MXGP & Europe

Tommy Searle champion d’Angleterre

Tommy Searle champion d’Angleterre

Fini les grands-prix pour Tommy Searle, bien qu’on s’attendait à voir le pilote Anglais faire un retour cette saison après les blessures de Paturel & l’arrêt des compétitions de Lieber. C’est finalement Walsh, et Webster, qui ont récupéré lesdits guidons chez JM Honda Racing.

Champion sur l’ACU British Motocross Championship en 2019 (le plus gros championnat Britannique), Tommy Searle n’a pas pu défendre son titre sur le championnat, annulé cette saison en raison de l’épidémie de Covid-19. Searle, et les autres, se sont donc tournés vers le championnat MX Nationals – le petit cousin de l’ACU – qui s’est disputé sur 4 épreuves et dont la finale s’est déroulée ce weekend à FatCat.

Le pilote Anglais – signé par l’équipe Buildbase Honda de Dave Thorpe – s’adjuge un nouveau titre national ce weekend en devançant Martin Barr et Brent Van Doninck au championnat. Seul Shaun Simpson – blessé – manquait réellement à l’appel sur ce championnat qui regroupait certaines grosses pointures comme Bobryshev, Nicholls, Kullas,  Walsh, Sterry ou encore Covington en début de saison.

Pilote le plus régulier (sur le podium à chaque manche), Tommy Searle n’a signé qu’une seule victoire de manche lors de la seconde épreuve de Landrake. C’est le Belge Brent Van Doninck – de l’équipe ASA United Husqvarna – qui a remporté le plus de victoires de manche cette saison (4). Brent a lui aussi quitté le plateau du mondial cette saison, ne trouvant pas de guidon pour faire sa transition en catégorie MXGP.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jake Nicholls, Tommy Searle, Brent Van Doninck et Martin Barr ont tous remportés une épreuve cette saison. Blessé dans le premier virage en première manche lors de la finale de FatCat, Harri Kullas (CabScreens Honda) a été contraint à un double abandon.

Tommy Searle

“C’est bon pour Honda après tout le boulot qu’ils ont fourni cette année – ça n’a été simple pour personne. C’était le seul titre à gagner cette année et je l’ai gagné, c’est tout ce que je pouvais faire. Evidemment, j’aurai aimé gagner la journée mais Bren Van Doninck a bien roulé et je n’ai pas bien roulé en première manche. J’avais un bon rythme en seconde manche mais je n’ai pas pris un très bon départ. C’est l’équivalent du titre national car tout le monde était là à l’exception de Shaun Simpson mais il est blessé de toute façon. On a connu un beau championnat cette année, j’ai été régulier et je n’ai pas fini hors du top 3 dans les manches donc je suis content pour l’équipe et pour mon mécanicien Willie également. Les organisateurs ont organisé un championnat brillant et comme tout le monde le sait, c’est le seul championnat disputé en Angleterre cette année, et je l’ai gagné !”

Steven Clarke, coéquipier de Tommy Searle chez Buildbase Honda, termine second du championnat MX2 derrière Josh Gilbert.


Retour