucoup de travail car la catégorie MXGP est vraiment relevée. Les 15 premiers pilotes sont vraiment bons. Il va falloir que je travaille dur et que je trouve ce petit truc pour ramener de bons résultats. Je veux juste régler ma moto correctement, être prêt, à partir de là, j’apprendrais à tenir la distance avec ces mecs.

Une interview réalisée par RacerXOnline

Photos: Juan Pablo Acevedo – Husqvarna Racing

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