Interviews

Tom Guyon “Je rentre dans la course pour la plaque rouge”

Deuxième victoire sur le championnat d’Europe pour Tom Guyon.

Après une victoire devant le public Français, Tom s’est imposé ce weekend en Allemagne et réalise une très bonne opération au championnat. L’actuel leader – Mattia Guadagnini – passe totalement à côté de sa seconde manche en commettant plusieurs erreurs. Le Français n’en demandait pas tant. En remportant la journée Allemande, Tom se replace dans la course au titre et ne compte plus que 13 points de retard sur Mattia Guadagnini .

Pénalisé par une seconde manche difficile dans la boue de Mantova (14ème), Tom a réussi à refaire son retard aux points sur l’Italien lors des deux dernières épreuves. Au lendemain de la seconde épreuve Italienne, Tom comptait 35 points de retard sur le pilote Maddii Racing.

Tout comme Saad, on retrouvera Tom à Rauville la place ce weekend avant de partir pour l’Italie disputer la coupe du Monde Junior à Trentino. Ensuite, place à Lommel. Un calendrier chargé qu’il faut pouvoir suivre, pas vrai, Tom ?

Tom, victoire en Allemagne, la dernière fois, tu m’avais dit que ton but, c’était d’enchaîner les victoires et de reprendre de gros points à Guadagnini, c’est ce que tu as fait. Parle-moi de ton weekend.

Un weekend solide pour moi, j’ai vraiment pris de gros points grâce aux erreurs de Guadagnini en seconde manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En première manche je pars bien malgré le fait que Guadagnini me resserre complètement sur la ligne droite de départ. Dans le premier tour, j’arrive à doubler Mattia, et en voulant me repasser, il me fait tomber. Mais bon, c’est la course. Je repars dans les 7 ou 8 et je reviens très fort pendant toute la manche jusqu’à revenir dans sa roue dans les derniers tours. C’est vraiment top car je vois que j’ai la vitesse et le physique qu’il faut.

En seconde manche, je pars 3 ou 4, je reste très longtemps 3ème, sur ce terrain vraiment très mou c’était vraiment difficile de faire la différence, c’était vraiment monotrace pour nous, tout avait été hersé. Key de Wolf tombe, je le double. Et dans le tout dernier tour, je double le premier sur le pain de sucre pour la victoire de manche, c’était top, je réalise une super manche et je prends de très gros points au championnat.

Je t’ai déjà demandé, mais avec cet objectif de championnat et après avoir concédé quelques points en première manche, est-ce que tu jetais un œil sur Guadagnini dans cette seconde manche ?

Je ne m’occupais pas plus que ça de lui, mais vu que je ne le voyais pas du tout autour de moi, j’avais quand même envie de savoir où il était.

Dans le dernier tour, j’ai vu que j’étais sur le point de lui mettre un tour d’avance, je t’avoue que j’étais plutôt content.

Pour le championnat, c’est vraiment bien, je rentre de nouveau dans la course pour la plaque rouge et ça, c’est top.

Il vous reste deux épreuves encore à disputer, dont Lommel dont on parlait en conférence de presse, je sais que ça fait grincer des dents certains pilotes. Coupe du monde ? Lommel ? tu priorises quoi pour ton entraînement ?

Alors j’ai l’élite à Rauville le weekend prochain. Je vais m’entraîner cette semaine en 250 puis après je vais faire beaucoup d’entraînement dans le sable car je sais rouler dans la terre, je roule là-dedans depuis que je suis tout petit.

Je vais privilégier le sable pour Lommel pour vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour ce titre de champion d’Europe, puis pour le championnat du monde … C’est quand ? C’est le weekend après Lommel ? Je crois ? Je ne sais pas ? (rires)

C’est le 14 juillet Tom, c’est avant Lommel, est-ce que tu sais quand tu roules ?

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Non pas exactement [rires]

Qui s’occupe de ton planning ?

[rires] … Je l’ai sur mon téléphone mais je ne le regarde pas tout le temps. Du coup ouais ! Bon, je vais beaucoup rouler dans le sable même s’il y a Trentino. Il faut tout donner de toute façon, dans le sable ou le dur !

Saad : Moi aussi je pensais que Lommel c’était avant la coupe du monde.

Bon écoutez, si vous voulez savoir quand vous roulez, venez sur le site, je vous mettrais les dates, ça marche ?

Rauville la place – Junior & Elite : 29 et 30 juin 2019
Coupe du monde Junior Arco di Trento: 13 et 14 Juillet 2019
Lommel – Belgique – EMX 125: 03 et 04 Août 2019
Uddevalla – Suède – EMX 125: 24 et 25 Août 2019

On se voit à Lommel, d’ici là, bonne chance pour vos courses, défoncez tout lors de la coupe du monde, et faites vous plaisir.


Retour