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Top & Flop 450 – Anaheim 1

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle rubrique …

L’ouverture de la saison n’a pas manqué de piquant, de surprises et de rebondissements du côté d’Anaheim 1 en catégorie 450. On pourrait dire de nombreuses choses sur cette épreuve d’ouverture et faire couler de l’encre. Du côté de l’Angels Stadium, il y a eu du bon (Wilson, Cianciarulo, Reed), et du moins bon (Tomac, H.E.P Suzuki et Benny Bloss) ce samedi soir, et je vous propose mon analyse personnelle en 6 points, répartie en 3 tops, et 3 flops …

Top – Dean Wilson

Le résultat de Dean Wilson (13ème) n’a pas de quoi soulever les foules ni rentrer dans les annales. Je place tout de même le pilote Ecossais dans mon top pour cette ouverture de championnat. Avoir Dean Wilson en piste moins de 3 mois après une dislocation et une triple fracture de la hanche relève presque du miracle. Difficile de reconnaître Deano une fois le casque enlevé en fin de soirée tellement le garçon semble exténué. Sans le tampon de Martin Davalos dans les whoops pendant la finale qui le relaye à la 21ème position, Deano pouvait probablement intégrer le top 10. Parvenir en finale est en soi une petite victoire … Dean termine juste devant son coéquipier Zach Osborne, qui lui, était en meilleure forme. La détermination du pilote Rockstar Energy Husqvarna mérite un grand bravo …

Top – Adam Cianciarulo

On attendait Adam Cianciarulo au tournant, et ce dernier a répondu présent. Qui d’entre-vous pensait réellement Adam capable de remporter son premier Supercross dès l’ouverture de la saison ? Okay, Adam s’est imposé sur la Monster Cup à l’intersaison, face à Eli Tomac (7ème à A1), Malcolm Stewart (9ème à A1) et Vince Friese (10ème à A1). Loin de moi l’idée de cantonner ces 3 pilotes à leurs résultats du weekend, mais le plateau de la Monster Cup était très loin d’être de moitié aussi relevé que celui d’Anaheim 1, pourtant, Adam Cianciarulo est passé à un petit cheveu de la victoire, ce même cheveu le séparait d’ailleurs d’un énorme par-devant sur le triple … Adam semblait néanmoins à l’aise sur la 450 et, chose rare, il a été en mesure de temporiser après son erreur pour assurer sa seconde position derrière Justin Barcia. Est-ce qu’Adam Cianciarulo va faire mal cette année ? S’il reste sur ses roues, j’en mets ma main à couper. C’est lui qui – au passage – a signé le meilleur temps chrono lors de la finale.

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Top – Chad Reed

J’entends d’ici venir les détracteurs de Chad Reed. Oui, Chad Reed est passé par la LCQ, oui, Chad Reed n’a pas pu faire mieux que 18ème lors de la finale. Mais Chad Reed, c’est désormais 250 finales de Supercross, et vous ?
Peu importe les résultats de l’Australien à Anaheim 1, à Saint Louis ou à Atlanta, l’avoir en piste, c’est ce qui importe réellement aujourd’hui. Le prochain Chad Reed n’est probablement pas encore né et il va falloir attendre un sacré paquet d’années avant de voir quelqu’un prétendre pouvoir battre ses records. Quand Chad tournera les talons fin 2020, une page se tournera et Chad Reed représente le dernier pionnier de l’éra Carmichael et Stewart. Il y a 20 ans, Chad Reed roulait déjà contre Jeremy McGrath … Show some respect. Qu’il roule, qu’il se fasse plaisir, qu’il retrouve sa famille en un seul morceau tous les lundis, c’est tout ce qui m’importe. Merci, Chad.

Flop – Benny Bloss

Benny Bloss loupe la qualification pour la finale lors de l’ouverture de la saison à Anaheim 1. Il suffit d’un petit retour en arrière pour se rendre compte que Benny avait pourtant signé 3 top 10 en catégorie reine en fin de saison 2018… Blessé au genou avant l’ouverture de la saison 2019, il avait manqué toute la saison de Supercross et son guidon chez Rocky Mountain ATV/MC avait été confié à Justin Bogle. Désormais, Benny Bloss roule pour l’équipe CycleTrader Rock River Yamaha mais la chance n’a pas été de son côté puisque Benny termine 6ème de la LCQ. Benny n’a pas participé à une finale de Supercross depuis 610 jours, soit un an et 8 mois … Dernière apparition en piste pour Benny ? Barcelone … Une soirée écourtée suite à une chute dans les whoops lors des essais.

Flop – H.E.P Suzuki

Aucun des 3 pilotes de l’équipe H.E.P Suzuki n’a accédé à la finale 450 à Anaheim 1. Kyle Cunningham a terminé 5ème de la LCQ, à moins de 0.5 secondes d’Aaron Plessinger qui décroche la dernière place qualificative in-extremis. Ryan Breece, fraîchement signé pour remplacer Max Anstie pendant sa convalescence, a quant à lui terminé 7ème de la LCQ 450 et s’est lui aussi contenté de regarder la finale depuis les gradins. Adam Enticknap n’a ni pris part à la manche qualificative, ni à la LCQ … Une soirée a oublier pour la petite structure Suzuki.

Flop – Eli Tomac

Eli Tomac est probablement le pilote qui a été le plus sur-côté à Anaheim 1. Troisième de l’ouverture du championnat la saison passée, Eli Tomac a dû se contenter d’une bien triste 7ème position ce samedi soir à Anaheim 1; un exploit tout de même comparé à la 22ème place du pilote Monster Energy Kawasaki lors de l’ouverture de la saison 2018. Lors de la finale, Eli Tomac n’est jamais parvenu à prendre le rythme après un départ plus que discutable. Justin Brayton et Vince Friese terminent tous deux derrière Eli (8ème et 10ème) mais signent tout de même un meilleur tour qu’Eli … En fait, Eli n’est même pas parvenu à descendre sous la barre des 59 secondes lors de cette finale alors que 6 de ses plus sérieux concurrents s’y sont collés à plusieurs reprises. Soupe à la grimace pour les fans du triple champion outdoor …


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